Découvrir la Martinique en Coavionnage

decouvrir-martinique-coavionnage-port

 

Votre voyage en Martinique se prépare. Votre voiture de location est réservée, votre excursion en bateau est bloquée mais vous êtes à la recherche de découvertes et d’activités sorties des sentiers battus. Et si vous (re)découvriez les paysages de la Martinique depuis les airs? Non ce n’est pas inaccessible ni hors de prix. Pas avec le coavionnage. Partez le temps de 1 ou 2 heures visiter la Martinique sous un autre angle avec des pilotes passionnés qui connaissent le département comme leurs poches. Une aventure des plus authentiques que vous ne risquez pas d’oublier. On vous explique tout.

Le coavionnage, comment ça marche ?

Qu’est-ce que le coavionnage ?

Sur le même principe que le covoiturage, le co-avionnage est un système de partage d’un avion léger par un pilote non professionnel avec quelques passagers effectuant le même trajet. Comme chacun sait, les charges pour les avions sont très élevés. Pour donner un ordre d’idée, un pilote paie environ 200€ l’aéronef pour un heure de vol. Le coavionnage est donc une solution parfaite où tout le monde est gagnant.

Des pilotes passionnés ont leur propre petit avion et proposent à des touristes de partager les frais d’un vol et de vivre une expérience unique et une visite guidée personnalisée. 

Pourquoi faire du coavionnage en Martinique ?

La Martinique est une île magnifique aux couleurs incroyables. Même si l’on peut déjà s’en rendre compte depuis la Terre, imaginez depuis les airs ! Toutes ces nuances de bleues de l’océan avec ces vagues blanches qui s’écrasent sur les plages de sable noir, blanc ou jaune. Vient ensuite cette forêt tropicale dense d’un vert intense, ces villes aux toits rouges, les immenses champs de canne à sucre... Une oeuvre d’art que vous aurez plaisir à découvrir depuis le ciel.

Avec l’aviation légère vous volez plus bas que les avions de grandes lignes. Vous ne manquerez rien de votre visite et aurez l’impression de pouvoir toucher les cimes des arbres et de frôler le sommet du volcan.

N’oubliez pas, le pilote est là pour vous guider. Vous pouvez lui poser les questions sur sa région, sa culture, son histoire, ses traditions. Il se fera un plaisir de vous répondre. 

Découvrir la Martinique depuis le ciel 

Survoler les îlets de la baie du Robert et du François

survol-baie-robert-francois-martinique-coavionnage

La barrière de corail longue de 50km protège les 2 baies du Robert et du François. Vous commencerez par voir la jolie Presqu’île de la Caravelle avant de survoler les petits îlets des 2 baies à en faire rêver les Robinson Crusoé.

Survoler le fameux îlet Chancel n’est pas donné à tout le monde. Les fonds blancs et notamment la Baignoire de Joséphine entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar sont d’une beauté sans pareil. Ces petits bouts de terre perdus en pleine mer sont tous plus beaux les uns que les autres. Vous en aurez plein la vue. Entre ces fonds blancs, la barrière de corail, les lagons, les îlets et la mangrove, vous verrez un contraste de couleurs sans pareil que vous offrent les Antilles. N’oubliez pas vos appareils photos !

Autre avantage de survoler cette zone : certains de ces îlets sont encore sauvages et inaccessibles pour la préservation de l’écosysteme (le pilote vous précisera lesquels). En avion, vous pourrez au moins les voir et qui sait, essayer de repérer quelques espèces d’animaux avec des jumelles.

Les plus belles plages sous un autre angle

La Martinique recèle de superbes plages. Si vous survolez le Sud de l’île, le paysage change en permanence entre caps rocheux, anses de sable blanc, et autre paysages lunaires. 

Vous allez notamment passer au dessus du Rocher du Diamant qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux protégés et bien entendu la jolie plage qui porte le même nom. Plus vers l’Est, vous serez séduits par les plages de Sable fin et blanc comme celle du Marin, ou encore celles des Salines à Sainte Anne. Vous allez ensuite survoler la Savane des Pétrifications avant d’arriver à Cap Macré encore plus à l’Est.

Une seule plage de sable noir se trouve au Sud de la Martinique : c’est L’Anse Noire qui se situe juste à côté de l’Anse Dufour,  une plage de sable blanc. Ce contraste est particulièrement spectaculaire depuis un avion.

Pour les autres plages de sable noir ce sera direction le nord de l’île. C’est le cas de l’Anse Couleuvre ou encore l’Anse Carbet (probablement la plus populaire).

anse-noire-martinique-vue-du-ciel

Anse Noire – Credit : Fabrice Rose

Survoler le volcan et les autres sommets

Vous avez peut-être déjà gravi la Montagne Pelée. Sinon, il est encore temps de le faire. Ou alors, optez pour le coavionnage et survolez le volcan. Sensations fortes à coups sûrs. vous aurez l’impression de pouvoir rentrer dans le cratère et aurez une vue imprenable sur Saint-Pierre, la Martinique et une bonne partie des Antilles.
Attention cependant, le climat est plus capricieux autour du volcan, il se peut qu’il y ait quelques turbulences ou que la vue ne soit pas entièrement dégagée. Mais l’expérience n’en reste pas moins extraordinaire.

survoler-montagne-pelee-martinique-coavionnage

 

Les pilotes s’inscrivent sur des plateformes en ligne de coavionnage et y proposent des circuits. Les clients réservent directement sur ce même site. N’hésitez pas à consulter les offres de notre partenaire Wingly qui propose des circuits au dessus de l’île et dans les Caraïbes. Facile, rapide, économique et écologique. Qui dit mieux ?

Un rendez-vous sera donné à l’Aérodrome du Lamentin. Dès votre arrivée vous serez immergé dans un monde de passionnés. Que l’aventure commence !

Vous êtes convaincus ? Alors à vous de jouer et choisir parmis les différents types de circuits proposés par les pilotes :

  • Un tour complet de la Martinique en un peu moins de 2h
  • Le Nord ou le Sud de la Martinique
  • Un vol le soir pour profiter du coucher du soleil depuis le ciel
  • Des excursions vers les îles voisines comme la Dominique ou Sainte Lucie (prenez vos passeports !)