A la découverte de la Bibliothèque Schœlcher

Avec sa coupole et ses étals bariolés, la bibliothèque Schœlcher est absolument la plus belle construction de la ville. Fondée sur les plans de l'architecte Henri Picq, elle fut d'abord présentée à l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, avant d'être démontée et transportée jusqu'à Fort de France. Découvrez l’un des joyaux architecturaux de la Martinique, et pensez à la location d’une voiture pour faciliter vos déplacements sur l’ile.

 

Bibliothèque Schœlcher
© Crédit photo : kaymono - WordPress.com

 

La Bibliothèque Schœlcher, un régal pour les yeux

La Bibliothèque Schœlcher est placée au cœur de Fort de France, juste à l'angle de la rue de la Liberté et de la rue Victor Sévère. Elle est classée monument historique. Cet élégant édifice propose une belle façade en mosaïque jaune et rouge. Sa toiture métallique est parfaitement ouvragée. Elle est un étonnant mélange de style byzantin, mauresque, égyptien et une touche spéciale d'art nouveau. Elle constitue un véritable record technique car grâce à son éclairage nocturne, la structure du bâtiment est mise en valeur. On peut dire que la bibliothèque ressemble à une église. En admirant son style complexe, on aura une idée du talent des architectes de la fin du XIXème siècle. En effet, le bâtiment, datant de 1887, a été construit à Paris, plus précisément dans le Jardin des Tuileries. Il est ensuite, démonté, transporté par bateau et remonté minutieusement à son emplacement présent. La construction de cet édifice est donc antérieure à celle de la tour Eiffel qui date de 1900.

 

Une richesse culturelle

La bibliothèque est destinée à accueillir la collection de livres offerte par l'abolitionniste Victor Schœlcher. Aujourd’hui, cette bibliothèque unique dispose de 130000 livres. Son accès est libre et gratuit.

Malheureusement, les livres offerts par Schœlcher ont soit disparu, soit été brûlés ou volés lors de l’incendie de 1890. La bibliothèque organise aussi des animations culturelles permanentes. Elle est aussi un endroit où se tiennent de nombreuses expositions et conférences.

Si l'intérieur de la bibliothèque jouit d'une luminosité naturelle, c’est grâce à son dôme de verre ouvert dans la coupole. En regardant le plafond, vous serez ébloui par les cartouches qui rappellent le nom des grands écrivains français. L’architecte génie a su unir précisément l’exotisme, et le raffinement.

 

Infos pratiques

La Bibliothèque Schœlcher est située face à la Place de la Savane. Pour vous y rendre et pour visiter librement toute la Martinique, pensez à louer la voiture qui vous convient – dès votre arrivée à l'aéroport, par exemple, à l'agence Jumbo Car du Lamentin.

Quant aux horaires d'ouverture de la bibliothèque sont : Lundi de 13h-17h30 Mardi et Jeudi de 8h30 à 17h30 Vendredi de 8h à 17h et Samedi de 8h à 12h. Sachant que l’entrée est toutefois gratuite.