Visite du Musée de la banane avec Jumbo Car Martinique

Derrière ses plages d’exception, la Martinique cache une richesse agricole unique. Sur l’île, l’agriculture constitue même une institution. Parmi les plus cultivées figurent la canne à sucre et la banane. Plus qu’un simple fruit, cette dernière a même un musée érigé à son nom. Pour votre prochain séjour sur l’île, votre agence de location de voiture Jumbo Car Martinique vous invite à visiter ce musée.

 

musée de la banane en Martinique
Source : Wikimédia

 

Découvrir la banane dans tous ses états

Vous n’auriez sans doute jamais imaginé trouver un musée dédié à la banane. Pourtant, l’île de la Martinique en a bien un. Ce musée se situe au cœur d’une importante zone de production du pays. Elle se trouve un peu en retrait du village de Sainte-Marie.

À vrai dire, le musée est niché sur le domaine de l’Habitation Limbé Fourniols. Il s’agit d’une ancienne habitation sucrière. Depuis 1950, le site est devenu une plantation de banane. Le musée de la banane retrace cette histoire et vous donne diverses idées d’utilisation de ce fruit.

 

Un parcours ludique et pédagogique à suivre

Au cours de la visite, vous aurez la chance de flâner dans un parc de près de 4 ha. La plantation recense plus de 55 variétés de bananiers. Ce sera également l’occasion pour vous de découvrir une palette de fleurs exotiques.

Le parcours de promenade est aussi éducatif qu’amusant. D’ailleurs, plusieurs établissements scolaires choisissent de visiter ce parc pour les classes vertes. Si vous venez avec des enfants, cette visite est alors à planifier. Vous verrez qu’ils seront ravis de découvrir la banane autrement.

 

Un point de dégustation à proximité du musée

 

dégustation au musée de la banane
Source : Pixabay

Fin palais ou juste curieux, n’hésitez pas à passer sur le lieu de dégustation, à côté du musée. La bananeraie vous invite à déguster la banane autrement. Des chefs vous prépareront les meilleures recettes créoles à base de banane.

Avant de savourer les succulents plats à base de banane, installez-vous sur la terrasse de l’établissement. Admirez le paysage en tenant un délicieux cocktail de banane et de fruits locaux à la main. Avec ou sans rhum, ces cocktails font la célébrité de la bananeraie.

Après l’apéritif, vous découvrirez le clou du spectacle : les fameux plats à base de banane. Vous pourrez par exemple déguster les fameuses Bouchées de banane légume épicées et parfumées à la morue ou encore le mélange de banane Ti-nain, haricots rouges et viandes. En dessert, les chefs vous proposeront une pâtisserie à base de bananes.

 

Une boutique pour les souvenirs de voyage

Vous avez tout vu et désirez repartir avec quelques objets souvenirs ? Vous serez ravi d’apprendre que le site possède également une boutique. Sur place, vous trouverez différentes sortes de produits dérivés de la banane. Vous pourrez même en acheter quelques-uns à ramener chez vous. Ce sont surtout des produits gourmands, à savourer sans modération.

À l’occasion de ce voyage, vous pourrez même offrir des produits dérivés à vos proches. C’est aussi un bon moyen de les faire découvrir les saveurs de l’île aux fleurs. Notez que les tarifs d’accès au musée sont à 5 euros pour les enfants et 7 euros pour les adultes. Si vous venez en groupe, vous pourrez profiter d’un rabais.

 

Des autres sites intéressants à découvrir à Sainte-Marie

Le musée de la banane se trouve dans la partie nord de la Martinique, à Sainte-Marie. Réputé pour sa fameuse danse locale, le bèlè, le bourg attire les touristes par sa tradition. Outre le musée de la banane, vous pourrez également y découvrir d’autres curiosités comme la maison du bèlè. La distillerie Saint-James et la maison de la distillation sont tout aussi intéressantes.

Pour toutes ces visites, vous aurez besoin d’un moyen de transport pratique. Sur l’île, la voiture reste indispensable pour les visites. Vous pourrez en louer une voiture le temps de votre séjourchez Jumbo Car location de voiture en Martinique qui propose un large choix de véhicules.