Mon âge26 /+

Anse Dufour - Les Anses d’Arlet

La Martinique et ses plages en font rêver plus d’un. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Bonne nouvelle : vous ne pouvez pas vous tromper, elles sont toutes belles. Peu importe votre choix, vous ne serez pas déçu. Cependant, si on peut vous guider et vous conseiller (après tout on est là pour ça), on vous recommande 1000 fois la plage de l’Anse Dufour aux Anses d’Arlet. Venez, on vous emmène.

Découvrir Anse Dufour

Présentations d’Anse Dufour

anse-dufour-baignade-bateaux

Credit : Romane Bourny

La commune des Anses d'Arlet possède plusieurs des plus belles plages de Martinique, quelle chance ! L’une d’entre elles se nomme Anse Dufour. Son sable blanc et fin séduit à tous les coups. La petite taille de cette Anse accentue son côté intimiste. La plage est bordée de quelques cabanes de pêcheurs ainsi que de deux bars restaurants qui vous proposent des mets locaux avec des poissons frais du jour ou des jus de fruits exotiques… Frais aussi, bien entendu !

En semaine, hors vacances scolaires, la plage est peu fréquentée. En revanche, le week-end et pendant les vacances, elle est prise d’assaut par les locaux et les touristes. D’ailleurs nous vous conseillons d’y aller assez tôt le matin pour bénéficier du calme des lieux et surtout pour avoir plus de chances de trouver une place à l’ombre d’un arbre. Au moins vous y serez tranquille pour toute la journée 

Nous aimons aussi nous y rendre en fin de journée où l’ambiance est toute autre. Les pêcheurs reviennent de mer à bord de leurs gommiers colorés (bateaux de pêche traditionnels) et déchargent le fruit de leur travail.

Que faire à Anse Dufour ?

anse-dufour-nager-tortue

Credit : Ludovic Hoff

Qu’est-ce qu’on fait à la plage ? On se repose… Aucune raison que ce soit différent à Anse Dufour. Etalez votre serviette sur le sable fin à l’ombre d’un arbre et profitez d’une sieste bien méritée, bercé par le bruit de la mer. 

Cela dit se reposer c’est bien, mais en voyant la transparence de l’eau, vous ne pourrez résister à y plonger. 
Bon à savoir : les fonds marins de l’Anse Dufour sont extrêmement riches. En effet, les deux avancées rocheuses dans la mer permettent à la vie sous-marine de se développer aisément. L’eau y est peu profonde et d’une parfaite clarté. Vous l’aurez compris, l’endroit est idéal pour une bonne séance de snorkelling alors n’oubliez pas vos palmes, masques et tubas ! Vous y verrez des poissons par dizaines, des coraux, des éponges et peut-être même quelques tortues qui aiment s’y réfugier.

Anse Dufour est idéale pour vos vacances en famille : une eau peu profonde et calme, tout le sable qu’il faut pour faire des châteaux, restaurants, douche etc. Les ingrédients sont réunis pour une belle journée de farniente.

Quand on dit journée, c’est toute la journée ! Oui, jusqu’au soir… L’Anse Dufour est parfaitement orienté plein l’ouest. On vous laisse imaginer la beauté du coucher de soleil vu de là, et avec un cocktail de fruits frais à la main, c’est encore mieux… On en a l’eau à la bouche

Comment se rendre à Anse Dufour ?

L’accès à Anse Dufour se fait par la D7, il vous faudra donc louer une voiture pour y aller. La plage est très bien indiquée. Suivez les panneaux qui vous mènent à un petit parking très prisé. Anse Noire et Anse Dufour se le partagent. Il est donc généralement rempli très rapidement. Cela dit, ne désespérez pas, vous pouvez laisser votre voiture sur le bord de la route, il y a de la place pour tout le monde. Vous devrez juste marcher un peu plus. La sieste sur la plage n’en sera que plus méritée !

Que faire aux alentours d’Anse Dufour ?

Les plages des Anses d’Arlet

plage-anse-noire-martinique

Credit : Teresa Cobos

La ville des Anses d’Arlet porte très bien son nom. En effet, on y trouve de nombreuses anses, et autant de plages toutes ravissantes. Après avoir vu l’Anse Dufour, on vous recommande d’aller visiter les autres plages :

  • Anse Noire : mention spéciale pour l’Anse Noire, voisine de l’Anse Dufour et qui dénote par la couleur noire de son sable. Vous aurez l’occasion de voir ce type de sable dans le nord de l’île à proximité de la Montagne Pelée, comme à l’Anse Couleuvre, mais l’Anse Noire est la seule plage de sable noir du Sud de la Martinique, ne la manquez pas !
  • Grande Anse d’Arlet : on l’aime beaucoup parce qu’elle est située dans le bourg, donc facile d’accès et avec tout le confort dont vous avez besoin à proximité. On aime aussi son ponton qui s’avance dans l’eau et qui est parfaitement aligné avec l’église du bourg. La photo de l’église prise depuis le bout du ponton est un incontournable en Martinique.

Morne Larcher

Le Morne Larcher est cette ancienne montagne volcanique appartenant aux Anses d’Arlet. Aussi connu sous le nom de la Femme Couchée à cause de sa forme qui ressemble à la silhouette d’une femme allongée. Une randonnée vous mène sur ses hauteurs d’où la vue sur le Rocher du Diamant, ce caillou emblématique de la Martinique planté en pleine mer, est exceptionnelle. Comptez environ 3h de marche aller-retour pour cette balade qui n’est pas des plus évidentes mais qui en vaut la peine. De toutes les randonnées de Martinique c’est une de nos préférées parce que la récompense en haut est unique.

 

La façade Ouest de la Martinique est réputée pour ses plages toutes plus belles les unes que les autres. Vous étiez au Sud, endroit plutôt réservé au calme et au farniente. Il est temps de remonter vers le Nord de l’île et faire quelques randonnées pour aller voir les cascades de l’île et de superbes parcs qui vous présentent la richesse de la nature antillaise. C’est le cas du Jardin de Balata. Vous allez l’adorer au moins autant que nous. Vous comprendrez pourquoi la Martinique s’appelle aussi l’île aux Fleurs… Ensuite, filez sur la côte Est, plus sauvage et si jolie. La Presqu’île de la Caravelle est un bijou à découvrir à tout prix. Vous aviez peur de vous ennuyer en Martinique ? Impossible !