Anse figuier ou l'une des plus belles plages de Martinique ! Vous pouvez l'appeler comme vous voulez.
Vous avez prévu de voyager dans les îles ? Vous n'allez sûrement pas être déçu par la Martinique. Plages de rêve, randonnées, vie nocturne... De nombreuses activités sont à faire ici !
Mais pour le moment, revenons-en à Anse figuier :
C'est une plage des plus connues de Martinique. Avec 300 mètres de sable blanc, cocotier et une eau cristalline, elle en fait rêver plus d'un !
En Martinique, les plages paradisiaques sont nombreuses et les plus belles avec un sable blanc se trouvent principalement au sud. La plage de l'Anse Figuier en fait partie.
Elle est située entre Sainte-Luce et Le Marin, dans la petite ville de Rivière Pilote, cette plage est connue pour son sable fin, pour ses eaux claires et pour sa vue. Depuis la plage de l'Anse Figuier, vous pourrez en effet admirer le Rocher du Diamant, le Morne Larcher et parfois même, à l'horizon, l'île de Sainte-Lucie (si le temps est dégagé).
Étant donné les atouts indéniables de cette plage, elle attire de très nombreuses personnes. Si vous souhaitez être tranquille, éviter surtout les week-end.
Il y a également de nombreuses locations de vacances, villa et habitation à proximité. Très pratique pour vous si vous souhaitez y loger mais très facilement accessible à tous.
Pour vous rendre à Anse figuier, c'est très simple :
Rejoignez la N5, qui longe la côte, entre Sainte-Luce et Le Marin. Vous devez ensuite suivre les indications menant vers l'Ecomusée. La plage se situe juste à côté.
Arrivé au niveau de l'Ecomusée, vous devez suivre une petite route qui vous amène directement à un grand parking.
Ce parking donne directement l'accès à l'Anse figuier. Pas besoin de marcher plusieurs minutes, traverser des chemins boueux et abîmés. Vous y êtes !
Si vous avez un doute, la plage est totalement visible sur Google Map. Si vous avez une connexion internet, ou avant de partir de chez vous, mettez l'itinéraire sur votre téléphone. Les GPS sont très bien mis à jour pour circuler en Martinique.
Crédit photo : Wikipedia
Une journée à Anse Figuier, vous n'allez pas vous ennuyer.
La plage est aménagée. Vous pourrez y pique-niquer sur les tables en bois ou sous les carbets installés ici et là. Quelques cocotiers vous apporteront de l'ombre et vous pourrez vous baigner en toute sécurité dans les eaux peu profondes.
N'oubliez votre masque et votre tuba ! Vous pourrez observer différentes espèces de poissons. Faites cependant attention près des endroits rocailleux car les oursins aiment s'y loger.
Privilégiez la fin d'après-midi pour voir ces poissons exotiques. Lorsque la mer est plus calme ils ont de sortie !
Si vous avez des enfants, c'est l'endroit parfait où aller. Il y a également quelques jeux à leur disposition comme une balançoire, un toboggan etc.
Après de bons bains dans cette eau translucide, vous pourrez visiter l'Ecomusée de la Martinique. Il est placé juste en face de la plage, dans une ancienne distillerie.
Des restaurants sont également à proximité, si vous souhaitez manger un bout ou juste vous désaltérer.
Pour terminer, vous n'êtes qu'à quelques kilomètres des communes aux alentours : Sainte-Luce, Le Marin et Sainte-Anne, De nombreuses choses sont à voir là-bas !
Nous allons faire des heureux, la plage d'Anse Figuier n'a pas de sargasse ! Ou en tout cas, très peu.
Du fait de sa position face mer Craibes et dos à l'Océan Atlantique, les sargasses viennent très rarement s'échouer. Les courants ne remontent pas jusqu'à l'Anse, elles sont donc bloquées avant.
C'est d'ailleurs, une des raisons supplémentaires qui expliquent pourquoi cette plage est tant appréciée. Par les martiniquais, mais aussi par les touristes.
Pour vous y rendre, le moyen de locomotion le plus recommandé est la voiture. Pensez à faire votre location en avance pour bénéficier des meilleurs prix.