Mon âge26 /+

Top 6 des choses à faire à Sainte-Luce, Martinique

Sainte-Luce est indéniablement une destination touristique très appréciée du sud de la Martinique. C’est d’ailleurs ici que l’on trouve l’unique hôtel Pierre & Vacances qui ne désemplit pas. Idéalement située en front de mer, la commune de Sainte-Luce est réputée pour ses superbes plages, mais il y a bien d’autres choses à y faire. On vous montre ?

Se la couler douce sur la plage de l’Anse Mabouya

anse-mabouya-sainte-luce-martinique

Credit : Virginie_Sootravelgwada

L’Anse Mabouya est une plage de Sainte-Luce que l’on apprécie particulièrement pour son calme. Elle fait sans aucune doute partie des plus belles plages de Martinique. Pas très facile d’accès contrairement à d’autres plages plus proches du bourg, elle est souvent déserte, et c’est tant mieux pour vous. Une fois sur place, vous êtes devant une belle anse de sable doré bordée d’arbres, vous offrant toutes les zones d’ombres dont vous avez besoin. La mer y est très calme, ce qui facilite la baignade et rend le snorkeling très agréable. Bonne nouvelle : des douches sont installées derrière les arbres. Bref, si vous êtes venus en vacances en Famille, toutes les conditions sont réunies pour passer une journée parfaite avec vos bambins à Anse Mabouya.

Autre bonne nouvelle : la plage fait face à l’ouest et donc au coucher de soleil. Il est fabuleux avec en plus, en toile de fond, le majestueux Rocher du Diamant. C’est d’un romantisme !

▷ Comment s’y rendre ? Pour y accéder, vous devez traverser un lotissement et laisser votre voiture de location sur son parking. Encore un petit effort : 10 minutes de marche plus tard et vous arrivez sur ce petit coin de paradis, isolé et calme. 

Faire des sports aquatiques à l’Anse Pont Café

Vous êtes plutôt Kayak ? JetSki ? Bouée Tractée ? Ca tombe bien, toutes ces activités nautiques sont présentes sur la dynamique base nautique d’Anse Pont Café. Il y a même des catamarans de sport et des pédalos. La plage d’Anse Point Café se situe tout près de l’hôtel Pierre & Vacances, facile. N’oubliez pas d’apporter un Hamac que vous accrocherez sans problème entre deux arbres qui bordent la plage. Après une bonne session de baignade ou de sport, rien de tel qu’un repos bercé par le bruit des vagues.

Sur place, quelques tables de pique-nique ont été installées pour votre plus grand confort. Malgré la présence de la base nautique, la plage reste peu fréquentée, du moins en semaine. Il y aura plus de monde si vous venez en Week-End… Logique !

▷ Comment y accéder ? Empruntez la route des bords de mer direction Trois Rivières. La plage se trouve juste après l’hôtel Pierre & Vacances. Vous pouvez vous garer sur le bord de la route.

Emprunter le Sentier du littoral

On vient de vous parler des plages de Sainte-Luce. Et si vous les testiez toutes ? C’est possible avec le sentier du littoral. Loin des randonnées plus sportives que vous trouverez en Martinique, cette jolie balade est un classique que vous ne pouvez pas manquer si vous venez à Sainte-Luce. 

Le sentier vous fait passer par un dizaine de plages, en commençant par Anse Gros Raisins. Vous allez ensuite traverser le petit marigot avant de longer la résidence le Hameau de Sainte Luce qui vous offre une superbe vue sur la baie du Marin. C’est après que vous allez contourner Pierre et Vacances pour arriver sur Anse Pont Café. Les autres plages que vous allez croiser sont :

  • Plage de Corps de Garde
  • Plage de Fond Banane
  • Petite Anse du Désert
  • Anse Mabouya

L’arrivée, quant à elle, se trouve dans le quartier de Trois-Rivières.

Notre conseil : laissez une voiture au point de départ et une à l’arrivée pour ne pas avoir à faire le retour. En prenant le temps de profiter des paysages et même de prendre un ou deux bains sur le chemin, comptez environ 3h pour faire l’aller… D’où l’intérêt de prévoir 2 voitures ;-)

▷ Comment y accéder ?

Pour le point de départ de la marche, garez-vous près du restaurant “Le Grain de Sable” non loin de la gendarmerie. 

Se balader dans la forêt Montravail

Située dans les hauteurs de Sainte-Luce, à 250 mètres d’altitude, la forêt Montravail s’étend sur 75 hectares. Il y a de quoi faire ! De là-haut, vous aurez un tout autre point de vue sur le Rocher du Diamant, toujours sublime. L’ONF a aménagé 6 sentiers de randonnées : 

  • La Route forestière de 1.2km
  • La Petite boucle jaune de 1km
  • La Petite boucle verte de 1.4km
  • La Moyenne boucle orange de 3.5km
  • La Grand boucle rouge de 4km
  • Le sentier des Roches Gravées sur lequel on peut voir les vestiges précolombiens de la population amérindienne, les premiers habitants de l’île aux Fleurs. Renseignez-vous avant de partir, l’accès est parfois fermé.

Peu importe le sentier choisi, vous allez déambuler au milieu d’une nature très riche à base de Mahoganys, Pins des caraïbes, Fromagers, Balisiers, Arbres à Pain etc.

▷ Comment y accéder ?

Prenez la RN5 direction Sainte-Luce. Une fois dans le bourg, empruntez la D17 vers le quartier Epinay. A partir de là, des panneaux vous indiquent la Forêt de Montravail. Un grand parking vous attend sur lequel vous trouverez aussi tables de pique-nique, carbets et toilettes.

Visiter la Distillerie Trois-Rivières

plantation-trois-rivieres-sainte-luce-martinique

Credit : 2sisters_love_the_world

Il est impensable d’aller en Martinique sans visiter une de ses distilleries. Le département est le seul qui détient le label AOC et ses rhums agricoles sont exquis. Tout le monde connaît l’Habitation Clément ou encore la Distillerie JM. Mais connaissez-vous celle de Trois-Rivières ?

Elle n’est pas en activité, certes, mais elle se visite quand même et vous en apprend beaucoup sur l’Histoire de la Martinique et bien entendu sur le processus de fabrication du Rhum. L’ancien site de production se visite avec les immenses cuves de vieillissement encore en place. La visite libre ou guidée vous mène à l’incontournable dégustation. Depuis 2004, le Rhum Trois-Rivières est produit sur le Domaine La Mauny. Vous ne pouvez pas manquer le vieux moulin, juste à l’entrée de l’ancien site de production. Entouré de champs de canne à sucre, le monument est le symbole du Rhum Trois-Rivières.

La Distillerie vous ouvre ses portes du lundi au dimanche de 9h à 17h30 en haute saison. En Basse-Saison, elle est fermée le dimanche. Comptez 3€ par adulte.

Au sein du domaine, vous trouverez la Maison du Coco qui a pris place au sein d’une maison créole. Vous y trouverez toutes sortes de confiseries, boissons et sorbets à base de coco, mais aussi des objets artisanaux (récipients, bijoux etc.) fabriqués avec la coco.

▷ Comment y accéder ?

Bien que située en bord de route nationale, vous ne pouvez pas accéder à la distillerie par là. Votre GPS saura mieux vous expliquer mais une fois sur la N5, engagez-vous sur le dernier rond point avant la distillerie et suivez le panneau qui vous indique la plantation. Vous allez alors emprunter la D7 qui vous y mène directement après avoir franchit un pont, ce sera sur votre droite.

Plonger à Sainte-Luce

Les plongeurs connaissent Sainte-Luce pour son spot de plongée le plus riche des petites Antilles en corail. Oui, il s’agit de la Grande Caye. Là-bas, plus de 50 espèces de coraux grandissent sur un récif de 200 mètres de long. En plus, si on vous en parle c’est qu’il est ouvert à tous ! La plongée sur ce site est facile et tous les niveaux sont acceptés. Vous pouvez même y faire un baptême… Attention, vous risquez d’adorer et de passer quelques niveaux. Vous êtes prévenus !

Bon à savoir : la nuit, la plongée sur la grande Caye vous offre surprise sur surprise : Les calamars et crustacés sont de sortie dans la pénombre. Émotions garanties !


Sainte-Luce vous offre un concentré de tout ce qu’on recherche sur une île tropicale : des plages paradisiaques, de l’animation, des randonnées, de la forêt tropicale, de la culture et de l’Histoire. Il ne manque plus que les rivières et la boucle est bouclée. Pour voir les plus belles cascades de l’île il faut aller plus vers le Nord, aux abords de la jolie Montagne Pelée. Quoi qu’il en soit, si vous avez prévu de faire un Road Trip en Martinique, il serait dommage de passer par Sainte-Luce sans vous y arrêter.