Canal de Beauregard : une randonnée facile à essayer durant votre séjour

Même si la Martinique est surtout une destination plébiscitée pour la beauté de ses plages, les spots de randonnée restent des incontournables sur l’île aux fleurs. Si les pentes vous laissent réticent, Jumbo Car Martinique vous a déniché un spot de randonnée facile à essayer. Le Canal de Beauregard vous fera découvrir la nature autrement et vous offrira des panoramas à couper le souffle sur la mer des Caraïbes. Place à l’aventure avec votre agence location de voiture!

 

Randonnée au Canal de Beauregard
Source photo : Pixabay

 

Le Canal de Beauregard : un spot de randonnée hors pair

Egalement connu sous le nom de Canal des Esclaves, le Canal de Beauregard est une piste de randonnée très facile à parcourir. Petite histoire : les propriétaires des distilleries du Carbet et de Saint-Pierre se sont associés vers la fin du XVIIème siècle. Ils décident alors de construire un canal afin de capter l’eau qui s’écoule des mornes environnants dans l’optique d’irriguer leurs diverses installations. Deux prises d’eau ont ainsi été installées sur la rivière du Carbet et un canal de 7 km a été aménagé sur les flancs du Morne des Cadets.

Les travaux de construction ont été des plus durs et ont évolué très doucement. Les pentes vertigineuses ajoutent plus de difficulté à la construction du canal. Comme la tâche a été trop rude, les esclaves chargés des travaux se sont révoltés en 1822, ce qui a probablement entraîné le surnom Canal des Esclaves. Aujourd’hui, l’eau du Canal de Beauregard alimente les domaines de Beauregard, Lajus et les agriculteurs des pentes du Morne des Cadets.

 

La beauté du nord de la Martinique avec la randonnée au Canal de Beauregard

Ce parcours est une belle introduction à votre découverte de la partie nord de l’île aux fleurs. Cette randonnée est l’occasion parfaite de découvrir la végétation luxuriante de la forêt tropicale.

Comment y accéder ?

Pour se rendre à ce spot de randonnée, empruntez la D1 depuis Saint-Pierre. À quelques centaines de mètres après l’église Fonds Saint-Denis, prenez la petite route sur la droite. Vous atteindrez le parking de la Maison Rousse, le point de départ de la randonnée, après 1,5 km. Laissez-y votre voiture de location et partez à l’aventure.

Pour qui ?

Malgré cette randonnée ne comporte pas de dénivelés significatifs, cette randonnée n’est pas faite pour tout le monde. En effet, cet itinéraire est particulièrement déconseillé aux enfants et à toutes les personnes sujettes au vertige. Le sentier risque non seulement d’être très étroit, mais passe également au bord du vide sur certains endroits.

Qu’y a-t-il à voir ?

La marche est très agréable puisqu’il n’y a pratiquement aucun dénivelé. Vous pouvez alors profiter de la randonnée pour découvrir un point de vue à couper le souffle sur les Pitons du Carbet (Piton Lacroix et Morne Piquet). À l’opposé du canal, vous découvrirez également le Petit Piton qui se hisse sur 524 m. Les plantes tropicales qui bordent le canal ne manqueront pas de vous émerveiller. Vous verrez entre autres le gingembre rouge, les roses de porcelaine et les majestueuses Heliconias.

 

Faites le plein de découverte avec votre agence de location de voiture Martinique. Vaquez à vos activités diverses sur l’île aux fleurs avec votre voiture de location et profitez pleinement de votre séjour ! Pour plus d’informations ou pour réserver votre véhicule, visitez la page www.jumbocar-martinique.com