jumbocar quadri sans slog blanc-bleu

Le blaff de Poisson

Accueil

Si vous aimez la cuisine antillaise, alors vous devriez adorer le blaff de poisson. C'est l'une des recettes martiniquaises incontournables !

La gastronomie de l'île est diverse et variée mais malheureusement, certaines recettes antillaises ne sont pas aussi populaires que le sont les accras de morue ou le ti punch. Le blaff de poisson est par exemple l'un des plats de Martinique qui mérite d'être davantage connu.

Renseignez-vous bien avant votre voyage pour ne pas louper les plats typiques de la Martinique.

L'origine du blaff de poisson

Martinique Blaff de poisson

Le blaff de poisson est un repas typiquement Antillais - Guyanais. Il a de vraies racines créoles ! Légèrement différent du court-bouillon de poisson, il ne contient pas de tomate.

On dit du blaff de poisson qu'il est une "recette maigre". Et pour cause, le poisson est d'abord mariné pendant dans un mélange de jus de citron, de piment, de gousses d'ail écrasées, de sel et de poivre.

Le poisson est ensuite cuit dans un bouillon composé d'eau, de gousses d'ail, d'oignons émincés, de gros thym et de bois d'inde.

Parfait si vous souhaitez faire une diète ! Mais toujours avec saveur et gourmandise.

Où manger ce plat en Martinique ?

où manger blaff de poisson martinique

La plupart des restaurants locaux proposent du blaff de poisson sur leur menu. Vous n'aurez donc pas de mal à tester ce plat durant votre séjour en Martinique. Cela serait même très dommage de ne pas y goûter !

Pour vous rendre facilement au restaurant, pensez d'ailleurs à louer une voiture à votre arrivée sur l'île.

Bien sûr, si vous n'étiez en Martinique que pour les vacances, vous pouvez reproduire la recette de chez vous !

Comment cuisiner le blaff de poisson ?

recette blaff poisson

Quel poisson choisir ?

Le blaff de poisson peut être préparé à partir de différent poisson. Vous pouvez même en faire un mélange, pour plus de saveurs !

Ceux que l'on utilise dans la cuisine antillaise sont notamment : le vivaneau, le thon ou le thazard. Mais vous pouvez également opter pour un cabillaud par exemple.

Une petite astuce : n'hésitez pas à prendre des poissons déjà écaillé, vidé et nettoyé, pour vous faciliter la tâche.

Les ingrédients nécessaires

  • 3 poissons de votre choix

Pour la marinade :

  • 1 citron jaune

  • 2 gousses d'ail

  • 1/2 piment antillais

  • sel

  • 150 ml d'eau

Pour la cuisson :

  • 1 feuille de thym

  • 1 feuille de bois d'inde

  • 2 branches de persil

  • Ou bouquet garni

  • 1/2 piment antillais

  • 1/2 jus de citron

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail

  • 1/2 clou de girofle

Préparation à la créole

La recette du blaff de poisson est très simple et rapide. Le plus long sera la marinade et la cuisson du plat. Allez, en cuisine !

Étape 1 : démarrons avec la marinade ! Dans un récipient, disposez le poisson, l'ail haché, le citron, le piment coupé moyennement, du sel, puis recouvrez le tout d'eau.

Vous pouvez laisser mariner 15 minutes. Petite astuce, pour plus de saveur, vous pouvez légèrement inciser la chair de vos poissons. Les arômes pourront mieux pénétrer à l'intérieur.

Étape 2 : maintenant, c'est la cuisson ! Dans une casserole, mettez les oignons et l'ail coupés finement, le thym et le bois d'inde. Vous pouvez porter à ébullition, puis ajouter le poisson. Vous mettrez également l'autre moitié du piment qu'il vous reste.

Faites cuire durant 5 min, à couvert. Pensez à retourner vos poissons à la moitié, donc au bout de 2min30.

C'est cuit ! Ajouter le jus de citron jaune, remuez et servez le tout avec un peu de riz ou légume pays (patate douce, fruit à pain, banane...) si vous arrivez à en trouver chez vous.

Un bon repas des Antilles, à la maison ! Bon appétit

Page précédente

Nos derniers articles

La Savane des Pétrifications