Mon âge26 /+

Les 6 plus beaux îlets en Martinique

top-6-plus-beaux-ilets-martinique

Credit : Didier Gabourg

La Martinique regorge de nombreux îlets aux différentes atouts. Leur premier attrait est paysager avec de magnifiques plages sur lesquelles les vagues turquoise se meurent. Certains des îlets ont une utilité scientifique, car ils abritent une faune et une flore rares que l'on étudie et que l'on protège. D'autres ont un intérêt historique, dévoilant un chapitre du passé de la Martinique. Les derniers recèlent d'un biotope très riche. Voici les 6 plus beaux îlets de Martinique.

Les Îlets du Robert

La baie du Robert renferme dix îlets différents entre la pointe Savane et la pointe Larose, en-dessous de la commune de Robert. Pour des raisons de préservation d'espèces animales, certains sont interdits toute l'année, d'autres le sont durant quelques mois. Tous présentent le même décor paradisiaque qui se compose côté mer d'une barrière de corail et de fonds blancs. Côté terre, ces îlets sont un magnifique espace naturel aux nombreuses espèces végétales et animales.

La faune des îlets du Robert se compose de colibris, de didines, de sucriers, d'anolis ou de tortues de mer. Une mention particulière pour l'Iguane des Petites Antilles, espèce menacée, dont le lieu de ponte favori est l’îlet Chancel. Quant à la flore, elle est riche de bois lait, de gommiers rouges, de mancenilliers, de mûriers pays et autres poiriers, coloriant la nature de multiples teintes.

Outre son patrimoine naturel, la baie du Robert est propice aux activités aquatiques les plus diverses : on peut bien sûr y nager, mais également faire de la planche à voile ou du kite surf, monter à bord d'un kayak ou d'un bateau et explorer les fonds marins en faisant du snorkeling. On peut également tout simplement, se promener sur les étendues de rivages ou peaufiner son bronzage.

L’îlet Chancel

L'îlet Chancel est facilement accessible par la mer. C'est la raison pour laquelle nombre d'activités touristiques y sont proposées autour d'un agréable fond blanc. Sur place une ancienne habitation sucrière a conservé certains de ses équipements spécifiques. Mais le clou de l'îlet Chancel est incontestablement constitué par les centaines d'iguana delicatissima, de couleur verte ou grise, selon qu'il s'agisse de femelles ou de mâles.

ilet-chancel-baie-robert-martinique

Credit : Didier Gabourg

L’îlet de La Grotte

L'îlet La Grotte abrite en son sein le morne aux Antilles. Il s'agit d'un petit mont dont le sommet culmine à 38 mètres d'altitude, qui héberge une riche avifaune et le très rare mûrier pays. Le lieu se distingue par une structure végétale très hétérogène. Il est entouré de falaises, sauf dans sa partie nord qui abrite un vaste fond blanc.

L’îlet Madame

L'îlet Madame offre un décor des plus paradisiaques : une magnifique plage se prolonge sur un merveilleux fond blanc et une barrière de corail de toute beauté, faisant de ce lagon un superbe espace de détente et de loisirs. Il suffit de se lover dans un hamac à l'ombre d'un des nombreux carbets pour oublier tous ses soucis.

ilet-madame-martinique

Credit : L.S Photography972

Les îlets du François

Au large du port du François, huit îlets se partagent une superficie de 68 hectares. Depuis la côte est de La Martinique, nombreuses sont les offres de sortie en mer à destination des îlets qui sont proposées : il est possible de s'y rendre en catamaran, en kayak et même à bord d'une originale yole. C'est l'occasion de découvrir de sublimes fonds blancs qui font la joie des amateurs de baignade.

La flore y est caractéristique des zones alternant des saisons longues de sécheresse, avec des périodes de fortes précipitations. On y trouve notamment des gommiers rouges, des mancenilliers et des poiriers, mais également de magnifiques essences végétales telles que le bois lait et le mûrier pays.

Au sein de la mangrove, vous verrez de nombreux animaux comme des crabes Cirrique, Mantou et Touloulou, qui cohabitent avec des tortues marines et des reptiles comme l'anolis. Dans le ciel, vous verrez des colibris, pipiri et sucriers. Quant aux amateurs de fonds marins, un très original sentier balisé leur est aménagé sous les flots : à découvrir absolument équipé d'un masque, d'un tuba et de palmes.

L’îlet Oscar

Entre l'îlet Oscar et l'îlet Thierry, un remarquable site de fonds blancs d'une profondeur de 50 à 150 cm, fait le bonheur des vacanciers : cet endroit magique s'appelle la « Baignoire de Joséphine ». La légende raconte que c'est ici que la future épouse de Napoléon 1er, l'impératrice Joséphine venait se baigner dans sa tendre jeunesse. Cette bande de sable au milieu de l'océan turquoise est un endroit idéal pour se prélasser entre ciel et mer. Pour éviter la foule, il est recommandé d'accéder à la baignoire plutôt en semaine ou de dormir dans l'une des maisons d'hôtes présentes sur les îlets. Il sera ainsi possible de profiter de cet Éden accessible à la nage, dès le matin ou en début de soirée.

ilet-oscar-baie-francois-martinique

Credit : Andrea Bruni

L’îlet Thierry

Protégé par la barrière de corail, l'îlet Thierry offre à ses visiteurs plus de 15 hectares d'une végétation tropicale sous laquelle se cachent de nombreux coins à dénicher. De petites criques succèdent à des plages bordées de cocotiers, avec à l'arrière des falaises fendues par des grottes. Les essences d’arbres y sont diverses, faites d'amandiers et de cactus, de flamboyants et de fromagers, de forêts de mahogany et de landes sauvages. Tandis qu'au sein du récif corallien cohabitent des poissons tropicaux avec des gorgones au milieu de coquillages de toutes sortes.

L’îlet Long

Ainsi appelé en référence à sa forme allongée, l'îlet Long se distingue par des anses habillées de sable fin. Il est l'abri d'une abondante faune animale tels que le pou-bois, le touloulou krab tè ou le zagaya. Vous y verrez aussi des anolis, des moutons, des punaises, des soldats et autres criquets. L'avifaune est également très riche, puisque composée de colombes à queue noire, de moqueurs de savanes et de quisarles merles.

ilet-long-baie-francois-martinique

Credit : Faustine Hayot

En bonus l’îlet Foufoune

Le drôle de nom attribué à cet îlet plus ou moins secret situé à proximité de la Baignoire de Roseline, repose sur sa fameuse réputation. Lieu non avouable de rendez-vous, l'îlet Foufoune ne compte aucun grain de sable. On y accède par la mer pour passer la journée sur cette terre rocheuse, à l'abri des regards.

Convaincus ? Alors laissez votre voiture de location sur le parking et partez en excursion découvrir ces 6 magnifiques îlets (7 avec le bonus) de la Martinique.