Mon âge26 /+

TOP 10 - Les meilleurs spots de plongée Martinique

La Martinique est réputée, entre autres choses, pour la beauté et la diversité de ses spots de plongée. Nous avons choisi de vous en présenter 10. Certains sont pour tous les niveaux, d’autres sont pour les plongeurs aguerris. Stabilisateur en place, masque sur les yeux, bouteille ouverte et détendeur en bouche, c’est parti pour le tour des 10 meilleurs spots de Plongée en Martinique

  1. Le Récif Sous-Marin
  2. La Citadelle
  3. Le Rocher du Diamant
  4. L'îlet la Perle
  5. L'épave Roraima
  6. L'épave Nahoon
  7. Cap Salomon
  8. Cap Enragé
  9. Canyons de Babodi
  10. Grande Caye de Sainte-Luce

1. Le Récif sous-marin

recif-sous-marin-plongee-martinique

Credit : JFAYON EPM

Le récif sous-marin est un spot de choix pour faire de la plongée en Martinique. 
Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que vu du dessus, on dirait voir le kiosque d’un sous-marin sortir de l’eau. 

Une fois sous l’eau, vous verrez plusieurs canyons, galeries, grottes et petits passages avec de nombreux poissons haches, langoustes, tortues et bien d’autres merveilles qu’on vous laisse le soin de découvrir par vous-même. Le Rêve ! Décidément, la plongée est un des plus belles activités maritimes qui soit… En toute objectivité, bien entendu.

▷ Niveau de plongée : Tous les niveaux de plongée sont acceptés sur le Récif Sous-Marin.

2. La Citadelle

citadelle-plongee-martinique

Credit : Papa Dlo Plongée Martinique

La Citadelle est un spot qui se situe au Nord-Ouest de la Martinique, au niveau du bourg du Prêcheur. Le spot est divisé en 3 parties bien distinctes. Vous aurez donc la chance de découvrir en une plongée, 3 environnements complètement différents. Rentable ! 

  • Plateau Corallien : Ici vous allez voir des dizaines de coraux et de nombreux poissons comme des sorbes, des perroquets ou encore des carangues. Regardez bien dans les rochers, quelques langoustes s’y cachent. Le plateau corallien commence à 6m de profondeur et descend jusqu’à 30 mètres.
  • Tombants : Ceux-ci descendent à 60 mètres, ce n’est donc pas à la portée de tous les niveaux. Ces superbes tombants vertigineux sont couverts d’éponges et vous y verrez aussi des gorgones. De quoi vous motiver à passer vos niveaux.
  • Plateaux de sable noir : Le Prêcheur se situe au pied de la Montagne Pelée. Les coulées de lave de cette dernière ont créé des plateaux de sable noir sous la mer. Un spectacle étonnant et très joli.

▷ Niveau de plongée : Tous les niveaux peuvent plonger à la Citadelle, si un spot est trop profond, un autre sera à votre portée. Idéal quand vous venez en vacances en Famille en Martinique, il y en a pour tout le monde !

3. Le Rocher du Diamant

diamant-plongee-martinique

Credit : Virginie G.L

Vous avez bien évidemment déjà entendu parler du Rocher du Diamant. Vous l’avez peut-être déjà approché en bateau, ou vu de loin depuis le Morne Larcher. Mais avez-vous déjà pensé à plonger sur ses tombants ?

Le Diamant est connu comme étant le plus beau site de plongée sur l’île. Les plus chauvins diront même que c’est un des plus beaux du monde. Rien que ça ! Le courant généralement fort l’est moins au nord du site. En effet, la plongée dans l’Arche, une grande voûte naturelle protégée des courants est superbe, ainsi que le spot du Fer à Cheval. Autour du rocher du Diamant vous verrez : Gorgones, Anémones, éponges, coraux de tous types, crustacés, murènes, balistes, chirurgiens, thazards et bien d’autres encore. Un véritable paradis.

▷ Niveau de plongée : il faut avoir au moins le niveau 1 mais il est conseillé d’avoir un certain nombre de plongées à son actif pour lutter contre le courant qui peut être fort.

4. L’îlet La Perle

perle-plongee-martinique

Credit : Papa Dlo Plongée Martinique

L’îlet la Perle est un gros rocher volcanique situé dans le Canal de la Dominique au large de l’Anse Couleuvre près du Prêcheur. Plonger autour c’est aller sur des tombants qui vont entre 20 et 60 mètres de profondeur. La faune et la flore sous-marine y sont très riches. Là-bas vous aurez la chance d’observer de gros poissons comme des barracudas, des centaines de carangues gros yeux ainsi que des tortues, des sorbes et les incontournables poissons perroquets. Les plus chanceux verront aussi des dauphins. Le spot n’est pas des plus prisés de l’île à cause de son éloignement des côtes (2800 mètres) et c’est tant mieux pour vous. 

▷ Niveau de Plongée : Il faut au minimum avoir le niveau 2 (ou Advanced Open Water) pour plonger sur l’îlet la Perle pour être en mesure de lutter contre les courants qui peuvent être plutôt forts.

5. Epave Roraima

La terrible éruption de la Montagne Pelée en 1902 a rasé la ville de Saint Pierre, on ne vous l’apprend pas. Ce que vous ignorez peut-être est que la lave a terminé sa course dans la mer des Caraïbes à quelques centaines de mètres des côtes. Elle a emporté avec elle une de nombreux bateaux. près d’une vingtaine d’entre eux sont aujourd’hui des épaves prisées des plongeurs. Le Roraima est probablement l’épave la plus connue et la plus impressionnante de la baie de Saint-Pierre. Ce gros Cargo Canadien de 103 mètres de long sur 11 mètres de large coulé à près de 60 mètres de fond est très bien préservé. La nature qui y a repris ses droits est très riche et développée. Vous y verrez des coraux tortueux et des éponges rouges. Côté flore, les gorgones, poissons trompette, poissons lézard et autres barracudas aiment s’y réfugier. 

▷ Niveau de plongée : La Poupe du Bateau se trouve à 56 mètres de profondeur. Les plongeurs de niveau 3 et plus peuvent donc s’y rendre. Les plonguers de niveau 2 peuvent descendre jusqu’à la proue à 36m et palmer jusqu’aux cales moteurs lors d’une plongée encadrée. Pour les certifiés PADI, il vous faudra la spécialité “Profondeur” ainsi que la spécialité “épaves” si vous voulez rentrer dans le bateau, et ça serait dommage de ne pas y aller.

6. Epave Nahoon

epave-nahoon-plongee-martinique

Credit : Pakiela EPM

L'Épave Nahoon est un superbe 3 mâts qui a été coulé volontairement (après dépollution évidemment) en 1993. Il gît, à plat à 36m de profondeur.

La découverte de l'Épave Nahoon est sans doute l’une des plongées à essayer en Martinique. Il vous propose de plonger à 36 m de profondeur pour admirer un écosystème unique. Vous pourrez voir les mâts se dessiner au fur et à mesure de votre descente. Quelques barracudas rodent autour, ouvrez grand vos yeux. Plus bas, vous aurez la chance de voir les cales, les cabines et le pont. Autour de l’épave se concentrent diverses espèces sous-marines : poissons-anges, crabes ou encore langoustes. Vous serez émerveillé par la richesse naturelle de ce site.

▷ Niveau de Plongée : Pour aller explorer le Nahoon, il faut avoir, au minimum le niveau 2.

7. Cap Salomon

Située à l’ouest de la Martinique, et plus exactement au nord des Anses d’Arlet, Cap Salomon vous propose plusieurs circuits subaquatiques :

  • La piscine vous immerge au milieu des coraux sur un circuit qui vous émerveillera. Il y a même une petite grotte dans laquelle vous pouvez entrer et observer les animaux qui s’y cachent.
  • La Pointe du Cap : La plongée pas très profonde (15 mètres) vous emmène près de cavités dans lesquelles se cachent de nombreux crustacés. Inutile de préciser qu’il faut les laisser où ils sont !
  • Les Jardin de Salomon : Dans le même esprit que la piscine, cette plongée calme est très colorée au milieu des coraux et centaines de poissons plus ou moins colorés et plus ou moins farouches.

▷ Niveau de Plongée : Les conditions pour plonger au Cap Salomon sont idéales pour des débutants, mais les amateurs de photographie sous-marine et les plus expérimentés y trouveront aussi leur compte.

8. Cap Enragé

Ne vous fiez pas à son nom, le Cap Enragé est probablement un des spots les plus faciles de la Martinique (du moins de ce top 10). Le Cap Enragé est une succession de petits canyons, grottes et autres couloirs naturels jusqu’à 15m de profondeur. Le Spot est réputé pour ses superbes Gorgones Plumeaux mais vous y verrez aussi des murènes, poissons anges ainsi que de belles tortues et jolis coquillages. Essayez de dénicher les poissons pierre qui se camouflent si bien dans le sable. Si vous vous essayez à la photographie sous-marine, vous êtes au bon endroit.

Notre conseil : Il vaut mieux effectuer cette plongée en après-midi, c’est là que vous verrez le plus d’espèces de poissons.

▷ Niveau de plongée : Tous niveaux

9. Canyons de Babodi

canyons-babodi-plongee-martinique

Credit : Papa Dlo Plongée Martinique

Les Canyons de Babodi, en voilà un spot unique ! Ces canyons sous-marins sont le résultat des éruptions de la Montagne Pelée. Les anciennes coulées de lave du volcan ont créé de véritables canyons. La visibilité y est toujours excellente et vous aurez la chance de voir de belles espèces sous-marine comme des Raies Pastenagues ou de grandes murènes. Un délice !

▷ Niveau de plongée : Ouvert à tous les niveaux. En revanche, pour descendre au fond du canyon, le niveau 2 est nécessaire.

10. Grande Caye de Sainte-Luce

C’est le spot pour les amoureux du Corail. Pas moins de 50 espèces de coraux vivent sur ce récif de 200 mètres de long. Les spécialistes disent même que c’est le spot des Petites Antilles le plus riche en corail. Alors foncez ! 

Le spot est idéal pour les baptêmes de plongée. Le seul risque que vous prenez et de ne pas vouloir sortir de l’eau et de passer très rapidement tous vos niveaux de plongée. Si ce n’est que ça !

La plongée de nuit sur ce spot est particulièrement intéressante. Vous pourrez y voir des crustacés et des calamars qui profitent de la pénombre pour se montrer.

▷ Niveau de plongée : La Grande Caye est ouvert à tous les niveaux de plongée.

Pour pouvoir faire la plupart de ses spots de plongée, la meilleure stratégie est d’opter pour la location de voiture en Martinique. Vous serez plus libre de faire ce que bon vous semble. La plongée sous-marine fait partie des activités incontournables de Martinique. N’oubliez pas qu’après une plongée, il faut attendre 24h avant de monter dans un avion. Organisez bien votre séjour ! Commencez par faire les plongées puis continuez par voir les jolies cascades de l’île aux Fleurs ou vous reposer sur les plages de Martinique.