Pendant votre visite en Martinique, vous ne manquerez pas de goûter au célèbre ti-punch (ou en tout cas à un cocktail local), vous ne manquerez donc pas de découvrir un objet typiquement martiniquais : le bois lélé. Pensez à louer une voiture en Martinique pour découvrir toute l’île, sa culture et ses objets traditionnels tels que le bois lélé.
Le "bois lélé" est un petit bout de bois d’environ 15cm de long, dont l'une des extrémités se sépare en cinq petites branches, disposées en forme d’étoile. Ce morceau de bois n'est pas qu'une simple branche puisqu'il sert à remuer le ti-punch et autres boissons locales ("lélé" voulant dire "touiller" en créole). Bien que l'arbre du bois lélé se retrouve dans toute la Caraïbe, son utilisation en tant que mélangeur est typiquement martiniquaise.
Le bois lélé est en fait la plus haute et fine partie du tronc du quararibea turbinata - un petit arbre qui pousse dans les forêts tropicales du nord et du centre de l’île. Les branches de cet arbre partent du tronc en cinq rayons formant ainsi des étages en forme d’étoile, espacés les uns des autres de quelques dizaines de centimètres. Pour obtenir la petite "touillette", il suffit de couper la partie la plus fine du tronc avec un étage de branches en étoile, puis de couper ces branches à la longueur souhaitée (généralement assez courtes et près du tronc). Il faut ensuite retirer son écorce sombre qui dévoilera ainsi un joli bois couleur crème.
Pendant votre séjour en Martinique, vous pourrez vous procurer un bois lélé sur les marchés traditionnels, notamment sur le marché couvert de Fort-de-France où il s’achète par botte ou à l’unité pour environ 2€ pièce.
Infos pratiques
Le bois lélé est un objet de la vie de tous les jours en Martinique. Ce petit morceau de bois servant à mélanger les cocktails est proposé sur tous les marchés de la Martinique. Pour y aller, il est préférable de louer une voiture.