Le martiniquais Raphaël Varane : le génie du ballon rond

Fierté du Morne-Rouge en Martinique, le footballeur Raphaël Varane ne peut plus passer loin des objectifs ! A 25 ans et en 48 sélections, Raphaël Varane a marqué l’histoire en remportant la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie avec ses coéquipiers de l’équipe de France. Sa superbe prestation contre l’Uruguay (2-0), en quart de finale, ses gestes défensifs face à la Belgique (1-0) en demi-finale et en finale face à la Croatie (4-2), lui ont valu tous les compliments et un éloge particulier du joueur Blaise Matuidi, qui l’a qualifié de « taille patron ».

 

Raphaël Varane
© Crédit photo : Xavier NALTCHAYAN

 

Raphaël Varane, un palmarès exceptionnel

Né à Lille de père martiniquais et de mère amandinoise, Raphaël Varane a été repéré à l’âge de 9 ans par le Racing Club de Lens. Il y a fait trois essais avant d’intégrer définitivement le club en 2002. Après des débuts en tant que joueur professionnel à seulement 17 ans, Raphaël Varane rejoint le Real de Madrid en 2011. Ce n’est qu’un an plus tard, en 2012 qu’il est appelé en équipe de France par Didier Deschamps pour disputer un match amical contre l’équipe d’Uruguay.

Au fil des années, le défenseur se forge une image de joueur très doué, mais un peu trop gentil sur le terrain. Ce n’est que pendant la Coupe du Monde en Russie (2018) que Raphaël Varane a réussi à se détacher de cette image. Les compliments du vice-capitaine des Bleus devant la presse en attestent : « Pas l’image d’un leader ? C’est vous qui le dites (sourire). Il y a différents types de leader, de façons d’être. Il n’y a pas besoin de toujours parler fort ou de chercher la lumière pour faire passer des messages » !

 

« Prochain citoyen d’honneur » du Morne-Rouge en Martinique

En guise de reconnaissance, Jenny Dulys-Petit, la maire du Morne-Rouge en Martinique, ville natale de Raphaël Varane, a annoncé vouloir faire de Raphaël un citoyen d’honneur de sa commune tout en espérant qu’il soit présent à la fête de la ville qui aura lieu le 09 Septembre prochain. « Raphaël est une fiérté pour le Morne-Rouge, pour la Martinique », a-t-elle déclaré tout en annonçant qu’ « il mérite une réception digne de son nom en présence de sa famille et des sportifs de renom ». Et d’ajouter « On serait contents qu’il vienne tout de suite mais il a son club et une vie de famille et j’espère qu’il acceptera que la fête de la ville, prévue le 09 septembre prochain, sera placée sous son haut patronage, qu’il soit présent ou non à cette date ».

En réponse à cet hommage, Anthony Varane, le frère et conseiller du défenseur des Bleus, a exprimé le regret de Raphaël de ne pas pouvoir assister à la fête de la ville à cause de ses engagements avec le Real de Madrid, tout en remettant à plus tard sa visite. « Raphaël est attaché à son île et il fera ce qu’il aura à faire dès que possible », a-t-il ajouté.

 

Raphaël Varane au service de ses concitoyens

Raphaël Varane s’est tracé une voie autre que celle du footballeur professionnel. En effet, il n’a cessé de prendre contact avec plusieurs clubs de football de l’île de la martinique afin de développer ce sport en direction des plus jeunes.

Pour ceux qui ne le savent pas, Raphaël Varane possède déjà un rendez-vous à son nom : Le « Challenge Raphaël Varane » qui s’est organisé cette année le Samedi 16 et le Dimanche 17 Juin. Il s’agit d’une compétition hébergée par le SC Douai et organisée par son ami Mathieu Duconseil, gardien au centre de formation du RC Lens et par la suite devenu Responsable de l’école de football de Douai où il a invité, par ses propres moyens et à ses frais, une équipe martiniquaise en provenance ce la commune du Morne-Rouge, question de rapprocher les deux régions à travers cet évènement.

 

Toute l’équipe de Jumbo Car Martinique félicite Raphaël Varane pour sa superbe prestation en équipe de France et pour la victoire de la Coupe du Monde de Football 2018 !