L’association Martinique Réserve de Biosphère

L’île de la Martinique accueille une grande diversité culturelle et biologique, des véritables trésors qui doivent être valorisés et protégés. Pour conserver et protéger cette richesse, l’association Martinique Réserve de Biosphère a mis en place la candidature de l’île au titre de Réserve de Biosphère auprès de l’UNESCO. En partenariat avec cette initiative, Jumbo Car, votre agence de location de voiture en Martinique, vous invite à découvrir les buts et les atouts de cette association.

 

Association Martinique Réserve de Biosphère
© Crédit photo : Laissemoitedire.com

 

Présentation de l’association Martinique Réserve de Biosphère

L’association Martinique Réserve de Biosphère a été créée le 28 juin 2017, présidée par Nathalie de Pompignan, afin de mettre en place la candidature de la Martinique auprès de l’UNESCO, au titre mondial de Réserve de Biosphère.

L’association est constituée de membres fondateurs représentant une grande diversité d’acteurs et de personnalités de l’île. Parmi les membres du Conseil d’Administration :

  • Association des Maires
  • Carbet des Sciences
  • Contact-Entreprises
  • CODERUM et TROPIQUES-ATRIUM

Les actions de l'associations sont seulement financées par des dons privés et par les adhésions.

 

Buts de l’association Martinique Réserve de Biosphère

Le titre « Réserve de Biosphère » est reconnue sur l’échelle mondiale. C’est une dénomination décernée par le programme Homme et Biosphère (MAB-Man and Biosphere) de l’UNESCO pour toute région qui s’engage dans une démarche à triple actions :

  • Conservation et valorisation de la diversité culturelle et biologique ;
  • Promotion et valorisation des produits, services et du savoir-faire ;
  • Encouragement et valorisation de la recherche scientifique et de l’éducation environnementale.

Le Programme Homme et Biosphère permet à tout territoire engagé, un développement économique et social durable tout en protégeant ses richesses culturelles et naturelles.

Une Réserve de Biosphère n’est pas une catégorie d’aire protégée et n’impose pas de règlementation. En effet, elle ne fait pas appel à l’Etat mais au territoire, à ses communes et à tous ses acteurs, dans le but de définir les atouts qu’ils souhaitent mettre en avant pour leur région.

L’association Martinique Réserve de Biosphère tient des réunions régulières, au cours desquelles tout habitant est invité à participer et à exprimer son point de vue pour mettre en valeur les atouts de son territoire.

 

Quels avantages apportera l’association Martinique Réserve de Biosphère ?

L’association Martinique Réserve de Biosphère apportera à l’île une reconnaissance à l’échelle mondiale et une valorisation internationale.

Le titre de Réserve de Biosphère sera un outil de communication fort pour la Martinique en lui donnant accès à des réseaux de coopérations nationales, régionales et internationales. Il sert également comme un moyen de support du développement économique et social de l’île et contribuera à la valoriser et à accroitre sa visibilité et son attractivité à l’échelle mondiale.

Le plus important est que cette association permettra le développement de l’ île tout en conservant les trésors et les richesses culturelles et naturelles.

C’est une véritable chance à saisir pour l’île de la Martinique !