Balade au Jardin de Bonneville en Martinique

Les parcs et les jardins martiniquais sont les reflets de la culture métissée qui fait la richesse des habitants de cette île des Petites Antilles. Découvrez le petit paradis vert lors d’une promenade dans le Jardin de Bonneville à La Trinité.

 

jardin Bonneville
© Crédit photo : TripAdvisor

 

Un petit paradis vert

L’histoire du Jardin de Bonneville débute en 1998. Dix années de travail ont été nécessaires à Patrick et Sylviane Eugénia pour transformer un terrain vallonné en friche d’un hectare et demi, en un véritable petit paradis vert. C’est en 2007 qu’ils ouvrirent pour la première fois les portes de leur magnifique jardin.

Ils ont su créer un superbe jardin arboricole et floral, entièrement aménagé pour la promenade. Le parcours emprunte différentes parcelles reliées par des chemins aux noms évocateurs : allée cactus, allée manguiers, allée palmier balai, allée palmier multipliant, allée arbre du voyageur, circuit côté rivière, circuit coté roucou, escalier café, escalier rose…

 

Découvrir des sens et des saveurs

On vous propose un véritable parcours d'environ 900m aménagé pour découvrir des sens et des saveurs. Une allée permet aux visiteurs accompagnés d'un des initiateurs du jardin de découvrir les différentes espèces et d'aller à la rencontre de la terre et de ses richesses.

Au fur et à mesure de la visite vous découvrez tour à tour : cédrat, kumquat, Lime, Barbadine, Sapote, Cerise de Cayenne... Plus d'une centaine d'espèces se côtoient dans les différentes parcelles agrémentées de fleurs telles que: les héliconias (jaunes, roses, oranges, chocolat) ainsi que des balisiers, des alpinias, des roses de porcelaine, des reines de Malaisie…

 

Déguster des fruits frais

Deux heures de promenade sont nécessaires dans ce jardin extraordinaire. A la fin de la visite vous aurez l’occasion de goûter aux confitures maisons qui sont également en vente : un véritable délice ! Vous pourrez aussi goûter à de nombreux fruits introuvables sur les étals des marchés de Martinique. La visite est encore plus passionnante en mi-juin quand la majorité des arbres donnent leurs fruits. N'hésitez pas à rester ensuite pour un délicieux repas dans une ambiance très conviviale. Qu’ils soient d’agréments ou vivriers, ils ont en commun une diversité botanique extraordinaire constituée de plantes et d’arbres originaires de tous les continents, Amérique, Afrique, Inde, Océanie, Europe.

 

Planté au quartier Bonneville, La Trinité, ce jardin est parfaitement accessible en voiture. Jumbo Car vous conseille la location de voiture en Martinique. Procédez à une réservation en ligne facilement, après avoir choisi la voiture qui vous convient.