Mon âge26 /+

TOP 5 des distilleries à visiter en Martinique

top-5-distilleries-martinique-jm

Distillerie JM – Credit : Camille Esté

Le climat chaud et humide de l’île de La Martinique est propice à la culture de la canne à sucre. La terre du pays étant de plus, bien fertile, c'est naturellement ici que le rhum déploie toutes ses saveurs. C'est la raison pour laquelle de nombreuses distilleries se sont créées, faisant de la Martinique un des producteurs des rhums agricoles les plus renommés au monde. Les rhums martiniquais sont les seuls bénéficiant de l'appellation AOC, qui est un gage de qualité et d'excellence. On vous emmène faire le tour des 5 distilleries à visiter en Martinique.

La Distillerie Clément

Située à Saint François, cette ancienne habitation sucrière produit son fameux rhum depuis 1887. Le 14 mars 1991, François Mitterand et Georges Bush s’y sont retrouvés après le déclenchement de la guerre du Golfe. Un sacré coup de pouce pour faire découvrir au monde cette superbe habitation.

La propriété s’étend 160 hectares. Vous pourrez visiter :

  • L’ancienne distillerie du rhum Clément devenue un musée qui vous explique en détail toutes les étapes de fabrication du rhum.
  • Les chais qui permettent de vieillir le Rhum, ceux-ci sont encore utilisés.
  • Les maisons créoles dont certaines sont ouvertes à la visite

N’hésitez pas à faire un tour dans le jardin botanique de 16 hectares qui comprend plus de 300 espèces d’arbres et plantes tropicales.

habitation-clement-distillerie-martinique

Credit : habitation Clément

▷ Informations Pratiques :

  • Horaires : Le domaine est ouvert tous les jours de l’année. L’habitation et expositions se visitent de 9h à 18h30 (dernières admissions à 17h30).
  • Comptez 1h30 minimum pour visiter le domaine
  • Un audio-guide (français et anglais) vous sera prêté à l’entrée du domaine

▷ Coup d’oeil sur La Fondation Clément

La Fondation Clément, créée par le groupe GBH en 2005, a pour but de préserver et développer le patrimoine artistique et culturel de la Martinique. Elle est notamment très active sur l’Habitation Clément, bien entenud, mais aussi sur l’Habitation La Sucrerie et l’Hbaitation Pécoul qui représentent parfaitement l’Architecture Créole.

Par le biais de son centre d’Art Contemporain, La Fondation Clément promeut également l’art contemporain dans la Caraïbes avec tous les ans, une saison d’expositions ouvertes gratuitement au public. Plus de 170 artistes locaux ont déjà été exposés.

La Distillerie JM

La Distillerie JM est la plus ancienne distillerie de Martinique mais une des plus belles et pas la moins intéressante. L'existence d'une sucrerie en ces lieux date de la fin du XVIIe siècle.

Vous pourrez y observer le parcours de la canne à sucre, depuis la coupe jusqu'à la transformation en rhum AOC. Les installations nichées dans un écrin de verdure permettent au visiteur d’être au plus proche de cette transformation. La récolte se déroule de mi-janvier à fin juin, ce qui permet d'assister aux opérations. La dégustation gratuite dans la boutique permet de goûter aux excellents rhums blancs et  vieux de la marque, promus tous les ans au salon de l’agriculture. Au préalable, profitez de l’atelier olfactif, qui vous permettra de mieux comprendre la complexité et les qualités du Rhum JM.

distillerie-jm-martinique-visite

Distillerie JM – Credit : Marie Olona

▷ Informations pratiques :

La Distillerie JM est située au nord de l'île sur la commune de Macouba, à Fonds Préville. 

Ouverte du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00, la distillerie se visite gratuitement. N’hésitez pas à téléphoner si besoin de plus d’informations à l’accueil : 0590 78 92 55.

Et en bonus : En quittant la Distillerie JM, vous pouvez faire un passage par l'ancien quartier Nord Plage pour contempler l'impressionnant travail de sape naturel des vagues sur les falaises. Il est recommandé de vous garer en haut de la route et d'y aller à pied, car la pente est de 20 %, que les virages sont en épingle, que la route est étroite et de plus, à flanc de roche.

Vous pouvez aussi reprendre la route pour aller jusqu’à St Pierre et visiter le musée de Franck Perret. Vous serez imergé dans la vie à Saint Pierre avant, pendant et après l’éruption de la montagne Pelée le 8 mai 1902.

La Distillerie Neisson

La Distillerie Neisson est nichée en plein milieu de 40 hectares de champs de canne à sucre. Une boutique adossée à une usine attirent de nombreux connaisseurs qui savent qu'ils vont y trouver l'un des meilleurs rhums blancs.

Des panneaux explicatifs sont savamment installés pour guider le visiteur au cours de son exploration des lieux entre chaudières, colonnes à distiller, moulins broyeurs et fûts d'entreposage du fameux nectar. Rhum vieux, rhum blanc AOC ou rhum extra vieux… tous sont produits sur place et sous vos yeux ! Mais en plus de proposer des rhums renommées, la Distillerie Neisson est aussi connue pour la beauté de ses bouteilles. Appelées "Zépol Karé", du fait de leur forme rectangulaire, certaines étant même peintes à la main, telle une véritable œuvre d'art. 

Naturellement la fin de la visite se termine par un passage à la boutique où vous pourrez déguster tous leurs produits fraîchement sorti du fût et faire de bonnes affaires !

 

distillerie-neisson-martinique-visite

Distillerie Neisson – Credit : Mansour Hamza


▷ Informations pratiques :

La distillerie Neisson se situe dans le Quartier le Coin, à l'entrée de la commune du Carbet, sur la route qui longe la côte entre Saint-Pierre et Fort de France.

Les bâtiments sont ouverts au public toute l'année du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00, le samedi matin de 08h30 à 12h00 et le dimanche matin de 09h00 à 12h00, pour une visite libre et gratuite.

Nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est interdit de conduire en état d’ébriété.

 

La Distillerie La Mauny

La Distillerie La Mauny est l'une des plus importantes exploitations de canne à sucre plantée de Martinique. Cette belle habitation sucrière datant de 1749 vaut le détour. 

Lors de la visite, vous aurez l'occasion de suivre chaque étape du processus de distillation. Si vous vous y rendez entre la mi-février et la mi-juin, qui correspond à la période des récoltes, vous pourrez vous immerger au plus près des opérations. Vous prendrez alors place en compagnie d'un guide, sur les machines en fonctionnement depuis la récolte de la canne à sucre jusqu'à sa transformation en rhum. La visite se termine par une dégustation à La Cabane à Rhum où vous pourrez goûter aux différents Rhums produits sur place et faire de bonnes affaires sur les bouteilles !

distillerie-la-mauny-martinique

Distillerie La Mauny – Credit : Nascimento Fl.

▷ Informations pratiques

La Distillerie Mauny se trouve au nord de Rivière Pilote. Les bâtiments sont ouverts gratuitement aux visiteurs tous les jours de la semaine sauf le dimanche, de 10h00 à 16h30 et jusqu'à midi le samedi.

 

La Distillerie Depaz

La Distillerie Depaz, toujours fumante et en activité, témoigne d'une histoire particulièrement tragique. Le 8 mai 1902, les lieux sont totalement ensevelis par la lave en provenance de la Montagne Pelée. Toute la ville est détruite et la famille Depaz est décimée en quasi totalité. Seul le fils Victor survit à la catastrophe. Après avoir fait ses classes en métropole, il rentre au pays dans l'optique de perpétuer la tradition familiale. Il fait alors l'acquisition de l'Habitation Pécou qu'il transforme en distillerie. Le 8 mai 1917, en digne héritier, Victor Depaz commercialise sa première production de rhum. Une large demeure viendra ensuite compléter le domaine pour constituer un magnifique ensemble entre mer et montagne. 

distillerie-depaz-martinique

Distillerie Depaz – Credit : Nathalie Husson

▷ Informations pratiques

Vous trouverez la Distillerie Depaz sur les hauteurs de Saint Pierre, en direction du Morne Rouge.
Il est possible de visiter les équipements et de goûter les célèbres rhums Depaz au sein de la boutique tous les jours de la semaine, sauf le dimanche, de 09h00 à 17h00.

 

La Distillerie Saint-James

Oui, ça fait 6 distilleries… Mais on ne pouvait pas s’arrêter à 5, et surtout ne pas nommer la fameuse Distillerie Saint James.

La Distillerie Saint-James a été créée en 1765 par le Révérend Père Edmond Lefébure dans un but médical. Son objectif ? Subvenir aux besoins de l’hôpital de Saint Pierre. Il est aujourd’hui l’un des rhums les plus connus de Martinique.

On peut assister durant la saison de production, plus précisément de la mi-février à la fin juin, à la récolte de la canne à sucre dans les vastes champs attenants à l'usine, puis à leur transformation en rhum au sein des locaux industriels. Le musée du rhum, très bien achalandé sur les deux étages d'une magnifique demeure datant de la fin du XIXe siècle, est un passage obligé. Il permet de bien comprendre le processus de production de la fameuse boisson martiniquaise, ainsi que de découvrir un tronçon de chemin de fer emprunté par le train des plantations. Il s'agit d'une authentique locomotive à vapeur construite en 1925, à bord de laquelle le visiteur de la Distillerie Saint-James peut effectuer quelques kilomètres de promenade. Une agréable façon de remonter le temps.

distillerie-saint-james-martinique

Distillerie Saint James – Credit : Camille Esté

▷ Informations Pratiques :

La Plantation Saint James se trouve à Sainte Marie dans la Plaine de l’Union, sur la côte nord atlantique.
Le domaine est ouvert gratuitement du lundi au dimanche de 09h00 à 17h00. Vous pourrez y visiter : le musée du rhum, la distillerie et la boutique.

RAPPEL : Si vous avez loué une voiture pour votre séjour en Martinique, soyez prudents et dégustez avec modération.