jumbocar quadri sans slog blanc-bleu

TOP 12 - Plus belles plages de Martinique

Accueil

Si on vous dit “Plage Paradisiaque” vous nous dites : Sable fin, cocotiers et eau turquoise. Et oui ce sont les 3 ingrédients indispensables pour se sentir au Paradis. En Martinique, vous allez être servis. On vous présente les 10 plus belles plages de Martinique à nos yeux.

1. Grande Anse des Salines - Sainte Anne

Plage des Salines à Sainte-Anne Panorama Drone

Dans toutes vos recherches sur la Martinique, vous avez forcément entendu parler de cette belle plage de Grande Anse des Salines. Si vous allez en Martinique à la recherche d’une plage de carte postale c’est LA plage à ne pas manquer. Sable blanc et fin, bordée de cocotiers, face à une mer calme, turquoise et limpide. Vous en voulez plus ? Les fonds marins sont extrêmement riches et il y a toutes les commodités dont vous avez besoin pour passer une bonne journée.

La plage est connue, donc un peu fréquentée. Essayez d’y aller en semaine et assez tôt le matin pour plus de tranquillité. Un grand parking se trouve à l’entrée de la plage, aucun problème pour garer votre voiture de location. Sinon vous pouvez également aller à Anse Michel, petite plage très sympa.

▷ Notre conseil : Profitez d’être dans le coin pour faire un tour à la Savane des Pétrifications tout près de là. Un sentier vous fait passer par l’Etang des Salines et par la mangrove au départ de la plage pour arriver sur ces falaises désertiques qui vous offrent un paysage lunaire, inimaginable sous les tropiques.

2. La Pointe Marin - Sainte Anne

Plage de la Pointe Marin à Sainte-Anne - Martinique

Credit : @coeur_de_nomade

Toujours aux environs de Sainte-Anne, la Pointe Marin affiche également un décor de rêve avec les 3 ingrédients de la plage paradisiaque. Imaginez-vous, sous une des paillotes de la plage à déguster un Planteur ou un jus de fruit avec une vue à couper le souffle. C’est bon ? Vous y êtes ?

La plage fait 1km de long entre le Cimetière de Sainte Anne et le Club Med Les Boucaniers. Tout au long de la plage il y a ce qu’il faut en terme de restauration et de clubs qui vous louent le matériel nécessaire pour aller voir les poissons et pour toute autre activité nautique.

▷ Notre conseil : La plage est facile d’accès et donc assez fréquentée. Si vous souhaitez du calme, faites comme pour l’Anse des Salines, allez-y les matins de semaine.

Pour accéder à la Pointe Marin, il suffit de prendre la route en direction de Sainte-Anne. Un parking se trouve à l’entrée de la plage. Attention, il est payant !

3. Plage du Diamant

Un écrin qui vous montre un bijou intouchable mais si beau : Le Rocher du Diamant qui étincelle à certaines heures de la journée. La Plage du Diamant est très longue et s’étend de la Pointe du Marigot à la Pointe du Diamant. L’endroit est idéal pour les promenades sur le sable chaud ou les pieds dans l’eau. En revanche, attention si vous comptez vous baigner, les courants peuvent être forts et un peu trompeurs.

Notre conseil : Pour voir le Rocher sous un autre angle vous pouvez monter sur le Morne Larcher, également appelé la Femme Couchée. Il s’agit du mont sur le côté de la plage. De là haut, la vue sur le rocher et la baie vaut largement l’effort de la marche. 

Autrement, si vous souhaitez vous approcher du Rocher, c’est possible. Vous pouvez louer un bateau ou partir en excursion sur la journée. Il est interdit de poser le pied sur le rocher dans un souci de préservation de l’avifaune qui y vit. En revanche, si vous êtes plongeur (plutôt aguerri), le spot sur les tombants de ce rocher est un des meilleurs spots de plongée de Martinique

L’accès est très facile, il suffit d’emprunter la route qui longe la mer. Il existe 6 points d’entrée sur la plage, tous pourvus de Parking. Vous devriez trouver votre bonheur ;-)

Grande Anse du Diamant - Plage avec vue sur le Rocher du Diamant

4. Anse Figuier - Rivière Pilote

Anse Figuier, plage à Rivière-Pilote - Martinique

Credit : petite_grenadine

Située au Marin, l’Anse Figuier et appréciée pour la richesse de ses fonds marins composés de poissons tropicaux multicolores, de coraux, et d’oursins (attention à vos pieds). La baignade y est facile et les courants faibles ce qui facilite les randonnées en palmes et tubas. En bonus, le rocher que vous voyez tout là-bas au loin ? C’est le rocher du Diamant. Pour le voir de plus près, on vous en parle plus bas.

Les familles aiment s’y rendre, la plage étant équipée de balançoires et toboggans pour occuper les enfants entre deux bains.

Pour arriver à l’Anse Figuier depuis le Marin, prenez la N5 depuis Sainte Luce. Suivez ensuite les panneaux indiquent l’Ecomusée au niveau de la Pointe Figuier (après un grand virage, tourner à gauche). Un grand parking se trouve derrière la plage. Simple comme bonjour !

5. Anse Grosse Roche

La plage des romantiques… L’Anse Grosse Roche est en effet connue pour son rocher percé en forme de cœur. Très photogénique :)

Elle fait face à l’Atlantique et est encore très sauvage et peu fréquentée. Comme une impression de Robinson Crusoé quand on arrive sur les lieux après un peu d’effort. En effet, cette plage n’est accessible qu’à pieds en 20 minutes depuis Grand Macabou ou l’Anse Four à Chaux à Cap Macré. Le calme se mérite et vous nous remercierez pour cette trouvaille. :)

Anse Grosse Roche - Plage en Martinique

Credit @_dreams.catchers

6. Grande Anse d'Arlet

Grande Anse d'Arlet - Martinique

Connaissez-vous la photo de Grande Anse d’Arlet ? Oui, c’est cette photo de l’église du bourg prise depuis un ponton qui s’avance dans la mer. Classique, inévitable et toujours réussie.

Pour y aller, c’est très facile. Laissez votre voiture à l’entrée du bourg, un grand parking s’y trouve. Quelques minutes de marche dans les ruelles des Anses d’Arlet sont nécessaires avant d’arriver sur la place de l’église qui borde la plage. Vous y êtes.

La mer y est très calme et transparente. Les familles aiment s’y rendre car la baignade est très facile pour les enfants et il est possible, en arrivant suffisamment tôt, de trouver une place à l’ombre. 

Autre avantage de la plage de bourg : il y a beaucoup de restaurants et toutes les commodités pas loin de là.

7. Anse Mabouya - Sainte Luce

Le combo plage paradisiaque ET faible fréquentation vous plait ? Il suffit de demander, la Martinique vous l’offre. Pour cela, direction Sainte Luce et l’Anse Mabouya. Pour y accéder, il vous faudra traverser un lotissement et vous garer sur le parking qui s’y trouve. Puis 10 minutes de marche sont nécessaires pour atteindre ce petit coin de paradis qui vous offre en prime une vue sur le Rocher du Diamant et sur le Morne Larcher.

En plus de son côté carte postale, une étendue de pelouse ombragée se situe juste à l’arrière de la plage, idéale pour les pique-niques. Les Martiniquais aiment d’ailleurs s’y retrouver en famille ou entre amis les week-ends. Il y a même quelques douches pour vous dessaler après un bon bain. Bref, un endroit parfait pour une journée idéale de farniente.

Profitez-en pour aller faire un tour à la Plantation Trois-Rivières, une des distilleries de Martinique qui vaut le détour.

Anse Mabouya - Sainte-Luce - Martinique

Credit : Virginie_Sootravelgwada

8. Anse Dufour - Les Anses d’Arlet

Anse Dufour aux Anses d'Arlet

Credit : Romane Bourny

Certains la considèrent comme une des plus belles du monde, nous avons nommé Anse Dufour. Pour y aller, direction les Anses d’Arlet au sud ouest de la Martinique. Petite et intimiste, cette crique est calme et apaisante. Quelques marins l’ont compris, et on peut le voir au nombre de bateaux qui y mouillent pour passer une soirée au calme, loin du tumulte des villes environnantes. 

Voici le tableau : Une toute petite plage de sable blanc, cachée par une nature exotique, et bordée de petits restaurants et bars pour votre plus grand plaisir. Anse Dufour, bien que de plus en plus fréquentée, garde son charme authentique qu’on aime tant. La mer est calme et propice au snorkeling. Il y a des chances pour que vous croisiez des tortues, et à coup sûr des dizaines de poissons tropicaux très colorés. Un délice !

Notre conseil : Pour profiter du calme des lieux, il vaut mieux se rendre à Anse Dufour en semaine et éviter les week-ends.

L’accès à la plage est très simple. Rentrez “Anse Dufour” dans votre GPS. Il vous faudra emprunter la D7 et au niveau du Morne Bigot, il faut emprunter la petite route qui descend vers l’Anse Dufour et l’Anse Noire. 3km plus loin un petit parking se trouve entre les 2 anses. S’ils sont plein, vous pouvez vous garer le long de la route. Anse Dufour est indéniablement une plage à visiter lors de votre road trip en Martinique.

9. Anse Noire

Plage de l'Anse Noire aux Anses d'Arlet - Martinique

Credit : Christelle Becameil

Voisine de l’Anse Dufour, Anse Noire surprend par son sable... Noir. elle est d’ailleurs la seule du sud de l’île avec du sable de cette couleur. Soyez prévenu, l’accès se mérite. Depuis le parking que vous trouverez facilement avec votre GPS, un grand escalier d’environ 150 marches (à vous de les compter) vous mène jusqu’à la plage. Assurez-vous de ne rien oublier dans votre voiture, vous devrez remonter par ce même escalier, quoi qu’il arrive ;-)

Une fois en bas, vous êtes dans une petite crique, sauvage et intimiste. L’eau turquoise contraste avec le noir du sable et le vert de la forêt tropicale. Un ponton s’avance dans la mer depuis lequel il est très agréable de plonger dans cette eau cristalline qui vous tend les bras. Les tortues aiment particulièrement se réfugier dans les eaux de l’Anse Noire. Si vous êtes observateurs et avez pris votre matériel de snorkeling, vous pouvez en apercevoir quelques unes.

10. Anse Couleuvre - Prêcheur

top-12-plages-martinique-anse-couleuvre

Credit : @maximesbernard

Les plages du Nord Ouest de la Martinique sont toutes faites de sable volcanique Noir. Logique, la Montagne Pelée ne se trouve pas très loin ! La couleur du sable ajoute un charme bien particulier et nous aimons beaucoup ces petites plages qui sortent de l’ordinaire. Coup de cœur pour l’Anse Couleuvre qui se situe au Nord du Prêcheur. Voisine de l’Anse Céron, elle est bien plus discrète et cachée et donc moins fréquentée même si sa réputation la précède. La route pour y accéder est un petit peu abîmée, il vaut mieux louer une voiture en Martinique qui soit un peu surélevée mais surtout avec une motorisation puissante pour les nombreux mornes que vous devrez gravir et les routes sinueuses à arpenter. 

Revenons à Anse Couleuvre. Une fois sur le parking (le même que celui qui marque le départ de la randonnée vers la Cascade Couleuvre), vous aurez à marcher une dizaine de minutes dans la forêt tropicale qui débouche sur cette jolie plage de sable noir vous offrant une vue imprenable sur la Mer des Caraïbes et le bel îlet La Perle qui, soit dit en passant, est un super spot de plongée ;)

Avant d’aller à Anse Couleuvre, si vous passez par Saint Pierre, arrêtez-vous et enfilez vos palmes pour aller voir la majestueuse statue de Manman Dlo immergée à 9m de fond ! Impressionnante, elle a été réalisée par le même artiste qui a fait le Cap 110 au Diamant.

11. La Tartane

Direction la Presqu’île de la Caravelle. En fait on triche un peu parce qu’il n’y a pas qu’une plage à la Tartane. Ce village est charmant et ses plages le sont tout autant. Celle du bourg est très mignonne et vous y verrez les bateaux traditionnels de pêcheurs. Attention, elle est plutôt prisée le week-end, privilégiez les jours de semaine pour vous y rendre. La plage de la Brèche, elle est plus calme et familiale. Quant à Anse Bonneville, elle est plutôt prisée des surfeurs. 

Pour vous rendre à la Tartane il faut se rendre à l’est de la Martinique direction la Presqu’île de la Caravelle. Ce village de pêcheur est rattaché au bourg de La Trinité. Prenez le temps de vous promener dans le village, ça vaut le coup !

Plage de la Tartane Martinique

Credit : @Catcald

12. Baignoire de Joséphine

Baignoire de Joséphine Martinique

Credit : Evan Gumbs

Non la Baignoire de Joséphine n’est pas une plage. MAIS on ne peut pas ne pas en parler, ça reste un endroit magique pour faire trempette dans un coin idyllique. C’est bon ? Convaincus ? Alors on vous raconte. La Baignoire de Joséphine est un haut fond blanc situé dans la baie du François et qui relie les îlets Oscar et Thierry. Ces fonds blancs sont des bancs de sables qui réduisent la profondeur de l’eau. Vous êtes donc en pleine mer avec de l’eau jusqu’à la taille avec une vue imprenable sur les îlets environnants. Beaucoup de sociétés d’excursion vous proposent d’y partir et de passer quelques heures dans l’eau, un verre de planteur ou de jus de fruit à la main, le tout dans un cadre paradisiaque, à l’est de la Martinique… Vous voyez, ça valait le coup d’en parler ;-)

La tournée des plages est bien une activité immanquable de votre séjour en Martinique. Voici 10 plages chères à nos yeux, vous en découvrirez certainement d’autres très belles aussi, il y en a tellement ! Les plages des îlets de la Baie du Robert et du François sont également toutes superbes. Vous l’aurez compris, entre deux randonnées ou cascades, vous avez le choix des plages qu’il faut pour vous détendre.

Page précédente

Nos derniers articles

La Savane des Pétrifications