Visitez le Centre de Découverte des Sciences de la Terre avec Jumbo Car Martinique

Les curiosités de la Martinique ne finiront jamais d’étonner les touristes. Au-delà de ses plages de carte postale et de sa nature luxuriante, la Martinique compte d’autres sites vraiment intéressants. Parmi les sites qu’il ne faut pas rater figure le Centre de Découverte des Sciences de la Terre. Comme son nom l’indique, le musée est dédié aux sciences de la Terre. Votre loueur de voitures en Martinique Jumbo Car vous ouvre ses postes le temps d’un séjour sur l’île.

 

La Martinique
Source : wikimédia

 

Le musée et les expositions

Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre est un site culturel de la collectivité territoriale de l’île aux fleurs. Le bâtiment est niché au pied de la Montagne Pelée, juste à proximité de la ville de Saint-Pierre.

Le bâtiment dans lequel se trouve le musée est assez imposant. Il s’apparente à une vitrine architecturale et possède des qualités parasismiques. Le musée a été pensé dans une optique de vulgarisation des sciences de la Terre.

Sur place, vous pourrez voir à travers des films et des expositions l’origine des volcans. Les impacts de ce phénomène naturel y sont également exposés. Une galerie minéralogique vous permettra également de vous informer davantage sur les volcans antillais.

 

Des expositions temporaires et permanentes

 

Centre de Découverte des Sciences de la Terre
Source : wikimédia

 

Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre, c’est plusieurs expositions permanentes et temporaires. Ce sont des moyens intéressants pour comprendre les catastrophes naturelles. Ici, vous en saurez davantage sur l’éruption volcanique, le cyclone et le séisme.

Le musée vous invite également à percer les mystères des forces de la nature. Grâce aux expositions permanentes, vous profiterez d’une vue imprenable sur la montagne Pelée. Des photos montrent cette montagne vue du ciel.

À travers les expositions permanentes, vous découvrirez tous les risques liés au séisme dans le monde. Pour les passionnés des modèles miniatures, une maquette de la montagne Pelée et du musée y est exposée. Quant aux expositions temporaires, elles s’articulent autour de la géologie et de la météorologie.

 

Faites le plein de connaissances grâce aux différents films

Vous pouvez immédiatement entamer la visite dès votre arrivée dans le musée. Néanmoins, si vous avez le temps, Jumbo Car Martinique vous conseille de voir d’abord les films. Ces longs métrages vous permettront de mieux comprendre les phénomènes naturels et l’objectif du musée. Le film sur les « volcans des Antilles » est le plus demandé par les visiteurs. Pendant 52 minutes, il raconte le tragique passé de la montagne Pelée. Vous découvrirez comment s’est déroulée l’éruption du volcan.

Les vidéos constituent également un outil de sensibilisation sur la biodiversité de l’île. Vous en saurez davantage sur les richesses sous-marines de la Martinique et la volcanologie. Si le temps vous le permet, pensez à voir le film sur le vent dans les caraïbes. D’ailleurs, vous aurez l’embarras du choix puisque les films sont diffusés toute la journée. Vous pourrez alors regarder ceux qui vous intéressent le plus.

 

Après la visite, une belle randonnée sur la Montagne Pelée

La visite du Centre de Découverte des Sciences de la Terre est certes intéressante, mais pour prolonger la journée, vous pouvez profiter d’une autre activité. Votre loueur de voiture Jumbo Car Martinique vous propose de partir en randonnée vers la Montagne Pelée après la visite du musée.

Culminant à 1 397 mètres d’altitude, la montagne est le point de vue le plus haut de l’île aux fleurs. De plus, elle propose des sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Vous pouvez choisir de partir depuis l’Aileron, depuis la Grande Savane ou depuis le Grand Rivière. Quel que soit votre choix, le parcours sera juste magique.

Pour que la découverte de la Montagne Pelée et du Centre de Découverte des Sciences de la Terre soit inoubliable, pensez à votre déplacement. Une voiture de location reste la meilleure alternative pour rejoindre Saint-Pierre. Vous en trouverez un modèle adapté à vos besoins chez Jumbo Car Martinique.