Surf et Martinique, est-ce ça vous donne envie ? Parce qu'il y a de quoi !
Située dans la Mer des Caraibes, aux petites Antilles, la Martinique est une île qui se prête totalement au surf. Vous allez avoir de quoi vous faire plaisir durant votre séjour en Martinique !
Pensez également à découvrir toutes les autres activités qu'offre cette superbe île.
Étant donné la situation géographique de la Martinique, les activités nautiques font partie du quotidien des martiniquais. Entre plongée, kitesurf, jetski et surf, vous allez passer vos journées dans l'eau !
La pratique du surf s'est répandue en Martinique depuis les années 1970. Mais avant cela, c'est le Bwa Flo qui dominait. Un sport ancestral qui consistait à surfer sur un tronc d'arbre. Donc oui, la Martinique s'y connaît très bien en matière de surf !
De plus, avec 11 spots à son actif, la Martinique propose un large choix de lieux pour surfer, par rapport à sa superficie.
Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, vous trouverez toujours chaussure, ou vague, à votre pied ! De même si vous souhaitez prendre des cours avec une école, ou surfer par vous-même avec votre planche.
Sachez tout d'abord que l'eau y est très bonne toute l'année. Eh oui, ça change de la France ou pays Européens ! Donc à ce niveau-là, vous n'avez pas de soucis à vous faire.
Ensuite, pour avoir les meilleures vagues, venez en Martinique entre les mois de novembre et de mai. La houle vient du Nord-Est à cette période, et arrive contre les côtes caribéennes. C'est ce qui vient créer de belles vagues.
Pour les expérimentés, c'est à cette période que vous devez venir ! Et encore plus précisément en novembre, février et mars.
Malgré la saison des pluies, les vagues peuvent être plutôt sympathiques d'août à octobre. Globalement, vous pouvez venir surfer tout le temps en Martinique. Il faut seulement éviter les mois de juin et juillet, où l'eau est un peu plus plate.
Sur 11 spots de surf, vous allez sans aucun doute trouver celui qui vous correspond.
Novice, intermédiaire ou professionnel, chaque niveau correspond à un spot de surf. Il serait beaucoup trop dangereux de vous aventurer vers une plage qui ne correspond pas à votre niveau.
Bien que les vagues et la houle soient des paramètres à prendre en compte, les spots antillais regorgent d'autres surprises. On pense notamment aux récifs, barrière de corail, les rochers, les oursins etc. Seuls les surfeurs expérimentés peuvent prendre la vague dans ce genre d'endroits.
Pour les débutants, n'ayez crainte, de nombreuses écoles de surf sont disponibles ! Vous aurez l'embarras du choix et pourrez apprendre à surfer sereinement. Vous trouverez toutes ces écoles et club de surf, le long de la côte Est de la Martinique, de la Trinité jusqu'à Sainte-Anne. Et même vers le Diamant.
Avec location de planche, prêt de lycra et de chaussures, tout compris !
Venons-en au plus important, mais où faut-il surfer en Martinique ? Quels sont les meilleurs spots de surf ?
Nous les avons tous listés pour vous, en notamment également le niveau adéquat :
Située à la Tartane, sur Anse l'Etang il s'agit du spot le plus réputé de la Martinique. Et pour cause, tous les niveaux peuvent venir surfer ici ! Plus vous irez de l'Est vers l'Ouest, plus les vagues seront compliquées.
Il y a 3 spots :
Anse l'Etang VVF - débutant :
Pour les débutants, rendez-vous à l'extrémité Est de cette plage. Vous y trouverez des vagues idéales sans grandes difficultés, mais très bien pour s'amuser et avoir quelques sensations. Les intermédiaires peuvent également apprécier cet endroit.
Les cours de surf pour débutant ont généralement lieu ici.
Anse l'Etang Entre-Deux - intermédiaire :
Cette parcelle se situe pile au milieu de la plage. Les vagues, un peu plus puissantes, correspondront aux surfeurs intermédiaires.
Anse l'Etang Cocoa - confirmé :
Située à l'extrémité Ouest, tous les tubes se forment ici ! Pour les expérimentés, vous allez vous régaler !
En continuant au bout de la presqu'île, après la plage de Tartane et Anse l'Etang, vous arriverez à la plage Anse Bonneville et ses différents spots.
Anse Bonneville Title Plage - débutant :
Ce spot se situe à l'extrémité Est de Bonneville et offre de petites vagues parfaites pour apprendre à surfer. Mais pas non plus dans de la mousse !
Anse Bonneville Angoisse, Pelle à Tarte et Garde Côte - confirmé :
Ces 3 spots parleront plutôt aux surfeurs experts et professionnels. Les vagues sont fortes et il y a de nombreux tubes. De plus, l'environnement extérieur est plutôt dangereux, avec la présence de corail de feu.
Pour les confirmés :
Ce n'est pas la difficulté de la vague qui fait que ce spot est réservé plutôt aux confirmés. Mais la dangerosité des coraux et rochers environnants. Sinon, il s'agit d'une belle plage de sable noir, avec des tubes qu'on pourrait qualifier de parfait !
Anse Couleuvre se trouve à l'extrême Nord de l'île. Entre le Prêcheur et Grand'Rivière.
Pour les intermédiaires :
Juste avant Anse Couleuvre, en direction du Prêcheur, vous pourrez surfer à Anse Céron. Les vagues sont similaires à Anse Couleuvre mais légèrement moins puissantes et surtout avec aucun danger environnant.
Pour les débutants :
Direction Sainte-Anne, pour aller surfer à Anse Trabaud ! Avec un fond sablonneux, et des vagues pas trop puissantes, c'est le spot recommandé pour les débutants.
Ceux qui font aussi du bodyboard pourront en profiter ici !
Cette Anse est située entre la Savane des Pétrification et la Baie des Anglais.
Pour les confirmés :
Anse Charpentier se situe au Nord Est de la Martinique, Sainte-Marie, légèrement au Sud du bourg de Marigo.
C'est une belle plage, orientée de façon à recevoir des vagues puissantes, croisées par deux houles. En revanche, soyez vigilant car le courant étant très fort, il aspire les surfeurs et nageurs vers le large.
Pour vous rendre à chacun de ces endroits, il vaut mieux que vous louiez une voiture. C'est le meilleur moyen de déplacement ici, en Martinique, et également pour transporter votre équipement.