Découvrez la Rivière-Pilote en Martinique

Votre agence de location voiture Jumbo Car vous emmène au sud de l’île de la Martinique, où se situe la Rivière-Pilote. Un village florissant de culture de la canne à sucre avec 15 sucreries qui ont partagé ces terres. Aujourd’hui, l’unique distillerie La Mauny est toujours active. On y trouve également un écomusée qui a pris la place de l’ancienne distillerie Ducanet, juste en face de la fameuse plage de l’Anse Figuier.

 

Rivière-Pilote
© Crédit photo : Comité Martiniquais du Tourisme

 

Une pause détente a l’Anse Figuier

La plage de l’Anse Figuier est l’endroit propice pour profiter d’un bon moment de décontraction. Facilement accessible avec votre voiture de location Jumbo Car, en suivant les panneaux de la plage sur la N5. Vous trouverez un vaste parking où vous pourrez vous garer et terminer à pied le chemin jusqu’à la sublime plage bordée de cocotiers.

Réputée pour son sable blanc et son eau scintillante, la plage de l’Anse Figuier est d’une beauté divine. La superbe vue sur le rocher du Diamant ajoute encore du charme à cette plage. Quand il fait beau, vous pouvez admirer les bords de l’île Sainte-Lucie. Ce site incontournable en Martinique est très bien établi, avec douches et WC. Il est souvent fréquenté par les familles et apprécié par les enfants. Vous y trouverez des carbets et des tables de pique-nique. Il est également possible de goûter aux mets typiquement créoles dans les restaurants bordant la plage.

Enfin, si vous êtes amateurs de snorkeling, emportez avec vous vos affaires, pour explorer les fonds sous-marins regorgeant de poissons aux mille couleurs.

 

Une visite instructive à l’écomusée

Pas loin de la plage de l’Anse Figuier, une visite immanquable à l’écomusée est vivement conseillée pour ceux qui veulent mieux connaître l’histoire de la Martinique. Créé en 1924, ce musée raconte l’histoire de vie des Amérindiens à travers des vestiges et objets, qui ont été découverts à l’Anse Figuier. L’écomusée retrace l’histoire de la colonisation, de l’esclavage, et de la Martinique jusqu’aux années 50.

Situé sur les décombres de l’ancienne distillerie Ducanet, il expose de nombreuses collections de costumes, d’instruments de musique et des reconstitutions de la vie d’époque. Comptez environ une heure, à 2,50 euros par personne, pour faire le tour du musée et pour découvrir la culture agricole, comme la canne à sucre.

 

Explorer l’antique distillerie La Mauny

À deux kilomètres au nord de la Rivière-Pilote, se situe l’ancienne distillerie La Mauny, un patrimoine agricole qui vous fera distinguer les différentes étapes et le processus de la fabrication du rhum. Aujourd’hui, cette distillerie fait partie des plus célèbres de Martinique avec 3 millions de litres de rhum agricole produits chaque année.

On vous conseille de visiter le domaine en période de récolte c'est-à-dire de mi-février à mi-juin pour monter sur les machines en marche.

À la fin de votre parcours, un passage à la Cabane à Rhum, vous apprendra la préparation de cocktails à base de rhum. Aussi, vous pourrez participer à un atelier de gastronomie créole, ou encore savourer et acheter un produit de la gamme La Mauny. Ne manquez pas cette balade dans un lieu débordant d’histoire. Les visites guidées coûtent 3,50 euros par personne.

Entre visites instructives et flânerie sur une plage de rêve, la visite de la Rivière-Pilote vous fera passer une journée mémorable! Alors, préparez dès maintenant votre séjour et réservez chez Jumbo Car Martinique la voiture de location qui vous convient. Autre avantage Jumbo Car: récupérez et restituez votre véhicule dans l’agence de location de voiture Martinique votre choix.