Mon âge26 /+

Anse Couleuvre

En Martinique, plage paradisiaque ne rime pas forcément avec sable blanc. Vous en voulez la preuve ? Laissez-nous vous présenter la belle, l’unique, la mystérieuse Anse Couleuvre, une des plages encore très sauvages de la Martinique. Direction le Prêcheur au Nord de l’île aux Fleurs, vous ne serez pas déçu du voyage.

La Plage de l’Anse Couleuvre

Présentations d’Anse Couleuvre

anse-couleuvre-vue-ciel-martinique

Credit : @gus_metayer

La Plage de l’Anse Couleuvre se situe au Nord Ouest de la Martinique sur la commune du Prêcheur, tout près de la plus fréquentée Anse Céron. Cet incontournable de la Martinique est niché au cœur de la nature, coincé entre deux pointes. Le maître mot des lieux est le calme. Ici, pas de bruit de voitures ou autres engins motorisés. D’ailleurs, il faut marcher 10 minutes depuis le parking pour y accéder, c’est dire ! Une fois sur place, vous aurez l’impression d’être au bout du monde sur cette plage sauvage. Robinson Crusoé a dû passer par là !

Anse Couleuvre est réputée pour la couleur noire de son sable, comme la majorité des plages de cette partie de l’île. En effet, cette couleur est due à la roche volcanique de la Montagne Pelée. Le contraste avec l’eau turquoise de la mer des Caraïbes et le vert intense de la forêt tropicale n’en est que plus impressionnante. 

Mais que faire à Anse Couleuvre ? Déjà, commencez par vous reposer à l’ombre d’un arbre. La plage est calme, surtout en semaine, profitez-en. Vous aurez même une jolie vue sur l’îlet la Perle au loin qui, soit dit en passant, est un superbe spot de plongée de Martinique

Ensuite, la baignade est très agréable. Attention toutefois, même si la mer est généralement calme, il est possible que des rouleaux se forment et les courants peuvent être forts en fonction de la météo. Les surfeurs y trouveront leur bonheur. Enfin, bien entendu, si vous vous approchez des pointes qui s’avancent dans l’eau, vous verrez des tombants et les fonds marins y sont superbes. Ajoutez à cela une eau limpide, cela en fait le site parfait pour une séance de snorkelling. N’oubliez pas vos masques et tubas, vous pourriez le regretter.

Informations Pratiques

anse-couleuvre-plage-sable-noir-martinique

Credit : Guanitab

Anse Couleuvre se trouve au Nord de la Commune du Prêcheur. La route pour y accéder est très sinueuse et avec des côtes plutôt raide. Nous vous conseillons donc de louer une voiture avec un moteur puissant et si possible surélevé pour plus de confort et de sécurité.

Une fois sur le parking, vous aurez à marcher 10 minutes sur un sentier à travers la forêt tropicale qui débouche sur la jolie plage. Pensez donc à bien prendre tout ce dont vous avez besoin. ;-)
 
Si vous comptez y passer la journée, prévoyez un pique-nique, il n’y a pas de restaurant sur la plage. 
Enfin, Anse Couleuvre commence à être victime de son succès et est assez fréquentée les week-ends. Nous vous conseillons d’y aller en semaine pour plus de calme :-)

Que faire autour de l’Anse Couleuvre ?

Cascade Couleuvre

La plage de l’Anse Couleuvre se trouve tout près de la Cascade Couleuvre. Une jolie chute d’eau qui fait probablement partie des plus belles cascades de Martinique. Elle est en tout cas une des plus hautes avec sa chute de 120 mètres. Pour y accéder, vous aurez besoin de marcher 2 heures (aller-retour) en pleine forêt tropicale. Un rêve ! Le débit de la cascade est plutôt faible. Profitez d’une douche rafraîchissante, très agréable.

Les Autres plages de Sable Noir

On vous l’a dit, le Nord de la Martinique a plusieurs plages de Sable Noir qui sont toutes ravissantes. Toujours au Prêcheur, vous pouvez faire un tour à l’Anse Céron. Plus facile d’accès que sa voisine, on y a accès depuis le bourg. 

Autrement nous aimons beaucoup la plage du bourg du Carbet. De là, la vue sur la Montagne Pelée est absolument sublime. Comme pour l’Anse Céron, elle est très facile d’accès. Ces deux plages sont peut-être plus adaptées si vous avez des enfants en bas âge et que la proximité avec des restaurants et donc des toilettes et douches est aussi plus facile. A vous de voir !

Vous aimez marcher ? Un sentier de 18 km part du nord de la plage en direction et rejoint le bourg de Grand’Rivière. C’est d’ailleurs une des superbes randonnées de Martinique. Vous arriverez assez rapidement à l’Anse Lévrier et l’Anse à voile. Des plages sauvages et adorables. le chemin longe les falaises… On vous laisse imaginer les vues plongeantes imprenables sur l’Anse Couleuvre. Chargez vos appareils photos et assurez-vous d’avoir de la place sur votre carte mémoire.

Gravir la Montagne Pelée

montagne-pelee-apres-anse-couleuvre

Oui on doit vous en parler, un des sentiers qui mène au sommet de la Montagne Pelée part de la Grande Savane au Prêcheur… Quelle aubaine ! il serait dommage d’être au pied de la montagne qui domine la Martinique sans aller voir ce qu’il se passe là-haut !

Notre conseil : Commencez votre journée (très) tôt par l’ascension de la Montagne Pelée puis au retour, reposez-vous sur l’Anse Couleuvre. C’est un combo gagnant à tous les coups. L’assurance d’une journée très réussie. D’ailleurs, vous pouvez profiter d’être dans le coin pour passer une nuit dans l’Habitation Anse Couleuvre, une des plus anciennes habitations de l’île qui fait aujourd’hui chambres et tables d’hôtes. Elle est située tout près de la plage et pas très loin du départ de la randonnée. Que demander de plus ? Rien, on le sait...


De toutes les belles plages de Martinique, Anse Couleuvre est probablement une de nos préférées par son côté encore sauvage, la couleur de son sable qui sort de l’ordinaire et le cadre dans lequel elle se trouve. Pour rester dans la thématique des plages de Sable Noir, n’oubliez pas de faire un tour à l’Anse Noire qui se situe au Sud de la Martinique. Elle est la seule plage de sable noir de cette partie de l’île et surprend à tous les coups, d’autant plus que sa voisine, l’Anse Dufour est faite de sable très blanc. La nature et ses mystères, on adore.