À la découverte de la Savane des Pétrifications et ses environs

La Martinique n’a pas encore cessé de vous émerveiller. Après ses anses et ses points de vue d’exception, Jumbo Car Martinique vous invite à visiter la Savane des Pétrifications. Niché au cœur de l’île aux fleurs, ce petit désert compte parmi les randonnées préférées des touristes. Vous aussi, partez pour ce périple unique pour apprécier de splendides paysages.

 

Savane des Pétrifications
Source photo :
Wikimédia

 

Se rendre à la Savane des Pétrifications

La Savane des Pétrifications se situe dans l’extrême sud de la Martinique. Pour y aller, suivez la route menant vers Sainte-Anne. Prenez ensuite la direction des Grande Anses des Salines. Vous pourrez y faire une petite pause pour profiter de la plage et prendre quelques photos.

Une fois cette étape réalisée, continuez vers la route caillouteuse pour rejoindre la Grande Terre des Salines. Suivez cette direction jusqu’au bout jusqu’à atteindre un parking. C’est là que votre randonnée vers le désert de la Savane des Pétrifications commence. Mais avant d’admirer le clou du spectacle, prenez d’abord le temps de découvrir l’Anse à Prunes. 

 

Le passage à l’Anse à Prunes

L’anse à Prunes est un passage obligé pour atteindre la savane des Pétrifications. Ce site se dévoile juste après le passage dans un sous-bois appelé Trace des Caps. C’est un magnifique sentier qui longe l’Anse à Prunes. Au bout du parcours, vous découvrirez la plage de sable fin de l’Anse à Prunes. Presque désertique, ce site est parfait pour vous ressourcer et profiter de la mer, loin du tourisme de masse.

Vous apprécierez vous baigner dans l’eau turquoise de l’Anse à Prunes. D’ailleurs, les températures en Martinique sont, la plupart du temps, favorables à une bonne baignade dans la mer. Depuis la plage, vous pourrez admirer le phare de l’îlet Cabrit.

 

La traversée de la Savane des Pétrifications

Après une pause détente sur la plage, reprenez la route vers la Savane des Pétrifications. En continuant la randonnée, vous atteindrez le petit pont en bois annonçant l’entrée de la Savane.

Une fois le pont franchi, vous arriverez en plein milieu d’un grand désert. Vous serez subjugué par l’étendue de la Savane. Les contrastes des couleurs sont juste magnifiques. C’est l’endroit idéal pour faire quelques photos et garder de beaux souvenirs de votre passage.

Un peu plus loin, vous remarquerez un énorme rocher qui trône majestueusement dans le désert. Ce rocher est appelé table du Diable, de par son aspect. En effet, il s’apparente à une table qui a été violemment atteinte par les vagues. En continuant votre chemin, vous arriverez sur un site tout aussi intéressant : l’Anse Braham.

 

À la découverte de l’Anse Braham

Certes, la Savane des Pétrifications est un véritable spectacle à elle seule. Mais en continuant votre chemin, vous découvrirez un autre site également intéressant. Suivez le parcours de cactus pour atteindre l’Anse Braham.

Véritable havre de paix, le site est juste exceptionnel. Le paysage est fait de rocher et de plage de sable fin. Ici, vous pourrez tromper vos pieds dans l’eau ou juste vous reposer pour admirer la vue.

Un peu plus loin, la Pointe d’Enfer vous offre une vue imprenable sur la côte. Oubliez tout et laissez-vous juste émerveiller par ce paysage que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Le bruit des vagues qui se jettent sur la falaise vous apaisera.

 

Pour suivre tout ce parcours, vous aurez besoin d’un moyen de transport à la fois pratique et fiable. Jumbo Car Martinique vous conseille de miser sur la location de véhicule. Cette option vous permettra d’être plus autonome dans vos déplacements. De plus, vous pourrez vous arrêter en cours de route quand vous le voulez. Dès maintenant, réservez votre voiture pour votre prochain voyage sur l’île sur la page de votre loueur de voiture Martinique.