Mon âge26 /+

Visiter l’Habitation Clément

Ah la Martinique et ses rhums. Les martiniquais en sont fiers, et ils ont bien raison :  La Martinique est le seul territoire à avoir la certification AOC pour ses rhums. C’est dire ! Anciennement appelée Habitation Acajou, l'Habitation Clément est l'un des domaines les plus importants de la Martinique. Découvrez ce bel endroit, témoin de l'histoire et reflet du patrimoine culturel de l'île.

Un lieu chargé d’histoire

habitation-clement-maison-creole

Credit : cedric_puravida

A la fin du XIXème siècle, le maire de la commune du François, Homère Clément, rachète les 160 hectares du domaine de l'acajou située sur sa commune. Il y plante rapidement de la canne-à-sucre. En 1917, il décide de construire une rhumerie sur les ruines de l’ancienne sucrerie dans l’idée de produire du rhum pour fournir la métropole pendant la guerre, histoire de remonter le moral des troupes ;-). Le fils d’Homère, Charles, reprend la gestion de la rhumerie pendant l’entre deux guerres et développe la rhumerie jusqu’à la création du rhum “Acajou” en 1930 avant de l’appeler le Rhum Clément après la seconde guerre mondiale. Il perfectionne toute la chaîne de production et les procédés de fabrication. La Distillerie de l’Acajou reste dans la famille Clément jusqu’en 1986, date à laquelle elle a été rachetée par la famille Hayot.

Aujourd’hui le rhum n’est plus produit sur place, les machines étant trop vétustes. Les cannes récoltées sur le domaine sont envoyées à la Distillerie Simon, non loin de là, toujours au François. L’ancienne Distillerie est aujourd'hui une sorte de musée où les visiteurs peuvent comprendre toutes les étapes de la fabrication du rhum.

Les rhums Clément bénéficient aujourd’hui de l’appellation AOC “Rhum Agricole de Martinique” depuis 1996. L’Habitation Clément est aussi inscrite depuis plus de 20 ans aux monuments historiques de France et ses rhums sont exportés dans le monde entier (plus de 60 pays). Aujourd’hui cette distillerie fait partie des incontournables à visiter lors de tout séjour martiniquais.

Au début des années 90, L’Habitation Clément a eu le droit à un “coup de pub”, et pas des moindres. En effet, le 14 mars 1991, le président américain George Bush père rencontre le président français, François Mitterrand pour une réunion au Sommet après le début de la guerre du Golfe. C’est à ce moment là que le monde entier découvre cette ancienne Habitation Sucrière.

Visiter l’Habitation Clément

Visiter une distillerie en Martinique est inévitable quand vous venez en vacances. Bien qu’elles soient toutes passionnantes, L’Habitation Clément est particulièrement représentative de l’époque et de la vie dans les habitations sucrières. Par ailleurs, vous allez visiter la distillerie, bien sûr, mais pas que… Suivez-nous !

Le Jardin Botanique

habitation-clement-jardin-botanique

Credit : Stéphanie Brandinu

La visite commence par l’extérieur et les 16 hectares du jardin botanique qui abrite plus de 300 espèces de plantes tropicales. Bien loin des grandes randonnées que l’on peut faire sur l’île, on fait le tour du parc en 30-40 minutes. On y trouve aussi le jardin des sculptures qui fait le lien entre le patrimoine historique de la distillerie et la Fondation Clément qui met en avant des artistes contemporains. Qu’on aime ou qu’on aime pas, on doit bien s’accorder sur le fait que les deux se mêlent à merveille et que ses oeuvres s’intègrent parfaitement dans le cadre du parc botanique. En 2015, le ministère de la culture lui a même attribué le label de “Jardin Remarquable”. Il n’a rien à voir avec le Jardin de Balata qui se trouve au nord de Fort-de-France mais vous aurez quand même un joli aperçu de la richesse de la nature antillaise.

L’ancienne distillerie

Le musée du rhum de l’Habitation Clément a été implanté dans l'ancienne distillerie pour votre plus grand plaisir. 

Les machines sont toutes intactes et vous comprendrez bien mieux tout le processus de fabrication du rhum depuis la culture de la canne à sucre à ce délicieux breuvage que vous versez dans votre verre en fin de journée. Les chais de vieillissements sont encore intacts ainsi que la chaudière à sucre, la machine à vapeur, le locotracteur etc. Passionnant !

La Maison Créole

habitation-clement-interieur-maison-principale
Credit : Habitation Clément

Quand on parle d’Habitation Sucrière on parle de tout le domaine, c’est à dire des usines, aux champs en passant par la maison des propriétaires. La maison principale de l’Habitation Clément est en excellent état et se visite aussi. Elle date du 18ème siècle et la famille Clément y a vécu pendant près de 100 ans. C’est l’habitation antillaise traditionnelle par excellence de par son architecture et sa décoration. C’est la Fondation Clément qui l’a rénovée en 2003.

La Fondation Clément

Elle date de 1986, date à laquelle Bernard Hayot a racheté le site. La Fondation Clément met en avant des artistes contemporains locaux et défend l’art antillais. Les collections ne sont pas fixes et évoluent toujours. 

Notre conseil : si vous n’êtes pas très sensible à l’art moderne, il est mieux d’effectuer la visite avec un guide qui vous aidera dans l'interprétation des oeuvres. Ca change une visite !

Bien évidemment, à la fin de votre grand tour, vous aurez le droit de déguster le rhum Clément qui est à tomber ! Après tout, vous avez marché près de 2 heures, il faut bien vous réhydrater. Cela dit, doucement si vous avez loué une voiture et que vous conduisez, soyez raisonnable, les rhums sont forts. Vous pouvez opter pour l’achat d’une bouteille (c’est d’ailleurs fortement conseillé) et vous la dégusterez tranquillement de retour chez vous.

Si vous avez besoin ou envie d’une petite pause avant de reprendre la route, certaines des plus belles plages de Martinique se trouvent tout près.

Informations Pratiques

Comptez 13€ par adulte et 8€ pour tout enfant de 7 à 17 ans pour visiter l’Habitation Clément. Comptez 2 bonnes heures pour en faire le tour. 3h ne seront pas de trop ;). 

Comment s’y rendre ? Prenez la direction du François à l’Est de la Martinique. Le domaine est bien indiqué mais si cela vous rassure, rentrez “Habitation Clément” dans votre GPS. Le Domaine de l’Acajou se trouve à 1.5km du centre-ville du François.


Une fois votre visite terminée, continuez vers l’est et la baie du françois réputée pour ses îlets d’une beauté inégalable et surtout par sa fameuse Baignoire de Joséphine. L’Habitation Clément n’est bien entendu pas la seule distillerie de la Martinique. Nous avons notamment un autre coup de coeur pour la Distillerie JM, située au Nord de la Martinique tout près de la Montagne Pelée