Les lieux à visiter pour mieux connaître la Martinique

Derrière ses plages de carte postale, la Martinique cache des trésors naturels et culturels uniques. Musée, monuments historiques, sites emblématiques… l’île aux Fleurs possède un patrimoine d’exception. Pour un séjour riche en découvertes et pour mieux connaître l’île, Jumbo Car Martinique vous conseille six lieux à visiter.

 

Lieux phares de Martinique
Source photo : Wikipédia

 

Une journée à Fort-de-France

La découverte de la Martinique commence à Fort-de-France, la capitale de l’île. Pensez à consacrer une journée entière pour visiter les plus beaux endroits de cette ville. Commencez par le Fort Saint-Louis, un bâtiment militaire de type Vauban. En visitant ce site, vous comprendrez mieux l’histoire martiniquaise et pourrez profiter d’une belle vue sur la baie Flamands. Enchainez la visite par la splendide cathédrale de Saint-Louis et le grand marché couvert de Fort-de-France.

 

Comprendre l’élaboration du rhum à la distillerie La Mauny

Sur l’île aux Fleurs, le rhum est une véritable institution. Cette boisson fait partie intégrante de l’histoire et se savoure en toute occasion. Aussi, pensez à faire un détour à la distillerie La Mauny. Là-bas, vous découvrirez comment le rhum agricole, qui fait la renommée de l’île, est élaboré. Les visites guidées durent environ 45 mn et se font à bord d’un petit train. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir l’ancienne Maison de Maître de l’Habitation, le verger d’orangers, les cannes à sucre et la distillerie.

 

Sous la végétation tropicale du Jardin de Balata 

Le Jardin de Balata est un lieu à ne pas rater si vous voulez avoir un aperçu de l’exubérance de la végétation tropicale. Situé sur la route de la Trace, ce site se trouve à environ 10 km de la capitale. Il constitue une véritable richesse végétale pour l’île et pour tous les pays tropicaux du monde. Ce jardin d’Eden de la Martinique abrite plus de 3 000 espèces de plantes tropicales. Orchidées, anthuriums, hibiscus ou encore héliconias, c’est un véritable petit paradis pour les passionnés de nature. D’ailleurs, vous pourrez vous balader tranquillement dans les arbres grâce à des ponts suspendus.

 

Un voyage dans le temps à l’Écomusée de la Martinique

Après un voyage au cœur d’une nature tropicale, partez à la découverte de l’histoire de la Martinique en visitant l’Écomusée. Ce musée raconte l’histoire de l’île depuis la préhistoire amérindienne jusqu’à nos jours. Vous y découvrirez les coutumes locales et le savoir-faire de la population martiniquaise d’antan. Si vous suivez le parcours chronologique depuis le rez-de-chaussée du bâtiment, vous apercevrez des objets de collections, diverses maquettes et des reconstitutions. Ces pièces d’exception racontent le mode de vie des habitants.

 

La Savane des esclaves : à la découverte de la culture martiniquaise

Mieux connaître la Martinique, c’est aussi s’imprégner de son histoire et de sa culture. Pour le faire, partez pour une visite à la Savane des esclaves. Ce site, créé par un Martiniquais passionné, a pour but de faire connaître aux visiteurs l’histoire de l’esclavage. Il vise également à perpétuer les traditions et le savoir-faire de la population campagnarde après l’abolition. S’étendant sur 2 hectares, la Savane des esclaves abrite une case-musée, une rue Case-Nègres, une reconstitution du village antan et deux jardins (créole et médicinal). Le plus intéressant dans ce site, c’est que le propriétaire a essayé de faire une fidèle retranscription des scènes en s’informant auprès des anciens.

 

Une randonnée découverte à la Presqu’île de la Caravelle

La Presqu’île de la Caravelle est un passage obligé pour les amoureux de nature sauvage. S’étendant sur 388 hectares, cet espace protégé se situe au cœur du Parc Naturel Régional de la Martinique. Il offre un paysage magnifique constitué d’anses sauvages, de falaises abruptes, de forêts sèches, de savanes et de mangroves. Bref, c’est l’endroit parfait pour une randonnée au cœur de la nature. D’ailleurs, vous aurez le choix entre deux circuits, un de 2,5 km et un autre de 7 km.

 

Ces lieux à visiter sont éparpillés un peu partout en Martinique. Pour vous déplacer d’un endroit à une autre, l’idéal serait d’avoir une voiture à votre disposition. Choisir une location de voiture en Martinique reste la meilleure façon pour être autonome. Pour cela, vous pouvez compter sur Jumbo Car Martinique. Ce professionnel propose un large choix de véhicules de location. Dès maintenant vous pouvez réserver votre voiture sur sa page