Mon âge26 /+

Les Sargasses en Martinique - 2020

Depuis près de 10 ans, la Martinique et plus généralement les Antilles, sont touchées par l’échouage d’algues brunes appelées Sargasses sur leurs plages. 

Le phénomène des Sargasses en Martinique interroge. Que sont-elles ? D’où viennent-elles ? Quelles sont les plages où l’on risque d’en trouver et quelles sont les plus épargnées ? On vous dit tout.

echouage-sargasses-anse-trabaud-sainte-anne-martinique

Anse Trabaud – Sainte Anne

Les Sargasses en Martinique

Les Sargasses sont des algues brunes qui ont toujours existées dans une partie de l’Océan Atlantique. Christophe Colomb les mentionne même dans ses rapports. Cependant, elles suivaient le même circuit portées par le courant, dans la Mer des Sargasses, non loin des Bermudes.

Depuis 2011 aux Antilles, un phénomène jusque là inconnu se produit chaque année : périodiquement, des Sargasses s’échouent sur les plages des îles de la Caraïbe : Martinique, Guadeloupe, Dominique, Sainte-Lucie... 

Celles-ci ne proviennent pas de la Mer des Sargasses mais du Brésil. La cause ? De récentes études montrent que leur développement serait dû à la déforestation massive de l’Amazonie et à l’élevage intensif au Brésil. Ces activités favoriseraient le rejet de nitrate dans le Fleuve Amazone qui lui se jette dans l’Océan Atlantique. Le nitrate étant la source d’alimentation principale des sargasses, cela expliquerait leur prolifération. C’est aujourd’hui la cause la plus plausible, mais les chercheurs continuent à explorer le sujet pour en savoir davantage et trouver des solutions adaptées.

Les plages sans Sargasses

Sur la Côte Caraïbes

En règle générale, les plages les plus épargnées des échouages de Sargasses sont celles qui font face à la Mer des Caraïbes et donc non exposées aux courant de l’Océan Atlantique. Les plages située au Nord-Ouest de l’île aux fleurs ne sont jamais touchées, ou très rarement, par les Sargasses :

 

anse-dufour-plage-martinique

Anse Dufour

Sur la Côte Atlantique

La Côte Est est soumise aux courants de l’Océan Atlantique. Ainsi, en cas d’arrivée de Sargasses, c’est sur cette côte qu’elles s’échouent d’abord. En revanche, certaines zones sont moins impactées que d’autres. C’est principalement le cas des plages exposées au nord, comme Anse l’Etang à la Trinité.

Si vous apprenez à votre arrivée en Martinique qu’il y a eu un échouage d’algues sur l’île, privilégiez donc les plages de la côte ouest. Vous aurez plus de choix et serez certain de ne pas en trouver.

Les plages avec Sargasse

La Majorité des plages impactées par les Sargasses sont celles de la côte Est. Mais ne vous inquiétez pas, elles ne sont pas là toute l’année. Elles arrivent périodiquement, et ne restent généralement pas longtemps. Soit les courants les ramènent, soient elles s’échouent sur les plages qui sont rapidement nettoyées.

Quoi qu’il en soit, si vous apprenez qu’il y a des sargasses à votre arrivée en Martinique, vous savez maintenant que de nombreuses plages restent épargnées. Il y en a tellement que vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer.

Voici les plages qui sont susceptibles d’être touchées :

Les Sargasses sur La Côte Ouest - Caraïbes

Bien que la majorité de la Côte Caraïbes de la Martinique soit épargnée par les sargasses, la moitié sud-ouest peut faire face à quelques échouages périodiques. C’est le cas notamment de :

  • Sainte Luce : Anse Mabouya
  • Le Diamant : Plage du Diamant

echouage-sargasses-plage-diamant-martinique

Plage du Diamant

Les Sargasses sur la Côte Est - Atlantique

La partie la plus touchée par l’échouage des algues brunes est le Sud Est à partir du Robert jusqu'à Sainte-Anne :

  • Baie du Robert et Baie du François
  • Le Vauclin : Pointe Faula & Petit Macabou
  • Sainte Anne : Anse des Salines, Anse Trabaud 
  • Le Marin : Cap Macré & Pointe du Bout

Quel est l’impact des Sargasses ?

Les Sargasses et la Faune et la Flore

Avant de s’échouer, les algues forment de grandes nappes opaques sur l’océan. Elles empêchent la lumière de passer et donc limitent la photosynthèse. Cela a pour conséquence de blanchir les coraux et les herbes sous-marines. Les poissons, crabes et autres invertébrés peuvent également en souffrir.

Par ailleurs, une fois échouées sur les plages, surtout en période de ponte des tortues, les Sargasses peuvent les empêcher d’approcher du sable pour pondre. L’éclosion des oeufs peut aussi devenir difficile et rendre impossible l’accès à l’océan pour les petites tortues.

Les Sargasses et L’Homme

Il est important de savoir que les algues ne représentent aucun danger pour l’Homme quand elles sont encore dans l’eau ou déjà séchées sur les plages. 

Le seul risque possible est quand elles arrivent tout juste sur les plages. Elles dégagent une odeur nauséabonde due à l’émanation d’un gaz, l’hydrogène sulfuré, qui peut avoir un impact sur la santé de certaines personnes. Rassurez-vous, si vous vous tenez éloigné des plages avec Sargasses, ou que vous ne faites qu’y passer vous ne risquez rien. C’est l’exposition à long terme qui peut être plus gênante pour certaines personnes.

nettoyage-plage-sargasses-martinique

Credit : Pierre Foulon

L’État et les Sargasses

Suite à la visite d’Edouard Philippe en Guadeloupe en octobre 2019, des mesures ont été prises par l’Etat Français. Des subventions ont été versées aux maires des villes touchées pour nettoyer les plages le plus rapidement possible afin de limiter l’émanation du gaz. Des financements ont aussi été effectués pour installer à certains endroits stratégiques des barrages flottants. Ceux-ci limitent l’arrivée des algues dans des endroits où le courant tourne peu et où les algues peuvent rester plus longtemps.

Pour rester informé en temps réel de l’arrivée ou non des sargasses, vous pouvez consulter directement le bulletin des prévisions des échouages sur 4 jours.

Quoi qu’il arrive, beaucoup de plages ne sont pas touchées par le phénomène. Les Plages de Sable Noir du Nord Ouest ou de sable blanc un peu plus bas à l’ouest sont des merveilles à découvrir. N’hésitez pas à louer une voiture en Martinique pendant votre séjour pour découvrir les trésors de l’île aux Fleurs. Toutes les mesures sont mises en place pour que vous passiez un excellent séjour, et vous ne serez pas déçu, c’est promis !