Mon âge26 /+

La plage des Salines à Sainte-Anne

Parmi les plus belles plages de la Martinique, la plus connue est certainement celle des Salines, avec ses eaux turquoises, ses cocotiers et son beau sable doré. La plage des Salines se trouve près de la commune de Sainte-Anne, la ville la plus au sud de l'île aux Fleurs. Cette plage est non seulement très appréciée des martiniquais, mais elle est aussi connue dans toute la France et même à l'étranger. C'est l'un des endroits les plus visités de l'île qui attire chaque année environ 2 millions de visiteurs. Présentations.

plage-grande-anse-salines-sainte-anne-martinique

La plage des Salines : La plage de carte Postale

Présentations de la plage des Salines

La plage des Salines est divisée en 3 parties :

  • Grande Anse des Salines : la partie la plus grande, la plus connue et donc la plus fréquentée
  • Petite Anse des Salines à L’Ouest de Grande Anse
  • Grande Terre des Salines à l’Est de Grande Anse

Voici le tableau : 3 kilomètres de sable doré bordés de mancenilliers et de poiriers pays, en place depuis les origines. Les cocotiers ont été ajoutés dans les années 1950 pour accentuer le côté carte postale de la plage et attirer plus de monde… Et ça marche ! La mer y est généralement calme et d’un bleu cristallin qui n’a rien à envier aux autres. Par sa réputation, la plage est très prisée des martiniquais et des touristes. Mieux vaut y aller en semaine pour plus de tranquillité et pour éviter les embouteillages du week-end.

Que faire à la plage des Salines ?

La plage des Salines est une destination particulièrement populaire pour les sorties plage le week-end. La baignade en famille y est très agréable car il y a très peu de courant. La visibilité sous l’eau est parfaite. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire des randonnées en palmes, masque et tuba.

Qui dit zone touristique, dit activités nautiques. Quelques sociétés vous proposent de faire de la bouée tractée, du ski nautique ou encore du jet ski. Tout pour passer une journée extraordinaire.

Aux Salines, on a pensé à tout, et même à vos petits creux après une bonne baignade. Vous trouverez sur place quelques “lolos” (restaurants locaux) qui vous proposent de déjeuner les pieds dans l’eau et de déguster des mets locaux à base de poisson grillé accompagné de la fameuse sauce créole parfumée au piment végétarien… Un régal ! 

Si vous avez prévu votre pique-nique, des tables de pique nique jonchent la plage dans des zones ombragées.

La plage des Salines est très animée. Des vendeurs ambulants font 1000 allers-retours sur la plage et vous y proposent des glaces artisanales, jus frais mais aussi des souvenirs à rapporter en métropole. 

Les amoureux de la nature ne seront pas en reste. En effet, si vous y allez entre mars et juin, vous pourrez avoir la chance d'apercevoir des tortues marines qui s'aventurent exceptionnellement sur la plage pour leur ponte annuelle. 

La partie boisée de la plage est aussi protégée par l'ONF et fait partie de la forêt Domaniale du Littoral. Par ailleurs, une partie de la plage des Salines est prise entre la Mer et l’Etang des Salines, un site protégé par le conservatoire du littoral. 

Vous pourrez déambuler dans la mangrove sur des sentiers aménagés sur pilotis. Des observatoires à oiseaux ont été installés pour que vous puissiez admirer l’avifaune très riche des lieux.

Que faire autour de la plage des Salines ?

La plage des Salines ne se situe qu’à 5 km au sud du bourg de Sainte Anne. La plage, la ville et les alentours vous proposent de nombreuses choses à voir. Petit tour d’horizon :

Visiter Sainte Anne

La ville de Sainte-Anne, bien que prisée par le tourisme, a su conserver son authenticité et tout son charme. Promenez-vous dans les rues piétonnes de la ville. Vous y verrez les jolies maisons créoles très colorées. Profitez-en pour visiter la belle église du village classée aux monuments historiques. D’abord construite au XVIIIème siècle, elle a été détruite par un cyclone en 1817. Reconstruite 7 ans plus tard elle a ensuite été agrandie à la fin du XIXème siècle avant d’être restaurée au début des années 90 puis des années 2000. 

Allez aussi faire un tour sur le marché du bourg. Très animé,  il est ouvert tous les matins et vous pourrez en rapporter beaucoup de souvenirs : bijoux, objets, tissus madras, punchs, épices etc.

Enfin, il est vivement conseillé de s’arrêter dans les lolos de la ville pour déguster des mets typiquement antillais comme les accras, boudins créoles et autres plats à base de lambis, ou encore un bon poulet boucané. Tant de saveurs dont vous vous souviendrez longtemps.

Savane des Pétrifications

savane-petrifications-sainte-anne-martinique

Une fois sur la plage des Salines, un sentier de randonnée vous permet d’aller voir la Savane des Pétrifications. Pas besoin de reprendre votre voiture de location, vous pouvez la laisser sur le parking de la plage (idéalement, tout au bout, d’où part le sentier de randonnée). Un changement radical s’opère : vous quittez la plage et la verdure pour arriver sur un grand plateau désertique qui a pour seule végétation quelques cactus.

Vous allez vous retrouver au beau milieu paysage lunaire, très différent de ce qu’on peut imaginer aux Antilles. Ce sentier fait 4km de long et est un tronçon de la fameuse Trace des Caps. Toute la marche vous offre des points de vue incroyables depuis les falaises et au bout, un bain à la belle plage de l’Anse Trabaud ne sera que mérité.

Ce n’est pas tout, vous pouvez aussi aller faire un tour sur les ruines de l’ancienne habitation sucrière de Crève coeur ou encore sur le port du Marin d’où partent de nombreuses excursions. Bref, la liste est longue et vous avez de quoi vous occuper.

Quant à la Plage des Salines, et particulièrement Grande Anse des Salines, elle fait indéniablement partie des plus belles plages de la Martinique, tout comme la plage du Diamant. Mais n’hésitez pas à faire aussi un tour sur les plages plus secrètes et celles de Sable Noir qui vous offrent un paysage tout à fait étonnant et pas moins paradisiaque.