La Savane des Esclaves, un site d’histoire à découvrir avec Jumbo Car

Pour une journée en famille riche en découverte et en amusement, faites une visite de La Savane des Esclaves. Situé à Trois-Îlets, ce parc de 2 hectares a été aménagé pour un voyage dans le temps assuré.

 

Savane des esclaves
© Crédit photo : Wikipedia

 

Pour plonger dans l’histoire de la Martinique

Dans la campagne de Trois-Îlets, la Savane des Esclaves ouvre sur 2 hectares d’espace entièrement aménagés. L’idée de l’initiateur : emmener les visiteurs dans un voyage dans le temps.

La Savane des Esclaves a surtout pour objectif de préserver, d’enseigner et de témoigner du passé de la Martinique. Elle abrite en tout 15 cases traditionnelles, des panneaux bilingues, un jardin créole et un jardin médicinal.

Une case musée, « Mémoire de nos ancêtres », a été consacrée à l’histoire de l’esclavage. Elle abrite des statues en grandeur nature en bois de Mahogany, racontant diverses scènes de vie des esclaves.

 

Sur les traces de l’identité martiniquaise

La Savane des Esclaves est organisée suivant les époques et les histoires qui ont marqué l’île de la Martinique. C’est toute une culture dans toute son authenticité qui se dévoile tout au long de la visite du parc.

La « Rue Case-Nègres » invite à la découverte des conditions de vie, de punitions ou de traitement des esclaves dans les champs. Faites ensuite un détour pour voir le village après abolition. Ici, vous apprendrez plus sur les modes de constructions ou la fabrication du bâton de cacao, farine de manioc, jus de canne…

Ne manquez pas de faire un tour par les deux jardins de l’espace : le jardin créole et le jardin médicinal. Le jardin créole, entièrement identique à ceux d’antan est cultivé à la manière traditionnelle sans engrais ni produit chimique.

 

La Savane des Esclaves ouvre tous les jours de 9h à midi et de 14h à 17h30, et peut se visiter guidé ou en autonome. Si vous désirez y aller en famille, choisissez de louer une voiture familiale en Martinique chez Jumbo Car !