Découvrez la musique Zouk avec Jumbo Car

La Martinique est une île qui est dotée d’un patrimoine culturel très diversifié et exceptionnel. Si vous avez choisi de partir en voyage à l’île aux fleurs, Jumbo Car Martinique vous propose d’aller apprécier la musique Zouk, originaire des petites Antilles Françaises.

 

Zouk Martinique
© Crédit photo : Pixabay

 

La naissance de la musique Zouk

À la fin des années 60, les petites Antilles Françaises regorgeaient de différents rythmes musicaux venant d’autres pays. Les plus célèbres et les plus jouées étaient le Kompa d’Haïti, la Salsa de Cuba et le Merengué.

Au milieu des années 70, et puisque la musique du pays a été un peu délaissée au profit des autres rythmes, Jacob Desvarieux, P.E Décimus et George Décimus ont décidé de mélanger les rythmes traditionnels avec ceux qui étaient en vogue pour créer la musique Zouk. Et pour redonner de la valeur aux instruments traditionnels qui étaient délaissés, ces fondateurs ont également introduit le tambour ou le ti-bwa au sein de cette nouvelle musique.

En 1979, le Zouk a reconnu son plus grand succès avec le titre « Zouk la sé sèl médikaman nou ni », et c’est depuis qu’il a vraiment démarré et a été exporté vers les Caraïbes, l’Afrique et l’Europe.

 

Plusieurs variantes de la musique Zouk

Après son grand succès, la musique Zouk s’est développée sous de nombreuses variantes dont :

  • Le zouk Béton : c’est le Zouk original. Un rythme très rapide qualifié de Voyé Monté (qui bouge beaucoup) en créole. Ce rythme est le plus souvent rencontré pendant les carnavals.
  • Le zouk Love : est caractérisé par un rythme moins rapide avec des chansons qui parlent le plus souvent d’amour et de sentiments.
  • Le ragga-zouk : a fait ses premières apparences au début des années 90. A été largement influencé par le ragga jamaïcain.
  • Le zouk RnB : est apparu au début des années 2000. Ce rythme a été inspiré de la musique Américaine.
  • Le zouk Métal : a été lancé dans les années 2000. Il s’agit d’un mélange de Zouk et de Hard Rock.

 

Une festivité internationale

Chaque année, pendant le mois de juillet, le festival international du Zouk prend lieu aux petites Antilles Françaises (Martinique et Guadeloupe), pour célébrer ce rythme traditionnel modernisé.

Si vous avez envie d’écouter et de danser sur ce rythme endiablé, réservez votre voiture de location en Martinique chez Jumbo Car et parcourez l’île en toute liberté.