Retour sur les moments forts du Carnaval de Martinique 2019

Cette année encore, le Carnaval de Martinique a tenu toutes ses promesses. Haut en couleur, l’événement a rassemblé des milliers de personnes à Fort-de-France. Jumbo Car Martinique revient sur les moments forts de ce Carnaval unique au monde. Histoire, programmations, personnages…découvrez tous sur cette édition 2019.

 

Retour sur le Carnaval 2019 de Martinique
Source photo : Pixabay

 

Carnaval de Martinique, plus d’un siècle d’histoire

La particularité du Carnaval de Martinique vient sans doute de son histoire. Cet événement fait partie intégrante de l’histoire de l’île aux fleurs. Il voit le jour à Saint-Pierre durant la colonisation, il s’agissait d’une tradition amenée par les colons en Martinique.

Les colonisateurs voulaient perpétuer leurs traditions même en étant loin de chez eux. Aussi, les maîtres, une fois installés dans les plantations, invitaient les familles à célébrer le carnaval avec eux. À cette époque, l’événement se célébrait suivant les traditions européennes. Au fil des années, les traditions africaines se sont intégrées au Carnaval. Aujourd’hui, le carnaval compte même parmi les plus beaux et les plus hétérogènes au monde.

Comme à l’accoutumée, le Carnaval de Martinique 2019 s’est étalé sur 4 jours. Il s’est déroulé du samedi 02 mars au mercredi 06 mars. Pour les touristes, c’était l’occasion de découvrir la culture martiniquaise dans toute sa splendeur. Pendant 4 jours, les rues de Fort-de-France étaient la scène des parades et spectacles divers.

 

Divers personnages hauts en couleur

Le Carnaval de Martinique 2019 s’est démarqué par ses personnages hauts en couleur. Quatre sont sortis du lot et ont animé les festivités. Les groupes à pied étaient là pour rythmer les défilés de rue. Également appelées « vidés », ces parades arpentent les rues de Fort-de-France.

Les Nèg' Marrons rappellent les personnages du temps de la colonisation. Ce sont des esclaves qui se sont enfuis pour ne plus se soumettre aux maîtres. Durant le carnaval, ces esclaves rebelles sont représentés par des hommes enduits d’huile et de charbon.

Les diables rouges étaient également parmi les personnages du Carnaval de Martinique. Intervenant le Mardi gras, ils sortent pour effrayer les participants avec leurs masques. Le personnage le plus célèbre du carnaval était bien sûr le Roi Vaval. Il s’agit d’une grande mascotte faisant office de roi pour le Carnaval. En 2019, le Roi-Soleil était à l’honneur.

 

Les deux premiers jours : la créativité à l’honneur

Le dimanche gras, tous les participants étaient libres de s’exprimer sur leur créativité. C’était l’ouverture de toutes les folies. Chacun conçoit un déguisement pour se démarquer des autres. C’est cette créativité qui fait la célébrité du Carnaval de Martinique.

Le lundi gras, c’était le jour d’inversement des personnages. Les hommes se sont déguisés en femmes et les femmes en hommes. Pour ce mariage burlesque, les hommes enfilent une robe blanche et les femmes un smoking.

 

Mardi gras et mercredi des cendres : place à la fête !

Le Mardi gras reste le jour préféré des carnavaliers. Ils étaient nombreux à se lever aux aurores pour aller au Vidé en pyjama. Dès 5 heures du matin, les rues de la capitale étaient animées par des groupes qui entonnaient des classiques du Carnaval. Cuivres, ti bwa et percussions donnaient le rythme pour les festivités. Dans l’après-midi, les diables rouges deviennent maîtres des cérémonies.

Le dernier jour, dénommé mercredi des Cendres, le Roi Vaval fait sa dernière prestation. Pour les carnavaliers, c’était un jour de deuil. Ils se sont vêtus de noir et blanc pour la dernière grande parade du souverain. Les défilés parcourent toutes les communes jusqu’à la fin de la journée. Une fois que le soleil se couche, les participants font un ultime au revoir au Roi Vaval. Celui-ci sera ensuite brûlé sur une place publique pour marquer la fin du Carnaval.

 

Une fois encore, l’édition 2019 du Carnaval Martinique était un franc succès. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y participer, ne ratez pas l’édition 2020. Elle est programmée du 22 au 26 février 2020. Pour cette occasion, préparez bien votre séjour sur l’île aux fleurs. Dès maintenant, réservez une voiture de location en Martinique chez Jumbo Car pour tous vos déplacements.