Mon âge26 /+

Plage de l'Anse Noir - Martinique

La Martinique recèle de jolis endroits, plus ou moins secrets, plus ou moins sauvages. Anse Noire fait partie des endroits encore peu fréquentés de l’île. C’est pas faute d’être connue, mais elle n’est pas très facile d’accès, ce qui la préserve des grosses vagues touristiques. Profitez-en, cette crique située aux Anses d’Arlet vous séduira. On parie ?

La Plage d’Anse Noire

Présentations de la plage

anse-noire-plage-martinique

Credit : Christelle Becameil

En Martinique on trouve quelques plages de Sable Noir. Ces plages sont faites de sable volcanique créé par les diverses éruptions de la Montagne Pelée. Elles sont donc localisées presque exclusivement au Nord de l’île, aux abords du volcan. C’est notamment le cas de l’Anse Céron ou de la jolie Anse Couleuvre.

Mais pour ne pas faire de jaloux, on en trouve quand même une au Sud de l’île et plus exactement aux Anses d’Arlet. L’Anse Noire étonne par la couleur de son sable, unique dans cette partie de l’île. D’autant plus que sa voisine directe, l’Anse Dufour, est elle faite de sable blanc. Un contraste très étrange. Mais ne nous posons pas de question sur ce mystère géologique, et laissons la nature nous surprendre.

Cette toute petite crique est très intimiste avec son sable bordé de cocotiers et de gommiers. On y trouve aussi un long ponton qui s’avance dans l’eau. On aime y marcher pour prendre quelques photos de la plage et de la mer d’un bleu à la fois intense et transparent. Les enfants sautent du ponton en faisant quelques acrobaties. Bref, un véritable petit coin de paradis pour toute la famille.

Grâce aux nombreux arbres, il vous sera facile d’y trouver un coin ombragé. Les filets de pêcheurs qui jonchent le sable, vous donnent une idée de la richesse des fonds marins dans les environs ;-)

Que faire à l’Anse Noire ?

Anse Noire est sans conteste un passage obligé à faire en Martinique. N’oubliez pas d’apporter vos palmes, masques et tubas, la mer y est très calme et d’une clarté inégalable. On vous l’a dit, vous avez de grandes chances de voir des tortues. Mais aussi, si vous nagez près des falaises, les fonds marins sont très riches et vous verrez de nombreux poissons, coraux et autres éponges tubulaires. Un régal pour les yeux.

Sur place, vous pouvez même louer des Kayaks pour faire une petite promenade sur les eaux calmes de la crique. Cette activité nautique vous permet d’accéder depuis la mer à l'anse dufour ou encore aller observer la Grotte aux Chauves-Souris ou encore le Trou Madame.

Pour les marcheurs, le sentier des Traces d’Arlet vous emmène à Grande Anse en passant par le Morne Réduit. La marche fait 3 petits kilomètres pour 220 mètres de dénivelé. Elle n’est pas difficile contrairement à d’autres randonnées de Martinique qui vous font traverser la forêt tropicale pour accéder à de belles cascades. Celle-ci est facile et très jolie, pourquoi se priver ?

anse-dufour-tortues-martinique

Credit : Romane Bourny

Informations pratiques

Pour se rendre à l'anse noire il faut prendre la D7. Entre les Anses d’Arlet et Trois-Ilets, vous verrez un panneau qui vous indique l’Anse Dufour et l’Anse Noire sur votre droite. Prenez cette route qui descend et laissez votre voiture sur le tout petit parking qui dessert les 2 plages.

Vous n’avez plus qu’à descendre les 130 marches qui relient le parking à la plage. Les descendre n’est pas le plus compliqué. Les remonter sera une autre histoire. N’oubliez rien dans la voiture, faire demi-tour demande un peu d’effort ;-)

Que faire autour d’Anse Noire

Les autres plages des Anses d’Arlet

Si Anse Noire surprend et séduit par son sable noir, les autres plages des Anses d’Arlet ont chacune un charme qui leur est propre. N’hésitez pas à aller y faire un tour :

  • Anse Dufour : Elle est très connue et surtout se trouve juste à côté de l’Anse Noire. Le contraste de son sable blanc avec le sable noir de sa voisine surprend. Elle est très belle mais plus fréquentée car plus facile d’accès. Allez-y tôt le matin pour trouver une arbre sous lequel vous abriter et privilégiez les jours de semaine pour plus de calme.
  • Plage du Bourg : Elle fait partie des plages de Martinique les plus connues. C’est surtout la photo qu’on en fait qui est vue et revue : un ponton et au bout, une église. De part et d’autre de ce ponton, c’est la plage du Bourg. Vous visualisez ? Le grand avantage de cette plage est que vous êtes au coeur des Anses d’Arlet donc tout le confort et les restaurants se trouvent à proximité. On n’est pas bien là ?
  • Plage de Grande Anse : Une plage où il fait bon faire la fête. Le soir, elle est très animée et les martiniquais aiment se retrouver soit dans les restaurants qui la longent, soit sur le sable avec de la musique et de quoi… S’hydrater.
  • Plage de Petite Anse : Une plage sauvage, un peu excentrée et moins fréquentée. Si le calme est ce que vous recherchez, allez-y !

Faire un Tour aux Trois-Îlets

trois-ilets-plage-pointe-bout

Credit : Rubenferault

Commencez par déambuler dans le bourg des Trois-Ilets et flâner dans les ruelle de ce village créole. Vous y trouverez de bons restaurants locaux qui ne vous décevront pas. Pour un cours d’Histoire plutôt très ludique, la Savane des Esclaves dans le quartier de La Ferme vous immerge dans la vie très difficile des esclaves au travers un village reconstitué et de deux jolis jardins.

Ne quittez pas les Trois-Îlets sans faire un tour à la Pointe du Bout. Une superbe plage qui est très agréable et vous offre un superbe point de vue sur la baie de Fort-de-France. Soyez prévenu : la Pointe du bout est un haut lieu touristique et on comprend pourquoi. Il faut donc y faire un tour mais nous vous recommandons d’y aller en semaine et plutôt le matin pour être plus tranquille. Les plus fêtards peuvent y rester pour la soirée, l’ambiance y est excellente.

Aller au Diamant

Connaissez-vous le Rocher du Diamant ? Non ? Alors allez vite sur la plage qui porte son nom pour l’observer. Il est un des emblèmes de l’île aux Fleurs. Beau et majestueux, cet îlet de Martinique marque l’entrée du canal de Sainte-Lucie. Vous pouvez l’observer depuis la plage, bien entendu, mais aussi depuis le Morne Larcher qui nécessite une petite marche qui vaut 1000 fois la peine. 

Faites aussi un stop au Cap 110, un mémorial qui a été dressé à la mémoire des victimes de l’échouage d’un négrier en 1830.


Vous l’aurez compris, si vous passez dans le coin des Anses d’Arlet, un crochet par Anse Noire s’impose. Poursuivez ensuite votre road trip vers Sainte-Anne pour aller voir la plage des Salines. Quelques sentiers de randonnée valent le coup dans le Sud de la Martinique. La Savane des Pétrifications est un de nos préférés. Ce tronçon de la Trace des Caps vous étonnera par son côté aride, quasi désertique et qui pourtant côtoie l’océan. Bonnes vacances !