Classée avec ses façades aux monuments historiques depuis 1981, l’habitation Pécoul ouvre ses portes aux visiteurs chaque année lors de la Journée du Patrimoine en septembre. N’hésitez pas à rejoindre Basse-Pointe, avec votre voiture de location en Martinique, afin de découvrir ce digne représentant de l’architecture traditionnelle créole.
© Crédit photo : Aristoi
Le nom de l’habitation vient de la famille qui en devint propriétaire en 1777 : la famille Pécoul. La maison fut plus précisément inscrite au nom de Jean-François Pécoul, gendre de M. Louis Pérez, le détenteur à cette époque de l’habitation La Montagne, à Saint-Pierre. En 1848, August François Pécoul (fils de Jean-François Pécoul) devint député de la Martinique. Sa fille prit ses quartiers dans l’habitation à partir de 1920. Elle réalisa les travaux qui donneront à la maison Pécoul son aspect actuel. Depuis 2002, le domaine a été acquis par la Fondation Clément du Groupe Bernard Hayot. Cette fondation œuvre pour la protection du patrimoine architecturale créole en Martinique.
L’habitation Pécoul fut construite en 1760, à 500 mètres de la mer, à Basse-Pointe. Une vaste allée bordée de cocotiers mène vers le centre du domaine, où trône la maison principale. Avec ses trois pièces en enfilade, elle fait partie des constructions qui ont initié le style de base de l’architecture créole en Martinique. La maison va servir d’inspirations pour les résidences des notables qui seront implantés aux alentours et dans les quartiers bourgeois des autres villes et bourgs. La maison principale comporte une gallérie et un étage qui ont été réalisés vers les années 1780. Les cases des travailleurs, ainsi que des bâtiments industriels entourent la maison. La cour comporte aussi un jardin tropical au cœur duquel se trouve u superbe bassin alimenté en eau par des canaux de dérivation.
Pour vous rendre à Basse-Pointe, n’hésitez pas à passer par une des agences Jumbo Car de location de voiture en Martinique.