Le sentier de Trianon, une belle marche conseillée par Jumbo Car Martinique

La Martinique est une destination idéale pour faire de la randonnée. Elle compte plus de 180 km de sentiers balisés. Aujourd’hui, votre agence de location de voiture en Martinique vous fait découvrir le sentier de Trianon. Au départ d’Ajoupa-Bouillon, ce sentier vous promet une belle marche sur les premières pentes de la Montagne Pelée ainsi qu’une superbe vue sur la côte Atlantique.

 

 Sentier de Trianon
Source :
Wikimedia

 

Le sentier de Trianon, un chemin facile à suivre

Le sentier de Trianon relie Ajoupa-Bouillon au parking de la Montagne Pelée et offre une randonnée de difficulté moyenne. Le parcours aller-retour s’effectue sur un chemin asphalté et empierré de moins de 7 km, avec un dénivelé de 400 m. A un rythme de marche normal, vous pourrez effectuer cette randonnée en environ trois heures.

Tout au long de cette randonnée, vous apprécierez sûrement la vue sur la Montagne Pelée ainsi que les autres points de vue sur la côte Atlantique. Vous aurez également l’occasion de découvrir des champs de christophines et de dachines.

 

Prendre le départ du sentier de Trianon

 

 Sentier de Trianon Martinique
Source : Pixabay

 

Pour vous rendre au sentier de Trianon, depuis Fort-de-France, prenez la route de la Trace en direction de Morne Rouge puis Ajoupa-Bouillon. Passez devant le lieu-dit Bouteille, puis empruntez la route sur votre gauche sur 750 mètres. Là, vous trouverez un parking où vous pourrez garer votre voiture de location. C’est sur ce parking des Gorges de la Falaise, à 400 mètres d’altitude, que commence votre aventure sur le sentier de Trianon.

Le départ se fait idéalement le matin, avant 8h. Pensez à vous munir de quelques équipements pour rendre la marche plus facile : des chaussures de marche, une tenue de sport, une casquette, des tenues imperméables, de l’eau et quelques barres de céréales qui vous apporteront l’apport énergétique nécessaire pour cette activité en pleine nature.

 

Randonnée au cœur des plantations et point de vue sur la Montagne Pelée

La randonnée s’effectue sur une pente très régulière, à l’exception d’une petite partie, à la fin. Dès les premiers kilomètres, vous pourrez apprécier un tunnel de végétation tropicale composée de balisiers et de fougères arborescentes. Des plantations de christophines se découvrent petit à petit au fil de la montée. Il s’agit d’une liane grimpante donnant des courges qu’on retrouve largement dans la cuisine créole. Vous y trouverez également des champs de dachines, un tubercule dont l’apparence est proche du célrei-rave, des fleurs telles que l’ananas rouge-montagne... Prenez également un instant pour apprécier la magnifique vue sur la côte Nord Atlantique.

Poursuivez votre chemin en restant attentif aux petits panneaux qui vous indiquent le sentier à suivre. Vous arriverez alors sur une série d’escaliers, celle-ci vous mènera jusqu’au « premier refuge » et sur le parking de l’Aileron.

 

Montée de la Montagne Pelée par l’Aileron

Si vous souhaitez prolonger le plaisir, vous pouvez très bien poursuivre votre randonnée avec la montée de la Montagne Pelée, le point culminant de la Martinique. Le sentier débutant sur le belvédère de l’Aileron est l’itinéraire le plus court et le plus simple pour faire cette ascension. Comptez un dénivelé de 600 mètres entre le belvédère et le sommet de la montagne.

Pour éviter les nuages qui peuvent recouvrir le sommet du cratère, mieux vaut partir très tôt le matin. Cela vous donnera également l’occasion d’admirer la vue splendide sur la côte Atlantique, sur la presqu’île de la Caravelle ou encore sur les Pitons du Carbet. N’oubliez donc pas de louer une voiture en Martinique pour vous déplacer sans contraintes de temps et arriver tôt au point de départ de ces randonnées.