Mon âge26 /+

Les Activités Nautiques en Martinique

Qui dit île, dit Océan. Qui dit Océan, dit bien entendu sports nautiques et 1000 activités maritimes. En Martinique, impossible de ne pas trouver son compte. Que vous soyez plutôt amateur de glisse, ou plus à l’aise sous l’eau, ou encore si bronzer sur le pont d’un bateau vous correspond plus, vous trouverez toujours palme à votre pied. Suivez-nous on vous emmène en mer.

Les Sports de Glisse

La Plongée et le Snorkelling

Les Excursions et Croisières en Bateau

La Pêche

 

Les sports de Glisse

Les sports de glisse sont nombreux et variés en Martinique. Les plus pratiqués restent le surf, le Kitesurf et la planche à voile, mais vous trouverez ce qu’il faut pour faire du kayak, du Stand Up Paddle ou encore du Jetski. 
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’il vous faudra transporter vos planches et matériel de glisse. Pensez donc à louer une voiture assez grande pour pouvoir tout transporter avec vous.

spot-surf-activites-nautiques-martinique

Les spots de Surf

Quand on pense Martinique, le surf n’est pas la première chose qui nous vient en tête. Et pourtant, il y a de quoi faire :-) Voici les meilleurs spots de surf de la Martinique qui font l’unanimité :

  • Tite Plage - Anse Bonneville : Les vagues y sont faciles et douces. Vous l’aurez compris, c’est le spot idéal pour s’essayer à l’art de la glisse. Le reste de l’Anse Bonneville présente des vagues plus importantes pour que les surfeurs plus expérimentés puissent s’amuser aussi.
  • Pelle à Tarte - Tartane : Ce spot est destiné aux surfeurs confirmés voir professionnels. La droite tubulaire est puissante et dangereuse. 
  • Cocoa - Tartane : Toujours pour les surfeurs expérimentés, bien que moins dangereuse que Pelle à Tarte, le spot de Cocoa vous présente une gauche souvent tubulaire qui vous offrira de fortes sensations, c’est promis !
  • Anse Couleuvre : Cette Plage du Prêcheur qui se situe tout près de la Montagne Pelée est connue pour sa beauté sauvage et son sable noir. En revanche, elle est moins citée comme étant un spot de surf intéressant et c’est bien dommage. Les tubes peuvent être très intéressants à surfer, mais mieux vaut être un surfeur expérimenté car les rochers et coraux ne sont pas rares dans le coin.

Les spots de Kitesurf

kitesurf-activites-nautiques-martinique

Pointe Faula – Credit : Marie Houin

Entre novembre et juin, le vent souffle en Martinique : idéal pour la pratique du kitesurf. Mais les alizés sont vraiment présents de décembre à février. C’est cette période qui est la meilleure pour sortir les voiles. 

La Martinique propose des spots particulièrement propices pour faire du kitesurf. Nos favoris sont :

  • La Pointe Faula - Vauclin : Idéal pour les débutants car peu profond et flat
  • Cap Chevalier - Sainte-Anne : Un spot pour tous les niveaux dans un cadre sauvage et préservé. Le rêve absolu !
  • Pointe du Bout - Trois-îlets : La baie est idéale pour faire des figures acrobatiques. Si vous ne surfez pas, venez au moins admirer le spectacle et prendre quelques clichés.
  • Cap Est : La mise à l’eau est plus difficile à cause des rochers et de la petite taille de la plage. Mieux vaut être un kiter affirmé pour se lancer sur ce spot

Les spots de Planche à voile

planche-voile-activites-nautiques-martinique

Credit : Arnaud Jacques, photo par David Robic

Comme pour le kitesurf, le vent qui souffle 8 mois de l’année est une aubaine pour les amateurs de planche à voile (ou windsurf). le moment le plus propice à la pratique de ce sport reste entre décembre et février.
Mais où pratiquer la planche à voile ? 

  • Pointe-du Bout - Trois-îlets : Vous êtes dans le coin le plus venteux de la Martinique avec une moyenne de 16 noeuds. La baie de Fort-de-France est parfaite pour la pratique du windsurf et il y a de la place pour tout le monde.
  • La Pointe Faula - Vauclin : Vous allez partager les lieux avec les kitesurfers. Les débutants aiment bien se faire la main à la Pointe Faula, l’eau étant peu profonde.
  • Anse du Diamant : Ce spot est réservé aux experts à cause des forts courants et des grandes vagues.
  • La Tartane : Des vagues et des hauts fonds à gérer. Là aussi, le spot est réservé aux experts.

La plongée et le snorkelling

Il serait dommage de venir en Martinique sans s’essayer à la plongée sous-marine. Vous êtes aux Antilles et avez face à vous la Mer des Caraïbes. Ne lui faites pas l’offense de ne pas y plonger. La mer est chaude et transparente, la visibilité est excellente. Bref toutes les conditions sont là pour que votre plongée soit inoubliable. Voici la sélection de quelques spots coup de coeur de l’île.

plongee-activites-nautiques-martinique

La Citadelle

Au Nord de la Martinique se trouve un plateau corallien que l’on appelle “la Citadelle”. Située en face du bourg du Prêcheur, le plateau est réparti sur plusieurs paliers jusqu’à un tombant qui plonge à 60 mètres. Un plateau à 30m permet d’observer des sorbes et autres thazards. Les langoustes et tortues aiment se montrer aussi dans les parages. La faune volcanique de la citadelle est éblouissante. Tous les niveaux de plongée sont acceptés, vous n’irez juste pas tous à la même profondeur, bien sûr ;-). Dans la série des aquariums à ciel ouvert, la Pointe Borgnèse n’est pas mal dans son genre. Pour y aller, direction la baie du Marin.

Les épaves de la baie de Saint-Pierre

Vous le savez, la ville de Saint-Pierre a été rasée par la terrible éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902. Les coulées de lave ont dévalé les pentes du volcan jusqu’au port de Saint Pierre pour s’éteindre quelques centaines de mètres plus loin dans la mer emportant avec elles tous les bateaux qui se trouvaient sur le passage. De ce drame ont été retrouvées 14 épaves de bateaux qui sont aujourd’hui des spots de plongée très prisés. Coulés entre 20 et 80 mètres, tout le monde ne peut pas les voir. Il faut au moins le niveau 1 et jusqu’au niveau 3 pour certaines d’entre elles. Les plus connues sont, entre autres : le Roraïma, Gabrielle, Diamant, Dalhia et Tamaya.

Epave du Nahoon

Oui on reste sur le thème des épaves mais tout plongeur sait que les épaves sont les endroits où l’on voit généralement le plus de vie. La nature reprend ses droits sur ces récifs artificiels. Le Nahoon se situe face à la Pointe de la Madeleine. Coulé à 36 mètres de profondeur, seuls les plongeurs de niveau 2 et plus peuvent descendre sur ce 3 mâts qui se dresse, droit sur le sable. Vous y verrez des barracudas, poissons anges, murènes, thazards etc. Nous raffolons y plonger de nuit, l’ambiance est toute particulière.

Les excursions et croisières en bateau

excursion-bateau-baignoire-josephine-activites-martinique

La Martinique est réputée pour ses nombreux îlets qui l’entourent. Plusieurs sociétés d’excursions vous proposent de vous les faire découvrir en bateau sur quelques heures ou une journée complète. Voici quelques incontournables à visiter en bateau.

Les îlets des baies du François et du Robert

Probablement les plus connues, ces excursions vous proposent de partir sur une journée découvrir des îlets reliés par des hauts fonds blancs. Si on vous dit Baignoire de Joséphine vous situez ? Oui c’est ce haut fond blanc qui relie les îlets Thierry et Oscar. Elle est un arrêt obligatoire de toute excursion. Traditionnellement, on y fait notre “baptême du rhum” (pas besoin de dessin) en pleine mer avec de l’eau jusqu’à la taille et une vue imprenable sur les îlets autour de vous. Vous vous y voyez déjà ? Nous aussi.

L’îlet la Perle

Vous le voyez depuis l’Anse Céron et l’Anse Couleuvre au Prêcheur. l’îlet la Perle est un rocher volcanique. Il abrite de nombreuses espèces protégées que vous pourrez découvrir lors de votre excursion bien que vous ne puissiez pas grimper dessus. Il est d’ailleurs un autre spot de plongée très riche. Les courants sont un peu forts, mieux vaut avoir déjà quelques plongées à son actif avant de s’y aventurer

Le Rocher du Diamant

Il est le rocher emblématique de la Martinique, impossible de ne pas y aller. Bien que vous puissiez très bien le voir depuis le Morne Larcher, le mieux est quand même de pouvoir vous approcher du Rocher du Diamant en bateau pour observer les différentes espèces protégées qui y ont élu domicile. Il est même autorisé de plonger sur ses tombants. Cette plongée est d’ailleurs superbe mais peut s’avérer difficile avec les courants qui sont souvent assez forts. Mieux vaut être un bon plongeur pour s’y aventurer.

La Pêche

peche-martinique-ativites-nautiques

La pêche traditionnelle est une pratique encore très répandue en Martinique, et vous pouvez si vous le souhaitez y participer. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La pêche le long des côtes se fait soit à la ligne, soit à la nasse. Cette dernière est un casier lesté et dans lesquels on place des appâts (poissons ou noix de coco). Elle est plongée à une profondeur variant de 10 à 30 mètres. 1 ou 2 jours plus tard elle sera remontée. La nasse permet d’attraper des vivaneaux, des capitaines, des chatrous mais aussi des tourteaux et des langoustes.
  • La pêche au large, également appelée “pêche à Miquelon”. C’est la pêche au gros, particulièrement appréciée des touristes. De nombreuses sociétés vous proposent de vous emmener pêcher ces gros spécimens qui peuvent peser jusqu’à 100 kilos. on n’appelle pas ça de la pêche sportive pour rien ;-)
  • La pêche au leurre est souvent pratiquée dans la mangrove pour attraper des barracudas ou des thazards.

La Martinique est une île aux 1001 ressources avec des nombreuses activités à faire. Les sports nautiques ne manquent pas, impossible de s’ennuyer. Ceux qui préfèrent rester les pieds sur terre pas de panique, les randonnées ne manquent pas ici.