A Fort-de France, rue de la Liberté, un bâtiment attire l’œil. Il s'agit d'une bibliothèque publique mais pas de n'importe laquelle : la Bibliothèque Schœlcher. Découvrez ce beau monument, chargé d'histoire.
A l'angle de la rue de la Liberté et de la rue Victor Sévère, se dresse ce qui est certainement le plus beau bâtiment de Fort-de-France : la Bibliothèque Schœlcher. Commandée par l'abolitionniste Victor Schœlcher (qui voulait mettre à disposition sa collection personnelle de 10 000 livres et 250 partitions musicales), cette bibliothèque a été imaginée par l'architecte Pierre-Henri Picq.
Elle est caractérisée par sa charpente métallique, sa coupole de verre, et ses couleurs inspirées de l'art nouveau ainsi que de l'architecture byzantine. D'abord présentée à Paris entre 1886 et 1887, la Bibliothèque Schœlcher est ensuite démontée puis transportée et remontée à l'identique en Martinique.
Toujours ouverte au public, la Bibliothèque Schœlcher est désormais classée parmi les monuments historiques du département. On y trouve près de 130 000 ouvrages, dont font partie une poignée d’œuvres provenant de la collection originale de Victor Schœlcher, des manuscrits anciens et de nombreux documents antillais – certains datant même du XVIIème siècle.
Pour vous faufiler dans les petites rues de Fort-de-France et accéder facilement à la Bibliothèque Schœlcher, optez pour la location d’une voiture en Martinique avec Jumbocar.
Infos pratiques : Face à la place de la Savane, la Bibliothèque Schœlcher est sans aucun doute le premier monument à visiter à Fort-de-France. Pour y aller et visiter sans mal les alentours, pensez à louer une voiture.
© Crédit photo : By Jeremy Gross - Own work, CC BY-SA 3.0, Link