A la découverte du CIP Paul Gauguin en Martinique

Le Centre d'interprétation et du patrimoine Paul Gauguin est situé au Carbet, sur l'île de la Martinique. Il est composé d’un espace ludique, multimédia et intéractif. La visite est l’occasion de s’immerger dans le monde de Gauguin et de son séjour au Carbet en 1887.

 

CIP Paul Gauguin en Martinique
© Crédit photo : tripadvisor.com

 

Un bref historique

C’est l’histoire de deux peintres, Paul Gauguin et son ami Charles Laval. Ces derniers ont rejoint le Panama en avril 1887 pour travailler comme terrassiers sur un célèbre canal. Cependant, les conditions de travail extrêmement dures ont poussé les deux amis à quitter le Panama pour La Martinique en juin 1887. Installés à l'Anse Turin, tout près du Carbet, pour environ 5 mois, les deux artistes Gauguin et Laval ont trouvé l’inspiration au milieu de la société martiniquaise : « L'expérience que j'ai faite à la Martinique est décisive. Là seulement je me suis senti vraiment moi-même... » dit Gauguin, qui malgré atteint de la malaria, attrapée au Panama, a sorti ses pinceaux et a peint d’admirables tableaux. L’expérience martiniquaise est considérée comme un tournant dans la vie de Gauguin, ce qui a marqué à jamais sa peinture.

 

Une balade instructive dans un centre modernise

Ce n’est qu’en juillet 2017 que le Centre d'interprétation du patrimoine Paul-Gauguin en Martinique a ouvert ses portes. Le but est de mémoriser les créations martiniquaises des peintres Paul Gauguin et Charles Laval, à travers les copies de leurs lettres et les témoignages captivants du patrimoine de la fin du XIXe siècle. Le centre d'interprétation a été rénové et actualisé pour offrir d’innombrables activités amusantes pour mieux connaître Paul Gauguin et ses œuvres. Le nouveau bâtiment est composé d’une salle d’exposition consacrée au séjour de Paul Gauguin et Charles Laval à la Martinique. Puis, d’un espace multimédia interactif avec son quizz multi-joueurs et sa promenade virtuelle dans les œuvres de Gauguin. Enfin, d’une vitrine temporaire est consacrée à la famille Charpentier : C’est un héritage d'artistes.

Si vous êtes passionné de l’art martiniquais, vous aurez la chance de tester vos connaissances dans l'espace multimédia. Les jeunes comme les grands seront enchantés de l'interactivité que le centre procure ! Réveillez vos sens avec cette balade unique et mémorable à travers les peintures de Paul Gauguin grâce à la réalité virtuelle, et profitez des ateliers dessin et peinture créatifs, des expositions temporaires, et de la diffusion de films. Il suffit de consulter l'agenda des manifestations sur le site internet.

 

Comment s’y rendre ?

Le Centre d'interprétation vous donne la chance de suivre les pas de Gauguin durant sa courte aventure antillaise. Pour y accéder, pensez à louer une voiture chez votre agence de location voiture Martinique Jumbo Car.

Le Centre d'Interprétation Paul Gauguin est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 17h, et aussi le dimanche de 9h30 à 15h.

Le tarif d'entrée est de 8 euros pour les adultes et de 5 euros pour les enfants. Pensez à réserver avant de vous y rendre, si vous voulez participer aux visites guidées ou aux ateliers artistiques.