jumbocar quadri sans slog blanc-bleu

Ascension de la montagne du Vauclin

Accueil

Point culminant du sud de la Martinique, la montagne du Vauclin est un des attraits de l’île. Elle offre un beau parcours de randonnées pour les amoureux de sport et de nature.

Photo montagne vauclin

© Crédit photo : Pixabay

La montagne du Vauclin, parcours de randonnée et lieu de pèlerinage

La montagne du Vauclin est un parcours de randonnées alliant à la fois sport et découverte en Martinique. La montée, un peu ardue, fait au total 3,8 km de distance avec un dénivelé positif de 400 m, pour environ 2 h de marche.

Peu fréquentée, la montagne du Vauclin offre pour les persévérants un magnifique panorama sur le sud-est de la Martinique. Une fois arrivé au sommet, vous aurez une vue à 360° sur le littoral, allant de la Caravelle jusqu’à Sainte-Anne. Durant l’ascension de la montagne, vous pourrez apprécier des espaces agricoles aménagés. Plantations de pastèques, melons, oignons, tomates et laitues agrémentent le sentier de randonnée. La montagne est aussi un lieu de pèlerinage pour les chrétiens du sud de l’île de la Martinique. Pour preuve, vous y trouverez le chemin de Croix, prisé des catholiques du sud de l’île.

Préparez-vous à grimper sur la montagne du Vauclin

Des randonnées en groupe peuvent également être programmées pour grimper jusqu’au sommet de la montagne du Vauclin. Si vous aimez ces activités en groupe, il vous est encore possible de vous inscrire pour la prochaine édition. Elle se tiendra le 25 novembre 2017 dont le départ se fera dès 6 h du matin devant l’Atrium, dans la ville de Fort-de-France.

Il vous est aussi possible de faire la randonnée par vos propres moyens. Prenez la direction de la commune Saint-Esprit, depuis le village du Vauclin jusqu’au pied du chemin de Croix. Le chemin de randonnée commence à cet endroit, empruntant un sentier raide à pente herbeuse. Vous continuerez ensuite sur un chemin de crête en sous-bois. Le sentier se termine sur un terrain plat dégagé, près de la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs. Parmi les attraits de cette balade, profitez de la végétation tropicale, mais aussi du panorama du sud-est de l’île.

Pour votre déplacement jusqu’au lieu de départ de la randonnée, optez pour un véhicule de location en Martinique.

Page précédente

Nos derniers articles

TOP 5 - Distilleries en Martinique