Randonnée au Canal Beauregard avec Jumbo Car

L’une des nombreuses activités l’île aux fleurs à ne pas manquer est la randonnée au Canal Beauregard appelé également Canal des Esclaves, en hommage aux hommes qui l’ont construit. C’est une magnifique petite randonnée à parcourir absolument pour profiter de la nature verdoyante. Jumbo Car Martinique vous invite à découvrir ce circuit original et unique.

 

Randonnée au Canal Beauregard
© Crédit photo :  Greudin

 

Un canal ayant servi à l’alimentation en eau de Saint-Pierre

C’est en 1777 en pleine époque esclavagiste que le canal de Beauregard a été mis en place par les propriétaires des distilleries de Saint-Pierre et du Carbet, pour pouvoir approvisionner en eau les moulins de canne à sucre et irriguer les cultures en période sèche.

C’était une tâche très dure pour les esclaves qui étaient chargés de l’acheminement des pierres tout le long de la forêt et de la construction du mur formant le canal. C’est pour cette raison que ces travailleurs se sont révoltés en 1822 pendant les travaux de rénovation du canal d’où le nom « Canal des Esclaves ».

Aujourd’hui, le canal sert de l’alimentation en eau des domaines de Beauregard et de Lajus ainsi que les petits agriculteurs installés sur les pentes du Morne des Cadets.

A la découverte d’une végétation tropicale dans un milieu vierge Le sentier de la randonnée commence de la commune de Fonds-Saint-Denis, avec un point de départ à côté de la Maison Rousse qui est un gîte où vous pourrez passer la nuit, ou juste vous restaurer.

Le cheminement s'effectue le long d’un sentier étroit au milieu d’une végétation tropicale dense.

Tout le long du trajet, la végétation luxuriante et abondante crée un agréable paysage sauvage. C’est une belle alternance des fromagers et des kapoks géants dépassant les 30 mètres de hauteur, des bosquets de bambous, des fougères arborescentes et des diverses sortes de fleurs tropicales qui s’épanouissent au bord du canal.

 

Une randonnée accessible à tous mais vertigineuse

A l’ombre de la forêt tropicale, la randonnée Canal de Beauregard est l’une des plus belles de Martinique avec un parcours de 4 kilomètres et un dénivelé positif quasi nul. On marche sur un muret très étroit (40 cm environ) avec d’un côté le vide et de l’autre le canal. Il faut donc être un randonneur aguerri pour s’y aventurer.

Au bout d’une heure de marche, le point d’arrivée est le quartier Bout du Canal, et il faut emprunter le canal dans le sens inverse pour pouvoir revenir au point du départ. Il est à noter que la randonnée peut être effectuée dans les deux sens ; soit au Carbet, soit à Fonds-Saint-Denis.

 

Pour rejoindre Fonds-Saint-Denis, le point du départ de la randonnée Canal de Beauregard, pensez à louer une voiture en Martinique chez votre agence Jumbo Car.