Les plages de sable noir de la Martinique

Quand on imagine une plage martiniquaise, on visualise souvent le sable blanc, les cocotiers et l’eau cristalline. Et si c'est le cas pour beaucoup, certaines plages de Martinique ne ressemblent pas du tout à cela. Toutes aussi paradisiaques, des plages de sable noir bordent en effet les côtes du département. Il s'agit en fait de plages volcaniques, et c'est pourquoi la grande majorité d'entre elles se situent au nord de la Martinique, près du volcan, la Montagne Pelée. Tout voyage en Martinique nécessite de faire un tour sur l’une de ces 4 plages étonnantes.

L’Anse Couleuvre

anse-couleuvre-plage-sable-noir-martinique

Credit : Louane

Que faire à l’Anse Couleuvre ?

L’Anse Couleuvre est certainement une des plus belles plages de Martinique avec son sable noir dont la couleur tranche avec l’eau turquoise de la Mer des Caraïbes. 

Restée à l’état sauvage, vous verrez cet arc de cercle de sable gris et noir se dessiner derrière les cocotiers, un paysage magique et inattendu. Au loin : le fameux ilet La Perle planté au beau milieu de la mer. L’Anse Couleuvre est le paradis du snorkelling si vous allez nager du côté des falaises et des tombants. L’eau est limpide et vous verrez toutes sortes de poissons tropicaux multicolores et de coraux. Un véritable aquarium !

L’Anse Couleuvre a fait sa réputation au fil des années. Elle est donc aujourd’hui assez prisée des touristes et des martiniquais qui aiment s’y rendre le Week-End. Si vous voulez y passer un moment plus tranquille, allez-y plutôt en semaine.

Comment se rendre à l’Anse Couleuvre ?

Pour arriver à la plage, il faut emprunter la route D10 à partir du Prêcheur. La route sinueuse qui traverse la forêt tropicale est un peu abîmée avec quelques nids poules. 

Il vaut mieux louer une voiture surélevée de type SUV. Il vous sera plus difficile d’y aller avec une petite citadine. Une fois arrivés au parking, 10 minutes de marche sont nécessaires pour atteindre la plage coincée entre l’océan et la Montagne. et croyez-nous, ça vaut le coup !

L’Anse Céron

Que faire à l’Anse Céron ?

Plus facile d’accès que sa voisine l’Anse Couleuvre, la plage de l’Anse Céron se situe tout près du bourg du Prêcheur.

Cette jolie plage de sable gris et noir vous offre aussi une belle vue sur l’îlet la Perle au large. L’eau y est claire et limpide et appelle à la baignade. Pour les amateurs de snorkelling, allez vers la droite où il y a des rochers, vous pourrez voir de nombreuses espèces de poissons.

Étant plus accessible, elle paraît moins sauvage et intimiste que l’Anse Couleuvre mais n’en reste pas moins belle et riche en faune et en flore. Point non négligeable : Amateurs de surf L’Anse Céron est un spot très apprécié pour tous ceux qui aiment tâter la vague.

Comment accéder à l’Anse Céron ?

Pour accéder à l’Anse Céron, il faut emprunter la D10 à la sortie du Prêcheur. La plage se trouve au nord du bourg derrière des cocotiers et des raisiniers, vous n’aurez aucun mal à vous garer.

Vous pouvez en profiter pour faire un tour à la Distillerie Depaz non loin de là et déguster un bon rhum vieux AOC.

L’Anse Carbet

Que faire à l’Anse Carbet ?

L’Anse Carbet se situe dans le bourg qui porte le même nom. Très jolie, la plage est bordée de grands cocotiers et fait, elle aussi, face à la mer des Caraïbes. De là, vous aurez un superbe point de vue sur la Montagne Pelée.

Un grand ponton s’avance dans la mer : les bateaux y accostent, les habitants aiment s’y promener en fin de journée et les enfants s’en servent de plongeoir. Le soir, la lumière du soleil se couchant sur ce sable noir renvoie des couleurs incroyables. Profitez-en pour dégainer votre appareil photo et immortaliser ce merveilleux moment. De quoi en faire jalouser vos proches en rentrant.

Comment aller à l’Anse Carbet ?

La plage de L’Anse Carbet se trouve à l’entrée du bourg sur la N2. Plusieurs accès sont possibles et tous sont très bien indiqués. Il vous suffit d’entrer Anse Carbet dans votre GPS et le tour est joué.

Anse Noire

anse-noire-martinique-vue-du-ciel

Credit : Fabrice Rose

Que faire à l’Anse Noire ?

Bien que le Sud de la Martinique soit plutôt réputé pour ses plages de Sable fin, blanc, voir doré, une seule dénote avec son sable noir volcanique. C’est l’Anse Noire, aux Anses d’Arlets.

Cette petite crique vous charmera avec cette vue sur une eau turquoise qui vous tend les bras. Elle est bordée de cocotiers pour accentuer l’aspect intimiste du lieu. Il ne vous reste qu’à enfiler masques et tubas et profiter de cet aquarium à ciel ouvert (vous y verrez probablement des tortues) avant de vous reposer à l’ombre d’un cocotier. Le bonheur à l’état pur !

Accéder à l’Anse Noire

La Route qui vous mène à l’Anse Noire est la même que pour l’Anse Dufour, sa voisine. Depuis les Trois-Îlets et Anse d’Arlets, descendez la D7. Laissez la plage de l’Anse Dufour sur votre gauche et le parking se trouve 150m plus loin. Depuis le parking vous devrez descendre un escalier de 136 marches qui vous emmène sur la plage. Veillez à ne rien oublier dans la voiture pour ne pas avoir à remonter ;-)

Cela ne vous suffit pas ? De nombreuses autres belles plages de sable blanc ou doré sont à découvrir sur l’île aux fleurs comme la plage des Salines à Sainte Anne ou celle du Diamant avec vue sur le Rocher du Diamant. Le paysage de carte postale existe bel et bien en Martinique !

 

location voiture Diamant Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

La Martinique compte de nombreuses plages de carte postale. Et certaines d'entre elles se distinguent par leur sable noir. Partez à la découverte de ces plages de rêve hors normes et pensez à louer une voiture pour profiter pleinement de votre voyage en Martinique.