3ème étape du tour des yoles 2018 : une compétition plus intense

Le départ de la 3ème étape était aussi difficile que celui de la deuxième. Les équipages ont du s’adapter aux caprices du vent. La sortie de la baie de Prêcheur s’est avérée difficile et les équipages ont du louvoyer. Revivez cette étape mouvementée avec Jumbo Car Martinique !

 

Etape 3 du Tour des Yoles 2018
© Crédit photo: France-Antilles

 

Déroulement de l’étape 3 du Tour des Yoles 2018

Cette étape a été très mouvementée et influencée par les vents peu favorables. Peu après le départ de la course, à 10h48 précisément a coulé La yole Rosette/Orange Caraïbe. La yole Royal Fruits de Martinique coule à son tour à 10h49, suivie par Hôtel Brise Marine / Lipton Ice Tea qui coule à 10h53 avant que Diet Discount / Optical Center / Espace Santé ne coule à son tour 7 minutes plus tard. Les équipages ont repris la course vers 11h20.

Vers 11h30, c’est-à-dire une heure après le début de la course, l’équipe SMEM se positionne en tête de course, suivi par URF/Chanflor.

A la sortie du Carbet, deux groupes se forment :

  • SMEM, UFR/Chanflor, Somarec/Petit navire et Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles
  • C.T.DM /EDF, Zapetti/L’appaloosa, GFA Caraïbes, Mr Bricolage / SMART et Association Ay Douvan

UFR/ Chanflor a passé la première bouée en premier suivie par Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles. Ces deux yoles ont été très proches pendant la course et on ne pouvait pas prévoir qui l’emporterait. Finalement, avec 2 minutes et 6 secondes d’écart, Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle l’emporte sur le gagnant des deux premières étapes, UFR/ Chanflor.

Les participants sont très motivés et montrent que tout est possible pour cette 34ème édition du tour des yoles rondes !

 

Les 5 premiers à l’arrivée de l’étape 3 du Tour des Yoles 2018, entre le Prêcheur et Schœlcher :

  1. Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles
  2. UFR / Chanflor
  3. Association Ay Douvan
  4. Bricobat / Nautitan
  5. SMEM

 

La 4ème étape du tour des yoles de Martinique entre les Anses d'Arlet et le Marin

  • 10h00 : Départ de la plage des Anses d’Arlets.
  • Passage obligatoire entre la Pointe du Diamant et le Rocher du Diamant
  • Marque 1 Bouée jaune face à Pointe les Fous à laisser à tribord
  • Arrivée entre les bouées ‘’GAUL’’ devant la plage du Marin.

 

A l'origine du Tour des Yoles

Le gommier était à l’origine l’embarcation des marins pêcheurs de l’île Martinique. Ce bateau était construit à partir d’un arbre qui portait le même nom, l’arbre du gommier. Cependant, à cause de l’utilisation continue de cet arbre dans la fabrication des bateaux, il a commencé à s’épuiser dans les forêts martiniquaises.

Les voiliers qui sont aujourd’hui utilisés dans les courses, ont été utilisés à l’époque pour que les pêcheurs puissent revenir de leur lieu de travail pour vendre le produit de leur pêche. Au début, des petites compétitions ont pris place entre les pêcheurs de l’île. Puis, petit à petit, ce jeu à commencer à grandir de plus en plus, jusqu’à la séparation des bateaux de pêches des yoles rondes et de la création de « La Société des Yoles Rondes de la Martinique ».

Ce sport unique qui est est propre à la Martinique attire chaque année de nombreux supporteurs sur l’île.

Le tour des yoles rondes de la Martinique a lieu chaque année, lors de la dernière semaine de Juillet et dure une semaine.

 

Si vous décidez de visiter cette belle île pendant le 34ème tour des yoles rondes, vous aurez besoin de louer une voiture pouvoir suivre la course à chaque étape. Pour cela, faites confiance à Jumbo Car, spécialiste de la location voiture Martinique.

Nous vous-donnons rendez-vous demain pour le récapitulatif de l'étape 4 du Tour des Yoles. Nous souhaitons bonne chance à toutes les équipes !