jumbocar quadri sans slog blanc-bleu

Top 5 - Choses à voir au Jardin de Balata

Accueil

Situé à 10km au Nord de Fort-De-France, le Jardin de Balata en Martinique est un superbe jardin botanique créé en 1986 par Jean-Philippe Thoze. Comme s'il imaginait un tableau, l’horticulteur passionné de botanique et de plantes tropicales a planté des graines du monde entier. On vous emmène visiter cette attraction phare de la Martinique qui est l'un des plus beaux jardins de l'île.

1. Le Jardin Botanique

L’immersion au Pays des Merveilles se fait dès votre arrivée dans le parc où plus de 3.000 espèces végétales s’épanouissent pour votre plus grand bonheur. Les sentiers bien tracés sont bordés de balisiers, d'orchidées sauvages, de palmiers, de dracénas, d'héliconias, et de mahoganys géants (entre autres). Vous ne connaissez pas la moitié des noms ? Pas de panique, des panneaux vous expliquent quelles plantes vous observez. 

Vous le savez peut-être déjà, le climat tropical est très propice au développement de la flore et la nature antillaise surprend toujours. Les plantes et arbres tropicaux atteignent souvent des tailles impressionnantes, vous aurez l’occasion de le voir lors de vos différentes randonnées en Martinique. C’est ici le cas des bambous, fougères arborescentes, des palmiers mais aussi des fleurs qui atteignent plusieurs mètres de haut. Fascinant ! Les couleurs vives des hibiscus, des roses de porcelaines et des balisiers se mélangent à merveille et aucune fleur et aucun arbre n’a été planté par hasard. Jean-Philippe Thoze a créé un véritable chef-d'œuvre.

Visiter le jardin botanique - Jardin de Balata

Credit : @nidaime_dono

Les sentiers ont été parfaitement aménagés. En effet, le terrain n’étant pas plat, les chemins ont été tracés de telle sorte que vous pourrez avoir différentes perspectives et points de vue. Vous aurez donc la sensation à chaque moment de faire de nouvelles découvertes. Pensez à vider la carte mémoire de votre appareil photo ou de votre téléphone, vous aurez besoin de place dessus pendant votre visite du jardin ;-).

Notre endroit coup de cœur du jardin est le bassin en bas où les poissons rouges déambulent librement entre les jacinthes d’eau et les lotus. Ce lieu est un vrai paradis !

2. Une balade en hauteur

Plus récemment des ponts suspendus ont été installés dans le Jardin de Balata pour une petite promenade dans les arbres, à 15 mètres de hauteur… Tout de même !

On vous laisse imaginer la vue de là-haut. Un régal ! Vous aurez le droit à un magnifique panorama sur la Baie de Fort-de-France et les Pitons du Carbet avec le jardin à vos pieds.

Les moins convaincus par cette expérience, soyez rassurés tout est parfaitement sécurisé avec des filets, vous ne risquez rien. Notez que les enfants de moins de 8 ans ne sont pas autorisés à monter sur ces ponts.

jardin-balata-ponts-suspendus

Credit : Mathilde Demory

3. La Maison Créole

Maison Créole du Jardin de Balata - Martinique

Credit : Romane Bourny

En arrivant au jardin botanique, vous serez accueilli dans une maison traditionnelle Créole décorée avec goût à l’antillaise, transformée en musée. L’immersion commence maintenant !

Tous les meubles et objets sont d’époque et la maison a été rénovée dans le respect le plus total de la culture antillaise. Des mannequins en tenues traditionnelles hautes en couleurs (le fameux tissu Madras) y ont été installés pour vous immerger encore plus dans l’ambiance de l’époque.

Vous aimez et en voulez plus ? Alors allez visiter aussi l’Habitation Clément pendant votre séjour, sa maison créole vous séduira tout autant. 

C’est par là aussi que vous quitterez le parc. Arrêtez-vous dans la boutique de souvenirs qui se trouve dans un cadre très joli et propose à la vente des objets et livres très intéressants pour les amateurs de botanique.

4. L’aire de jeux pour les enfants

Vos enfants vous auront suivis pendant 2h à regarder arbres et fleurs. Ils vont aimer c’est sûr, surtout les ponts suspendus. Mais il faut bien les défouler un petit peu. Le Jardin de Balata a pensé à vos bambins de 3 à 8 ans avec un parc doté de toboggans, passerelles, cabanes. Ils pourraient vouloir y rester un petit moment. Aussi, si vous êtes en vacances en famille et venez avec vos enfants, prévoyez bien 30 minutes de plus dans votre visite.

5. Observer les colibris à la sortie

Le bonus avant de partir est d’observer les colibris à la sortie du parc. Cet oiseau que l’on a souvent l’occasion de voir aux Antilles est plutôt fascinant. Saviez-vous que c’était le seul oiseau à pouvoir voler en marche arrière ou faire du surplace ? On peut le remercier pour ce talent qui facilite grandement la prise de photo. Vous pourrez prendre le temps de les observer depuis la terrasse de la maison créole où des mangeoires ont été installées.

Bien entendu, le colibri n’est pas le seul animal que l’on peut y voir. Vous pouvez croiser l’espèce endémique de la Martinique, le Matoutou qui est la mygale locale. On voit les arachnophobes froncer les sourcils. Ne vous en faites pas, cette araignée est inoffensive et est même plutôt jolie et colorée.

Informations pratiques

Accès au Jardin de Balata

Le Jardin de Balata se situe à 10km au Nord de la ville de Fort-de-France au pied des Pitons du Carbet sur la route de la Trace qui relie la capitale à Morne-Rouge. Cette fameuse Route de la Trace est une très belle route qui mérite d’être empruntée au moins une fois, ne serait-ce que pour aller à la Montagne Pelée. Elle n’a rien de difficile, mais il vaut quand même mieux avoir une voiture de location puissante pour arriver en haut des mornes. 

Comment se rendre au Jardin de Balata ?

Itinéraire

  • Point de départ : Le Lamentin Martinique

  • Point d'arrivée : Jardin Balata

  • Distance : 19 km

  • Temps : 25 min

Obtenir l'itinéraire Google Maps

  1. Départ : Le Lamentin Martinique

  2. Rouler sur Vieux Pont vers la A1 2 min (850 m)

  3. Suivre A1, Rocade et Rte de Balata en direction de Fort-de-France 22 min (17,7 km)

  4. Tourner à gauche vers la N3 32 s (43 m)

  5. Arrivée : Jardin de Balata Rte de Balata, Fort-de-France 97234, Martinique


Carte du jardin de Balata en Martinique

Carte du jardin de Balata en Martinique

Horaires d'ouverture :

Le jardin de Balata vous ouvre ses portes du Lundi au Dimanche, de 9h à 18h. Notez que les dernières admissions sont à 16h.

Tarifs d'entrée :

Pour les adultes : comptez 14 euros par personne pour le ticket d'entrée

Pour les enfants de 3 à 12 ans : comptez 8 euros

Pour les enfants de moins de 3 ans, l'entrée est gratuite.

Notre conseil : Touristes ou résidents en Martinique, nous vous conseillons d’acheter le PASS NATURE qui vous donne accès à la fois au jardin de Balata mais aussi au Zoo de Martinique. Il coûte 28.50 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.

Équipement :

Bien que la majorité de la promenade se fasse à l’ombre de la végétation dense, prenez quand même de l’eau. Vous allez crapahuter pendant une heure ou deux et l’humidité et la chaleur se font rapidement ressentir.

On vous conseille donc aussi de visiter le jardin de préférence le matin. Si vous venez un jour de pluie, les lumières peuvent être incroyables et les reflets sur la végétation très jolis. Les photographes ne seront pas en reste.

Activités à faire autour

activité autour jardin balata

Une fois la visite terminée, vous n’êtes pas loin de la Cascade Didier, une des plus jolies Cascades de Martinique qui vaut le détour. Allez y faire un tour.

Pour une pause pique-nique, la forêt du Coeur Bouliki se situe à 30 minutes, dans la commune de Saint-Joseph.

Si vous ne voulez vraiment pas marcher, vous pouvez aussi opter pour la sublime cascade du Saut du Gendarme, également tout près.

Si la mer vous manque, dirigez-vous vers la côte Caraïbes et admirer le coucher de soleil depuis l’une des plus belles plages de l’île aux Fleurs ou déguster un rhum à la distillerie Neisson.

Enfin bref, vous avez de nombreuses activités possibles avant ou après le Jardin Balata à faire durant votre voyage ou votre week-end. Alors notre seul avis c'est : profitez-en !!

Page précédente

Nos derniers articles

La Savane des Pétrifications