Se déplacer en Martinique, ce que vous devez savoir

Quel est le moyen de transport à privilégier durant votre séjour en Martinique ? Si vous ne souhaitez pas vous retrouver à faire de l’auto-stop durant vos vacances, Jumbo Car vous conseille de louer une voiture en Martinique. C’est le moyen le plus pratique pour visiter l’île et découvrir ses attraits.

 

Moyens de déplacement en Martinique
Source photo : Pixabay

 

Les différents moyens de transport en Martinique

Les axes routiers de la Martinique sont, d’une manière générale, en très bon état. Pour vous déplacer à l’intérieur de l’île, vous avez plusieurs options.

Le bus

Les transports en commun sont encore peu développés sur l’île. Vous vous apercevrez qu’il y a quelques lignes de bus à Fort-de-France et dans les localités du sud-ouest. Néanmoins, ce n’est pas le moyen de transport idéal pour un séjour en Martinique, car les retards sont fréquents.

Le taxi

Plus efficace que les bus, les taxis vous permettent de vous rendre à votre destination plus sereinement. Ils sont essentiellement garés à l’aéroport ou encore devant les hôtels et gîtes. Même si ces taxis sont équipés de compteur, pensez tout de même à bien vous entendre avec le chauffeur quant au prix de la course. N’oubliez pas non plus qu’une surtaxe est appliquée sur les courses de nuit (20h à 6h), le dimanche et les jours fériés.

Le taxico

Les taxico ou taxis collectifs sont également une alternative peu coûteuse pour se déplacer en Martinique. Disponibles très tôt le matin, ces minibus desservent presque toute la Martinique. Quelques inconvénients cependant, ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins (en principe toutes les demi-heures) et sont peu, voire pas du tout, disponibles les weekends.

Faire du stop

Ceux qui veulent vraiment s’imprégner du quotidien des habitants peuvent aussi essayer l’auto-stop. C’est un moyen très répandu sur l’île. Si vous souhaitez essayer l’auto-stop le temps d’un trajet, sachez qu’en Martinique, on lève le bras au lieu de tendre le pouce.

 

La location de voiture en Martinique, la solution idéale

Pour vous déplacer en Martinique dans les meilleures conditions, la solution idéale est de louer une voiture. La location de voiture en Martinique est en effet synonyme d’un déplacement sans contraintes. Non seulement vous pourrez visiter plusieurs sites en une seule journée, mais vous pourrez également faire autant d’arrêts que vous le souhaitez. Des belles plages en passant par les sites touristiques en montagne, plusieurs sites sont accessibles en voiture. A vous d’organiser votre itinéraire !

Pour le tarif, comptez environ 250 euros par semaine pour une location de voiture en Martinique, un prix qui varie bien sûr selon la catégorie de véhicule choisie. Rendez-vous sur la page « Nos véhicules » de Jumbo Car Martinique pour découvrir les différentes catégories de voiture de location qui vous sont proposées.

 

Quelques conseils avant de prendre la route

Si vous envisagez de partir en Martinique en haute saison, il est conseillé de faire la réservation de votre voiture suffisamment à l’avance. Cette destination est en effet très prisée et la voiture que vous souhaitez louer ne sera peut-être pas disponible. C’est aussi un bon moyen de dénicher des locations à prix attractif.

Concernant la conduite en Martinique, le Code de la route et les signalisations routières sont les mêmes qu’en métropole. Le permis de conduire national est également valable.

Les principales routes de la Martinique sont presque goudronnées et ne posent aucun problème. Les routes de montagne nécessitent quant à elles plus de vigilance. Elles sont sinueuses et peuvent soudainement se resserrer ou être juste assez larges pour un seul véhicule. Les dos-d’âne sont également nombreux sur ces routes, donc adaptez votre vitesse et votre conduite. Bonne route !