Randonnée pédestre Anse Caritan - Baie des Anglai

La Martinique est un paradis pour les amateurs de randonnée. Les randonnées pédestres y sont très populaires et vous donnent accès à des sentiers balisés et bien aménagés au cœur de paysages magnifiques. La randonnée Anse Caritan – Baie des Anglais est parmi les plus belles et les plus faciles d’accès. Elle vous émerveillera par la découverte de l’une des plus belle zone littorale de la Martinique.

 

Randonnée Anse Caritan
© Crédit photo : Martinicaonline.fr

 

Description de la randonnée

La randonnée commence à la sortie sud du bourg de Sainte-Anne, à l’Anse Caritan qui offre un superbe point de vue sur l’entrée du Cul de Sac du Marin, la Pointe Borgnesse et les bateaux au mouillage. Vous plongerez dans un paradis de sable fin, d’eaux turquoises, de cocotiers et raisiniers qui bordent le long de la plage, vous protégeant efficacement du soleil.

Le début du sentier emprunte un sous-bois pour vous mener à la Pointe Dunkerque et à une petite belle plage déserte. En continuant votre chemin au cœur de la végétation qui surplombe la mer, vous arriverez à l'Anse Meunier. Ce parcours est marqué par la présence de différents arbres dont le plus célèbre est le gommier rouge reconnaissable à son tronc très caractéristique.

Admirez la beauté de la magnifique plage l’Anse Meunier, bordée de nombreux arbres. Avec une vue imprenable sur le rocher du Diamant, le morne Larcher et sur l’île de Sainte-Lucie, l’Anse Meunier vaut vraiment le détour.

A partir de l’Anse Meunier, la randonnée continue sur le chemin longe la mangrove puis débouche à la petite anse des salines. Continuer votre chemin jusqu’ à la Grande Anse des Salines. C’est la plus belle plage de la Martinique, une plage de carte postale. Elle est très appréciée par les locaux et les touristes pour son sable blanc très fin et ses cocotiers penchés sur les eaux calmes d'un bleu ciel éclatant.

A partir de l’extrémité de la plage Grande Anse des Salines, empruntez le sentier qui relie l'Etang des Salines et la plage de Grande-Terre. Continuez ensuite votre chemin jusqu’au littoral atlantique.

La randonnée continue vers la Baie des Anglais en passant par la Savane des Pétrifications qui offre un paysage minéral quasi-désertique bordé de côtes rocheuses. Après quelques minutes de marche, vous êtes à l’entrée de la baie, marquée par le Pointe Baham.

La Baie des Anglais est entourée de mangroves abritant une faune aviaire très riche.

 

Conseils pour bien randonner

Comme pour toute randonnée il faut bien se préparer. Optez pour des chaussures de marche souples et confortables. La randonnée se fait en grande partie sous le soleil. Donc équipez-vous d’une crème solaire, d’une grande bouteille d’eau, d’une casquette, d’une serviette et d’un maillot pour profiter d’une baignade rafraichissante dans la plage des Salines.

N’oubliez pas que le temps peut changer très vite, donc menez-vous de vêtements légers et étanches.

 

Infos pratiques

Pour se rendre facilement au point de départ de la randonnée, pensez à la location voiture en Martinique. Jumbo Car Martinique met à votre disposition plus de 800 véhicules de location. Choisissez la plus adaptée à votre séjour.