Mon âge26 /+

Jumbo Car vous emmène découvrir Tartane, un petit village touristique

Si vous cherchez un petit village authentique pour vos vacances en Martinique, choisissez Tartane. Encore épargné par le tourisme de masse, ce bourg est idéal pour un séjour d’une semaine. Jumbo Car, votre agence de location de voiture en Martinique, vous fait découvrir les particularités de ce village.

 

Tartane
Source photo : Pixabay

 

Tartane, un village de pêcheurs plein de charme

Tartane se trouve sur la côte est, sur la presqu’île de la Caravelle, à six kilomètres de la ville de La Trinité. Autrefois dédié à la culture de la canne à sucre et à l’élevage bovin, ce petit bourg s’ouvre aujourd’hui peu à peu au tourisme.

Les activités à Tartane ne sont pas encore très diversifiées comparées aux autres villages les plus fréquentés de la Martinique. Cependant, les amoureux de la nature et les amateurs de randonnées seront tout de même comblés par un séjour en Tartane.

Grâce à la presqu’île de la Caravelle, Tartane bénéficie d’une mer calme, les vagues se brisant loin du rivage. Elle offre aussi aux touristes et habitants de belles plages de sable fin et doré, pleines de charme. Vous remarquerez sûrement les jolies barques colorées des pêcheurs amarrées sur la baie de Tartane. En effet, les habitants de Tartane vivent essentiellement de la pêche, une belle occasion pour vous d’acheter du poisson frais chaque jour.

 

Les plages de Tartane

Qui dit vacances en Martinique, dit belles plages. Tartane n’échappe pas à la règle, le village bénéficie de plusieurs plages familiales, pour les baigneurs, mais aussi pour les amateurs de sports nautiques. Parmi les belles plages de Tartane, on peut citer la plage du Bourg, la plage de la Brèche, l’Anse l’Etang et l’Anse Bonneville.

S’étendant sur une centaine de mètres, la plage du Bourg est une plage de sable fin doré ouvrant sur une eau claire et douce. Cette plage est très prisée, surtout en weekend, car c’est le lieu idéal pour une bonne baignade à Tartane. Plus tranquilles, les plages de la Brèche et l’Anse l’Etang sont également parfaites pour un pique-nique en famille.

Les plus sportifs préfèreront sûrement l’Anse Bonneville ou « plage des surfeurs ». Grâce à son plan d’eau agité, elle attire surfeurs et autres amateurs de sports nautiques.

 

Monuments historiques et balades

Les infrastructures touristiques ne sont pas encore nombreuses à Tartane. Situé à quelques mètres de la plage Baie du Trésor, le Château Dubuc constitue la principale visite culturelle dans ce village. Ce monument dispose d’un musée où vous pourrez retrouver les traces et l’histoire des occupants du château.

A part le Château Dubuc, vous pouvez également visiter les ruines de la rhumerie Hardy ou encore opter pour des balades à Tartane. Le bord de mer est désormais doté de superbes éclairages, une occasion pour vous de faire une belle balade à la tombée de la nuit. Les randonneurs apprécieront quant à eux les nombreux sentiers comme la Pointe Rouge, le Chemin du Phare et l’Anse Gros Raisin. Ils profiteront de magnifiques panoramas sur la côte atlantique. Ils peuvent également se rendre à la réserve naturelle de la Caravelle pour découvrir les merveilles de la forêt tropicale.

Tartane est bien placée si vous souhaitez rejoindre le nord ou le sud, côté Atlantique. Toutefois, elle est assez loin du sud ou du nord côté Caraïbe et de Fort-de-France. Mieux vaut donc prévoir de louer une voiture en Martinique si vous souhaitez visiter d’autres villes. C’est le meilleur moyen de se déplacer en Martinique sans contraintes.