A Fort-de-France, dans la rue Victor Schoelcher, face à la Place Monseigneur Roméro, un édifice religieux ne vous laissera pas de marbre. Il s'agit de la très belle Cathédrale Saint-Louis. Découvrez cette merveille architecturale, chargée d'histoire.
Construite sur les bases de la cathédrale de l'architecte César Jolly (cathédrale construite à partir de 1845 et détruite par un cyclone en 1891), la Cathédrale Saint-Louis est, de nos jours, toujours l'un des plus beaux édifices religieux de la Martinique.
Édifiée dès 1891, et imaginée par l'architecte Pierre-Henri Picq (également à l'origine de la Bibliothèque Schoelcher), la Cathédrale Saint-Louis fût maintes fois rénovée avant d'être classée « monument historique » en 1990.
Cette cathédrale se distingue par son style à la fois néogothique et romano-byzantin – très en vogue à la fin du XIXème siècle. Son ossature métallique (comme celle de la Bibliothèque Schoelcher) renvoie à la patte et aux techniques de Gustave Eiffel. La coupole octogonale, les arcs métalliques ou encore les vitraux réalisés par le peintre-verrier Georges Néret sont parmi les nombreuses spécificités de cette belle et unique cathédrale foyalaise.
Avec Jumbocar, louez un véhicule pour aller jusqu'à la Cathédrale Saint-Louis.
Infos pratiques:
La Cathédrale Saint-Louis est au cœur de Fort-de-France, non loin du front de mer. Pour vous y rendre mais aussi pour parcourir toute l'île, pensez à louer une voiture.