Mon âge26 /+

La Savane des Pétrifications en Martinique

La Martinique n’a pas encore cessé de vous émerveiller. Après ses anses et ses points de vue d’exception, il est temps de changer de décor et d’aller faire un tour à la Savane des Pétrifications. Non ce n’est pas la Lune mais ça y ressemble. Niché au Sud de la Martinique, sur la Presqu’île de Sainte Anne, ce petit désert compte parmi les randonnées préférées des touristes et des locaux. Remplissez vos bouteilles d’eau, on y va ! 

Randonnée de La Savane des Pétrifications

savane-petrifications-martinique

Credit : @Seb_dest

Déroulé de la Randonnée

La randonnée de la Savane des Pétrifications fait environ 5 km. Elle est en fait un des 5 tronçons de la fameuse Trace des Caps qui elle, fait 27km. 

Il est possible de commencer la randonnée au niveau du parking de la Plage des Salines, mais certains préfèrent garer leur voiture de location au niveau de l’Anse à Prunes juste à côté. Attention, la route est un peu abîmée entre les Salines et l’Anse à Prunes. Cette dernière est une plage quasi déserte encore à l’état sauvage et très peu fréquentée. Coup de coeur garanti !

Le début de la randonnée se passe à l’ombre du sous-bois (seule zone ombragée de toute la randonnée). Le sentier vous mène à un petit pont en bois qui franchit la rivière de l’Etang des Salines et marque votre arrivée à la Savane des Pétrifications. Attention, les rochers peuvent être glissants. Le sentier continue en longeant la côte et vous fait passer à côté des Anses Ecluse et Braham. Un peu plus loin, vous allez arriver sur la partie la plus aride et le paysage surprend : un sol aride et rocailleux de couleur ocre avec quelques cactus puis, après une montée, vous arrivez sur une immense plaine couvertes d’hautes herbes jaunes. Irréel ! 

etang-salines-savane-petrifications

Credit : @manonlesg

Vous y êtes, la Pointe d’Enfer est devant vous. Ici les vagues puissantes s’écrasent avec fracas contre la falaise, c’est superbe ! Le sol change encore de couleur et devient rouge ocre. Passer en quelques pas de la Lune à Mars, on adore, vos enfants se sentiront comme de grands astronautes ! Continuez à avancer jusqu’à la belle Anse Trabaud, cette plage de sable fin et blanc est bordée d’une eau turquoise… Comme beaucoup de plages en Martinique finalement ;-)

Vous êtes au bout de la marche. Un plongeon dans le lagon ne sera pas volé. Profitez-en avant de faire demi-tour :)

D’ailleurs pour le retour, vous avez le choix. Soit vous empruntez exactement le même sentier qui longe la côte, soit vous passez par cette incroyable plaine aux airs de mini désert. Quitte à rebrousser le chemin, autant varier les plaisirs.

Informations pratiques

Pour vous rendre à la Savane des Pétrifications, il faut prendre la direction de la Grande Anse des Salines à Sainte Anne qui est très bien indiquée. Une fois à la plage, tournez à gauche et engagez-vous sur un chemin plutôt rocailleux direction la Table du Diable et l’Anse à Prunes. Laissez-y votre voiture, la marche commence dans le sous-bois.

Comptez 2h de marche aller-retour pour parcourir les 5 km du sentier de la Savane des Pétrifications. Nous vous conseillons de partir le plus tôt possible, l’ombre est inexistante une fois hors du sous-bois. Apportez donc beaucoup d’eau, de quoi vous couvrir la tête et de la crème solaire (de préférence minérale si vous allez vous baigner). Si vous êtes venus en vacances en famille, pensez à bien protéger vos enfants du soleil. La marche est tout à fait gérable pour eux. pour les touts petits, un porte-bébé est une excellente option, surtout pour le passage plus glissant de l'Étang des Salines.

Prévoyez également de bonnes chaussures de marche et partez avec votre maillot de bain sur vous pour un plongeon bien mérité à l’Anse Trabaud !

Que faire autour de la Savane des Pétrifications ?

Poursuivre la Trace des Caps

trace-caps-plages-sauvages

Credit : @manonlesg

On vous l’a dit, le sentier qui vous fait découvrir la Savane des Pétrifications est en fait un tronçon de la Trace des Caps, une des randonnées de Martinique les plus connues. Celle-ci fait près de 27km et nécessite 11 à 12h de marche. Elle a donc été découpée en 5 tronçons. Si une fois à l’Anse Trabaud vous êtes tenté de continuer, le sentier vous mène jusqu’à Cap Chevalier. L’aller-retour Anse Trabaud - Cap Chevalier fait 10 km et il faut compter 2h30 de marche. 

Deuxième option, depuis la plage des Salines, le sentier continue vers Anse Caritan. Il ne vous faudra qu’1h30 pour y aller et revenir à votre point de départ. Un bon compromis nous semble-t-il ;-)

Les autres plages de Sainte-Anne

Vous êtes au bon endroit pour voir les plus belles plages de Martinique. Bien entendu, vous ne pouvez pas aller à Sainte-Anne sans aller sur la Grande Anse des Salines, la plage de carte postale par excellence. Pour plus d’intimité et un côté plus sauvage, on vous a aussi parlé de l’Anse à Prunes et bien entendu l’Anse Trabaud à la fin de la randonnée. Mais ce n’est pas tout, d’autres superbes plages rattachées à la commune de Sainte Anne ne sont pas très loin. Remontez en voiture et suivez-nous.

  • Anse Meunier : Elle est tout près de l’Anse des Salines. Plus calme et moins fréquentée, on l’aime beaucoup.
  • Plage de la Pointe Marin : En voilà une autre plage familiale, animée où il fait bon se baigner dans une eau calme ou se reposer à l’ombre d’un arbre. Un petit creux ? Vous n’aurez que l’embarras du choix avec tous les restaurants qui s’y trouvent. les plus sportifs peuvent même faire des activités nautiques (jet ski, plongée, ski nautique etc.) au départ de la plage.

Visiter Sainte Anne

Bien sûr, il serait dommage d’aller à Sainte Anne sans visiter son bourg. Vous n’avez pas encore acheté tous vos souvenirs et cadeaux pour le retour ? Allez sur le marché couvert de la ville. On trouve tout : épices, piment végétarien (le fameux !), rhums, punchs, tissus madras et autres objets artisanaux qui sauront faire plaisir à vos proches.

L'Église Notre Dame de Sainte Anne est un joli monument à visiter. Elle est d’ailleurs classée aux monuments historiques. Elle est la première église de l’île construite au 18ème siècle. En 1817, un cyclone la rase complètement. Elle a été reconstruite moins de 10 ans plus tard puis agrandie dans les années 1870 pour accueillir toute la population.

Bien sûr, prenez le temps de tester l’un des nombreux restaurants de la ville qui vous proposent de la gastronomie locale, tant qu’à faire ! et croyez-nous, c’est excellent.

savane-petrifications-desert-martinique

Credit : @manonlesg

Vous vous demandez encore que faire en Martinique ? Rien que sur la presqu’île de Sainte Anne on vous donne un sacré aperçu du nombre d’activités possible. Imaginez sur le reste de l’île ! Sur terre, les randonnées sont nombreuses, les cascades très belles et en mer, les îlets sont tous superbes et les plages incroyables qu’elles soient de sable noir ou de sable blanc. Bref, 1 semaine sur l’île aux Fleurs ne sera certainement pas suffisante. ;-)