Forêt de Montravail

Vous avez envie d’une randonnée dans un décor sauvage ? Jumbo Car, votre agence de location de voitures vous invite à traverser les sentiers de la forêt de Montravail.

 

Forêt de Montravail
© Crédit photo : Carnetdetipiment.com

 

Une balade dans un cadre enchanteur

La forêt de Montravail est localisée sur la commune de Sainte-Luce. Elle s’étend sur plus de 70 hectares. Elle est caractérisée par une humidité qui permet de se rafraîchir à l’écart de la chaleur du littoral. Dirigée par l’ONF : Office National des Forêts, elle est sans doute l’une des plus belles jungles tropicales de l’île. Très bien préservées, ses allées sont bien aménagées et vous permettent de découvrir cette nature exceptionnelle en toute sécurité.

Si vous préférez le calme, on vous conseille d’éviter les week-ends et de partir plutôt au cours de la semaine, il y aura moins de visiteurs.

La forêt présente un large réseau composé de plusieurs sentiers parfaitement édifiés, assurant la sécurité. Il est recommandé d’éviter les jours pluvieux, étant donné que la terre sera trop glissante et par conséquence dangereuse. Préférez vous y rendre par temps sec pour une balade en famille !

La forêt présente également une végétation variée, avec de multiples arbres comme le Bois-Rivière et le Bois-Blanc. C’est une occasion de découvrir les Arbres à Pains et les Mahoganys. Enfin, vous aurez la chance de voir le fameux Fromager géant !

Les Roches Gravés par les Indiens Caraïbes sont un autre endroit incontournable à voir. Ce sont des roches volcaniques qui sont découvertes en 1970. Ces dernières étant situées sur un lieu privé, vous serez guidé par le propriétaire.

La faune ne manque pas dans cet endroit bordé de fleurs tropicales aux couleurs ardentes. Vous observerez les diverses espèces animales, comme l’Anoli, et le Colibri de Martinique.

 

Des sentiers fléchés pour une excursion en famille

La forêt est composée de 3 aires d’accueil. Elles sont aménagées avec des espaces de pique-nique et de détente. Aussi, elle dispose d’un réseau de sentiers en boucle afin d’apercevoir la forêt et les courant d’eau qui la parcourent.

Pour une randonnée, partez préférablement le matin et bien sûr par beau temps. Chaussez-vous convenablement pour éviter les glissades sur les roches en traversant la rivière Léonard. Emmenez de l’eau et protégez-vous contre le soleil.

Enfin, il ne vous reste qu’à choisir entre les 5 sentiers, qui font le tour de la forêt. Commencez par la boucle jaune qui fait 1 km, allant jusqu’à la grande boucle rouge qui fait elle 4 km. 1 h 30 de marche vous permet de parcourir le sentier et d’observer des sculptures comiques. Ces dernières sont façonnées en bois par des artistes depuis 2015. Vous découvrirez une vitrine de chefs-d’œuvre en pleine nature, racontant des histoires. Pensez à installer une application mobile : Forest Art Martinique pour vous renseigner sur ces sculptures.

Les randonnées dans la forêt de Montravail sont à la portée des jeunes enfants et des familles. De plus, vous aurez aussi l’occasion de profiter d’un pique-nique au cœur de la nature, sur l’aire « Man Marie ». Enfin, suivez les codes couleurs de votre chemin, notés sur les poteaux en bois et les arbres, et profitez de cette ambiance magnifique de l’île de la Martinique.

 

Comment s’y rendre ?

Alors pour accéder à la forêt de Montravail, louez une voiture dans votre agence de location de voitures en Martinique Jumbo car. À la sortie de Sainte-Luce, prenez la direction de Lépinay. Puis suivez les panneaux qui indiquent la forêt de Montravail. Vous trouverez un grand parking aménagé, pour laisser votre voiture en toute sécurité.