Jumbo Car Martinique vous conseille une randonnée cascade à la rivière Couleuvre

Envie d’aventure et de découverte ? Laissez-vous tenter par une randonnée à la cascade de la rivière Couleuvre ! Niché au cœur d’une végétation tropicale luxuriante, ce site séduit les amateurs de randonnée. Il compte parmi les plus belles randonnées de Martinique. Vous aussi, partez pour une escapade unique à la cascade Couleuvre en compagnie de Jumbo Car Martinique.

 

Cascade Couleuvre
Crédit photo: Pixabay

 

La rivière Couleuvre : une randonnée pour tous les âges

La randonnée de la rivière Couleuvre est accessible à tous les passionnés, quel que soit leur niveau. Que vous veniez en Martinique en famille, entre amis ou en couple, ne ratez pas cette expédition d’exception. Il s’agit d’une randonnée d’environ 3,8 kilomètres (aller et retour), un circuit qui dure en moyenne 1h30 à 2h.

À travers ce parcours, vous arpenterez des sentiers qui vous mènent dans une forêt humide. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir les espèces de faunes et de flores qui font la renommée des forêts martiniquaises. Cette randonnée vous permettra également de découvrir la plus haute cascade de l’île aux Fleurs qui n’est autre que la Couleuvre, haute de plus de 120 mètres.

 

Itinéraire pour accéder à la randonnée

Pour rejoindre le départ de la randonnée, vous partirez de Fort-de-France en empruntant l’A1. Vous devrez ensuite suivre la direction nord de l’île. En cours de route, vous passerez plusieurs ronds-points avant d’atteindre la N2. Cette direction vous donnera l’occasion de découvrir des communes comme Case-Pilote, Bellefontaine, Le Carbet ou encore Saint-Pierre.

Après avoir atteint la commune Prêcheur, vous verrez des indications sur le chemin à prendre pour aller à l’Anse Couleuvre. Pour rejoindre ce site, vous allez emprunter une route en béton marquée par des virages et des rigoles. La prudence est de mise quand vous les prendrez puisque la route est assez rude. Cette route débouche sur un parking. C’est là que votre randonnée sur les sentiers de la rivière Couleuvre commence.

 

Sur le chemin de la cascade Couleuvre

Depuis le parking, vous devrez prendre la droite pour emprunter le premier escalier. C’est là que commence vraiment votre randonnée. Vous plongerez ensuite dans une partie ombragée où de grandes variétés d’arbres se côtoient. Vous y découvrirez notamment des cacaoyers, du Zamana et des bois rivières.

En continuant votre parcours sur quelques centaines de mètres, vous traverserez la rivière. L’émerveillement sera au rendez-vous puisque vous apercevrez déjà une petite cascade avec son bassin. Sur la berge, à votre gauche, vous remarquerez une importante liane avant de traverser un pont en bois. Ce chemin est ponctué par des petits bassins, couronnés par des petites cascades. C’est un véritable havre de paix, surtout si vous êtes en quête de dépaysement. Le chemin remonte et vous mène à flan d’un morne subtilement caché par des arbres. En regardant entre les feuilles, vous aurez déjà un aperçu de la fameuse cascade Couleuvre. Il vous suffira alors de franchir quelques roches pour atteindre ce site unique.

 

Cascade Couleuvre : découverte et émerveillement au rendez-vous

Maintenant que vous êtes face à cette merveilleuse cascade, oubliez tout et pensez juste à l’instant présent. Cette œuvre de la nature coule le long d’une paroi rocheuse. C’est l’endroit rêvé pour prendre quelques photos souvenirs. Vous pourrez même aller en dessous ou derrière la cascade pour profiter de l’eau qui coule à flots. C’est sans danger puisque le débit de l’eau est faible.

La voile d’eau de la cascade se jette majestueusement dans un bassin. Celui-ci est parfait pour nager. Peu profond, le bassin de la cascade est même adapté pour les enfants. L’eau y est chaude tout au long de l’année.

 

Pour cette randonnée à la cascade de la rivière Couleuvre, pensez à bien organiser votre transport. Vous aurez en effet besoin d’une voiture pour rejoindre le parking de départ de la randonnée. Et vous le savez sans doute, les transports en commun sur l’île aux fleurs ne sont pas très fiables. L’idéal serait la location de voiture en Martinique pour être plus autonome. Pour ce faire, rendez-vous sur la page de réservation de Jumbo Car Martinique. Vous y trouverez sûrement la voiture de location adaptée à vos besoins et à votre budget.