À la découverte de l'îlet Chancel et de ses iguanes

La Martinique est souvent associée à ses plages de carte postale et ses îlets. Ces derniers font la renommée de l’île. En effet, la Martinique en possède un grand nombre. Les îlets se répartissent au large du François et du Robert. Vous en trouverez également le long de Sainte-Anne. Si certains sont protégés, d’autres sont ouverts au public. Aujourd’hui, Jumbo Car Martinique vous invite à découvrir l’un de ces îlets : l’îlet Chancel.

 

Cap sur l’îlet Chancel
Source : Wikimédia

 

L’Îlet Chancel, un site d’exception à ne pas rater

L’îlet Chancel s’étend sur 80 hectares. Il est plus grand que les îlets du Robert. Le site abrite de nombreuses curiosités qui en valent vraiment le détour. Vous y trouverez par exemple les iguanes les plus rares au monde, également appelés Iguana Delicatissima. Ils se cachent surtout du côté du Figuier Maudit.

Aujourd’hui, cette espèce d’iguane est en menace d’extinction. C’est pourquoi elle bénéficie d’une protection active sur l’îlet Chancel. D’ailleurs, vous trouverez d’autres espèces d’iguanes sur place.

Outre sa faune, l’îlet Chancel abrite également des ruines de son passé. Les vestiges des anciennes activités sucrières y sont encore visibles. Vous y trouverez les ruines d’un puits d’un four à chaux, à poterie et à pain. Aujourd’hui encore, les archéologues parcourent l’îlet à la recherche de vestiges cachés.

 

Quelques bonnes raisons de visiter l’îlet Chancel

 

îlet Chancel
Source : Wikimédia

 

L’îlet Chancel est incontournable si vous prévoyez de partir en Martinique. Il offre un fond blanc splendide digne d’une carte postale. C’est l’endroit rêvé pour faire des photos et vous détendre. La présence des iguanes suscite également l’engouement des visiteurs. L’îlet est l’un des rares endroits au monde où vous pourrez voir de près cette espèce.

Certains visiteurs viennent sur l’îlet pour admirer le Figuier Maudit. Il s’agit d’un arbre unique dans la botanique. Très imposant, il peut atteindre les 30 mètres. Le figuier Maudit est à l’origine de nombreuses croyances en Martinique. D’ailleurs, les Martiniquais l’utilisent également dans la médecine traditionnelle comme laxatif et antiparasitaire.

Sur l’îlet Chancel, vous pourrez également voir le mûrier pays. Cette espèce floristique est aujourd’hui en cours d’extinction. Sinon, le site archéologique et le graffiti restent intéressants pour les passionnés d’histoire.

 

Un premier site d’ancrage pour une découverte unique

L’îlet Chancel est accessible par voie maritime. Vous pouvez prendre soit un bateau soit un kayak. Vous pouvez jeter l’ancre à proximité du site archéologique ou sur la plage Trapèze.

Si vous voulez observer les iguanes, le premier site ancrage est plus intéressant. Vous pourrez voir de près cette espèce. Notez que les mâles sont de couleur grise et les femelles de couleur verte. En vieillissant, les iguanes femelles deviennent marron-grises. Sur ce site d’ancrage, vous pourrez voir le site archéologique ainsi que les figuiers maudits. Vous pourrez ensuite partir à la découverte du deuxième site.

 

Un deuxième site d’ancrage encore plus impressionnant

Continuez votre escapade en partant à la découverte des belles plages de l’îlet. Vous allez jeter l’ancre sur la plage Trapèze. Ce site est juste paradisiaque. Entre son fond blanc et son eau translucide, vos photos seront dignes d’une carte postale. Vous pourrez vous baigner ou juste vous détendre sur la longue bande de sable blanc. Après un bon bain, partez découvrir le mûrier Pays et le grand fond blanc de l’îlet. Ce dernier est un grand spot touristique. C’est là que se retrouvent les amateurs de beaux espaces naturels.

Certes, vous allez prendre un bateau ou un kayak pour rejoindre l’îlet Chancel. Cependant, vous aurez toujours besoin de véhicule pour vous déplacer en Martinique. Aussi, laissez-vous tenter par une location de voiture en Martinique. En misant sur cette option, vous serez indépendant dans vos déplacements. Une voiture de location vous permettra également de découvrir l’île à votre propre rythme. Alors, réservez dès maintenant votre véhicule sur le site de votre loueur Jumbo Car Martinique.