La Martinique c’est près de 200km de sentiers pédestres à parcourir pour des randonnées toutes très différentes qui vous immergent au cœur de la nature martiniquaise !
Que vous soyez en voyage sur l'île ou pour occuper vos week-end : enfilez vos chaussures de randonnée, remplissez vos bouteilles d’eau et c’est parti pour le tour des 10 meilleures randonnées de Martinique.
Credit : @Couleurk.nnel
Commençons par l’essentiel : l’ascension de la Montagne Pelée, ce volcan qui culmine à 1395 mètres d’altitude et domine toute la Martinique. On vous laisse imaginer la vue au sommet ! Plusieurs sentiers vous permettent de l’atteindre.
Pour effectuer cette randonnée, mieux vaut avoir une bonne condition physique. Certaines côtes sont raides à franchir mais la vue à 360° au sommet est une merveilleuse récompense. S’il pleut ou s’il a plu la veille, n’y allez pas, le sentier peut être glissant et dangereux. Saint-Pierre regorge d’activités à faire quand il pleut.
Partez tôt le matin, non seulement pour ne pas trop souffrir de la chaleur, mais surtout pour avoir plus de chance d’avoir un ciel découvert au sommet. Certains plus téméraires font aussi la randonnée de nuit pour profiter là-haut du levé de soleil… À 5h30… À vous de voir ;-) Vous aurez pleinement le temps de vous relaxer après sur une jolie plage de sable noir, comme l’Anse Couleuvre.
La distance : Elle est d'environ 3km et compte à peu prés 470 mètres de dénivelé. D'où la bonne condition physique nécessaire si vous souhaitez pouvoir respirer.
L'accès : C'est le sentier de la Grande Savane le plus fréquenté. Son départ se fait du Parking de l’Aileron à l’entrée du Morne Rouge si vous arrivez d’Ajoupa Bouillon.
La Trace des Caps est un véritable défi que quelques irréductibles randonneurs aiment relever. Après tout, pourquoi pas ? Sur ce long sentier les paysages sont très variés allant de la plage paradisiaque au paysage lunaire, dépourvu de végétation et très aride. Généralement, les vacanciers ne font pas la totalité du parcours mais surtout des tronçons de 5 à 7 km. Ca vous intéresse ? Les voici :
Petit Macabou - Cap Macré : 5km pour 2h30 de marche
Cap Macré - Cap Chevalier : 7km en 3 heures
Cap Chevalier - Baie des Anglais : 6.5km en 3 heures
Anse Trabaud - Salines : 5km en 2h
Salines - Anse Caritan : 4.5km en 1h30
Notre préféré est celui qui court de l’Anse des Salines à l’Anse Trabaud. On appelle cet endroit la Savane des Pétrifications. Un endroit aride, sec, désertique et qui dénote sur une île tropicale.
Credit : @manonlesg
▷ Notre conseil :
Si vous décidez de faire toute la trace des Caps, prenez votre temps et buvez beaucoup d’eau ! Pensez à laisser une autre voiture de location à l’arrivée pour ne pas à faire les 12km retour.
La distance : Ce parcours complet compte 27km de marche entre l’Anse à Prunes et l’Anse Trabaud et se réalise en 12h (seulement !)
L'accès : tout dépend le tronçon que vous souhaitez réaliser. Mais si vous souhaitez vous rendre à Petit Macabou, qui est le premier départ de la trace des Caps, il faut d'abord emprunter la N6. Puis vous rendre directement sur le parking de la plage du Petit Macabou. Et c'est parti !
Credit : @lloydzzrikayay
La Presqu’île De la Caravelle est une réserve naturelle qui se trouve dans le Parc Naturel Régional de Martinique. Gage de qualité non ? Alors on y va. Située tout à l’est de la Martinique, la Presqu’île de la Caravelle se résume à des paysages sauvages, des falaises abruptes (celles de Basse pointe) et des points de vue fascinants sur l’Océan Atlantique. C'est un voyage assuré !
2 sentiers existent, un court idéal pour les enfants en bas âge et un plus long. Nous allons bien entendu vous parler de ce dernier. Il est en effet le plus beau puisqu’il fait le tour complet de la Presqu’île. Comptez environ 3h30 de marche pour parcourir les près de 10km (9.8 exactement) de la boucle.
Il n’y a que de très rares zones d’ombres sur le passage. Il vaut donc mieux partir tôt le matin et surtout ne pas oublier la crème solaire et les bouteilles d’eau. Vous pouvez terminer par les jolies plages de la Tartane rattachées à la commune de La Trinité.
La distance : le premier circuit, que vous reconnaitrait par une balise de couleur blanche et jaune, se réalise en 1h30. A préférer si vous avez des enfants.
Et comme indiqué au dessus, le second circuit lui mesure un peu moins de 10km et nécessite 3h30 de marche (plus 250 mètres de dénivelé). Ce sentier est balisé de blanc et bleu.
L'accès : après avoir emprunté la D2, vous devez traverser le centre de Tartane. Vous devez continuer jusqu'à un restaurant que l'on nomme Le Phare, et vous trouverez (en directtion du Chateau Dubuc) l'accès à un parking.
Petit conseil supplémentaire, arrêtez-vous au Château Dubuc qui se trouve sur votre chemin. Cette ancienne habitation sucrière se visite moyennant 8€ par personne.
Cette petite randonnée pédestre vous fait arriver au sommet du Piton Crève-Cœur à 171m d’altitude. De là-haut, vous aurez un joli point de vue à l’ouest sur la Mer des Caraïbes, le Morne Larcher et le Rocher du Diamant. A l’est, vous pourrez voir le Canal de Sainte-Lucie et bien entendu, l’Océan Atlantique. Cette randonnée peut s’effectuer toute l’année, vous êtes dans la zone aride de la Martinique. Vous n’aurez pas (trop) de boue ou crue imprévisible. En revanche, la végétation y est rare et composée d’arbustes et plantes grasses qui ne vous abritent pas du soleil. Couvrez-vous la tête, mettez de la crème solaire et prévoyez de l’eau.
Crédit : Margot Hulin
La distance : Le Sentier du Piton Crève-Cœur est facile et court. Vous n’aurez besoin que d’1h pour faire l’aller retour d’à peine 2km. Prévoyez quand même des baskets ou chaussures de randonnée pour effectuer la marche
L'accès : Près de la D9 entre le marin et Sainte-Anne, vous devez emprunter la D33 vers Cap Chevalier. Après avoir tourné au Cap Chevalier, prenez à droite après 1km, puis suivez le chemin jusqu'à l'air de stationnement. Vous y êtes !
Crédit : Owen William
Le Rocher du Diamant, bijou emblématique de la Martinique ne se présente plus. Il est visible depuis plusieurs endroits en Martinique. Nous, on aime l’observer depuis le Morne Larcher. Egalement appelé “La Femme Couchée” à cause de sa forme qui représente la silhouette d’une femme, cet ancien volcan qui culmine à 478m se trouve au sud de la commune des Anses d’Arlet. Bonne nouvelle : le sentier est principalement ombragé. Il n'empêche qu’il faut prévoir de l’eau, on vous le redit : certaines côtes sont raides ;-).
Si vous voulez le voir de plus près, il est possible de s’en approcher en bateau et de plonger sur ses tombants. Le Rocher du Diamant est connu pour être l’un des meilleurs spots de plongée de Martinique.
La distance : prevoyez une durée de 2h de marche pour réaliser cette randonnée de 3,7km. Avec un dénivelé de 432 mètres, ne soyez pas surpris si vos mollets chauffent beaucoup. Ce tronçon est un peu raide et costaud.
L'accès : Située à la Pointe du Diamant, le départ de la Randonnée se fait sur les hauteurs de Petite Anse.
Petit conseil de notre part : Si vous ne voulez pas faire l’aller-retour, laissez une voiture à l’arrivée à l’Anse Caffard pour revenir à Petite Anse.
Vous voulez découvrir la forêt tropicale de la Martinique durant votre voyage ? Pour cela, partez sur la Trace des Jésuites. Construite et empruntée par les religieux au XVII et XVIIIème siècles, elle est une des Traces les plus connues de l’île et mérite donc d’y faire un tour. Vous allez vite être immergé dans la forêt humide du Morne du Lorrain. Prenez le temps d’observer les jolies fougères arborescentes et tous les arbres aux gigantesques feuilles. Profitez aussi des points de vue sur la Montagne Pelée et le Piton Gelé.
Pendant votre marche, ne manquez pas le Trou d’Eau, au niveau du pont suspendu où il est très agréable de se baigner et d’y partager un pique nique bien mérité.
N’effectuez cette randonnée que par temps sec. Les sentiers boueux peuvent vite être compliqués à franchir, d’autant plus que vous aurez à traverser la Rivière Lorrain à 3 reprises et que les crues soudaines pourraient vous surprendre et rendre la randonnée dangereuse.
La distance : Comptez 2h de marche pour parcourir les 5.5km (aller) de cette randonnée. Encore une fois, il est recommandé de laisser une autre voiture à l’arrivée pour ne pas avoir à faire le retour.
L'accès : Pour aller au point de départ de la Trace des Jésuites, vous allez emprunter la Route de la Trace qui longe le fameux Jardin de Balata. Profitez-en pour le visiter !
Et sinon, rendez-vous soit à Morne-Rouge, soit à Gros-Morne.
Pour Morne-Rouge, après avoir passé le tunnel sur la route de la Trace (RN3), vous verrez un panneau vous indiquant le début de la randonnée.
Depuis Gros-Morne, c'est également sur la route de la Trace, au carrefour avec la route Fond-Saint-Denis, que vous apercevrez un panneau pour débuter la Trace des Jésuites.
Elle est belle, elle est difficile, elle est mythique. La randonnée qui va du Prêcheur à Grand Rivière est un défi que vous voulez relever pendant votre road trip en Martinique. Le sentier n’est pas particulièrement difficile mais plutôt long. Les randonneurs aguerris pourront le parcourir en 3h. Les promeneurs du dimanche auront besoin du double.
Les paysages qui se succèdent lors de la marche sont extraordinaires. Vous allez passer de la forêt tropicale dense et humide aux plages désertes et paradisiaques en passant par quelques rivières et cascades. De toute beauté.
Notre conseil : Comme pour toutes les randonnées qui ne sont pas en boucle, vous pouvez laisser un autre véhicule à l’arrivée. Autrement, vous pouvez demander à des pêcheurs de vous ramener au point de départ en bateau moyennant une dizaine d’euros par personne. Plus authentique selon nous. Avant de faire demi-tour à Grand’Rivière allez visiter la Disitillerie JM, une des plus belles Rhumeries de Martinique.
La distance : 15km de sentier, c'est une randonnée pédestre de niveau difficile. Celle-ci dure entre 4 à 6h aller - retour, suivant votre condition physique.
L'accès : Il y a deux points de départ possibles : soit par grand'Rivière, soit par Anse Couleuvre. Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une boucle, vous commencez où vous souhaitez.
Pour le premier, rendez-vous directement dans le bourg de Grand'Rivière, le départ se fait près de l'église. Et pour le second, rendez-vous directement sur le parking de la plage d'Anse Couleuvre.
Credit : Guanitab
Le Canal Beauregard a été construit par les esclaves au 18ème siècle, d’où son autre nom plus connu de canal des Esclaves. Le but était d’irriguer la plaine qui se situe en contrebas dans le coin de Fonds-Saint-Denis et du Carbet.
La randonnée suit donc le cours d’eau de cet ancien canal. Certains passages sont plus délicats. Vous aurez parfois à passer sur des murets plutôt étroits avec le ravin d’un côté et le canal de l’autre. Tout à fait jouable mais déconseillé si vous avez le vertige et potentiellement dangereux avec des enfants. Soyez prudents !
Cela dit, les paysages sont à couper le souffle et les passages un peu vertigineux lui donnent un charme particulier.
La distance : Comptez entre 2h30 et 3h de marche pour 7 kilomètres de sentier.
L'accès : Le point de départ du Canal des Escalves se situe à la Maison Rousse à Fond-Saint-Denis. Vous continuerez votre marche le long du canal.
Situé tout au sud de la Martinique, l’îlet Chevalier est un petit lopin de terre tout près de Cap Chevalier à Sainte-Anne. Pour y aller, vous devez bien entendu prendre le bateau (le Taxi-Cap) qui fait la navette régulièrement moyennant 4€ l’aller-retour pour 5 minutes de traversée.
Sur place, la jolie plage vous accueille et vous auriez tort de ne pas la saluer. Mais cette plage n’est pas la seule attraction de l’îlet Chevalier. Le sentier qui en fait le tour est très facile à parcourir, rapide et surtout, les vues sur le lagon émeraude ravira vos pupilles. Prévoyez quand même de bonnes chaussures de marche pour être plus à l’aise. Pourquoi on adore ? Les petites plages désertes et quelques fonds blancs aux airs de la Baignoire de Joséphine vous tendent les bras tout au long de la marche et il serait dommage de ne pas s’y jeter.
Notre petit plus : Nous aimons prendre le bateau le matin, commencer par faire la marche tant qu’il ne fait pas encore trop chaud et profiter du reste de la journée sur la plage avec un bon pique-nique.
La distance : Comptez une durée d'environ 1h pour effectuer cette balade et le tour de l'ilet Chevalier.
L'accès : le départ des navettes se font directement à Cap Chevalier, au bout de la D33. Dès votre descente du bateau, empruntez le premier chemin sur votre gauche.
Probablement la randonnée la plus sportive que vous ferez en Martinique, la traversée des Pitons du Carbet est une superbe marche qui demande néanmoins une bonne condition physique. La Trace des Pitons vous fait passer, comme son nom l’indique par tous les sommets : on vous laisse imaginer les points de vue à couper le souffle. Mais pour les atteindre, il va falloir grimper. Ici pas de lacets, on va droit au but, et donc les côtes sont raides. Certains passages se franchissent même à l’aide d’une corde, ça rajoute du piquant !
Tout au long de la marche, des ouvertures se font sur le Piton de l’Alma, au nord de la Baie de Fort-De-France, la Montagne Pelée, le Piton Gelé ou encore le Morne Jacob.
Credit : Isaure Arnaud
La distance : c’est parti pour 8.7km avec un dénivelé positif cumulé de 1100 mètres que vous pourrez parcourir en 6h.
L'accès : Pour le départ, direction le parking du Plateau du Boucher ! Vous pouvez également démarrer le circuit depuis la station d'Absalon, de Montjoly ou depuis Morne Modeste.
Vous vous demandez que faire en Martinique ? C’est simple, commencez par une randonnée ou une cascade, ensuite vous irez faire le tour des îlets en bateau ou encore vous rafraîchir dans une rivière. N’oubliez pas non plus d’aller à la plage peaufiner votre bronzage. Et pour lier les deux, un sentier de randonnée à Sainte-Luce vous permet de longer toutes les plages de la commune.