Mon âge26 /+

Top 7 - Endroits Magiques à Découvrir en Bateau en Martinique

7-endroits-voir-bateau-martinique

La Martinique abrite de nombreux joyaux sur son île principale avec de belles randonnées, des plages paradisiaques et des paysages de carte postale. 

Mais la Martinique c’est aussi des îlets, des fonds blancs et des “baignoires”, ces bancs de sables qui réduisent la profondeur de l’eau… Bien sûr, ces endroits magiques ne sont accessible que par la mer. Après la découverte de la Martinique en voiture de location, on vous propose de louer un bateau en Martinique et de découvrir ces perles de la nature.

En voici 7, nous avons dû faire un tri ! Pour voir les autres, il faudra revenir !

  1. L'îlet Madame, à l'Est
  2. L'îlet Thierry, à l'Est
  3. La Baignoire de Joséphine, à l'Est
  4. La Grotte aux Chauves Souris, à l'Ouest
  5. L'Îlet la Perle, au Nord
  6. Foufoune Island à l'Ouest
  7. Le Rocher du Diamant, au Sud

L’îlet Madame, à l’Est

Honneur aux dames. L’Îlet Madame ne se présente plus sur la Martinique. Il tient son nom de Madame Duparquet, femme du gouverneur qui aimait venir s’y reposer en 1950. Ce bel îlet est inhabité mais depuis 2009, il est facile d’y accoster grâce au ponton qui a été installé.

Au programme sur place ? Rien du tout… Farniente, repos, baignade et on recommence. De toute façon, le bateau ne repartira pas sans vous.

ilet-madame-martinique

Crédit : L.S Photography972

L’îlet Thierry à l’Est

Encore un endroit paradisiaque en Martinique. Sur cet îlet protégé, vous pourrez y visiter l’Habitation de l’Îlet Thierry, une jolie maison créole traditionnelle du XIXeme siècle. Vous pourrez aussi bien entendu vous baigner dans une grande grotte ou sur les fonds blancs qui font sa réputation. 

Non loin de l’îlet Thierry se trouve l’îlet Oscar, aussi magnifique mais on ne peut pas tout vous dévoiler d’un coup. Les deux îlets sont séparés par les hauts fonds coralliens appelés “La baignoire de Joséphine”.

ilet-thierry-martinique

Credit : Sophie Gasan

La Baignoire de Joséphine à l’Est

A certains endroits se trouvent les hauts fonds coralliens qui réduisent la profondeur de l’eau, c’est ce qu’on appelle les baignoires. La Baignoire de Joséphine est LA sortie pour les plus fêtards. 

Avec seulement 1 mètre de fond, les touristes aiment y siroter du rhum et déguster des accras avec de l’eau jusqu’à la taille. Une baignoire en plein milieu de la mer, dans une eau transparente, avec vos amis pour faire la fête. Que vouloir de plus ? Qui dit rhum dit location de bateau avec un capitaine, soyez prudents !

baignoire-de-josephine-martinique

Credit : Wikimedia

La Grotte aux Chauves-Souris, à l’Ouest

La grotte aux chauves-souris se trouve à Anse D’Arlet, près de la plage de l’Anse Dufour. Accessible uniquement par la mer, cette grotte creusée dans une falaise abrite une colonie de chauves-souris (espèce protégée et donc à respecter !). 

L’eau y est cristalline et vous donne envie d’y plonger mais il est conseillé d’observer le bal des chauves-souris depuis le bateau et de ne pas se mettre à l’eau pour des raisons évidentes. Vous vous baignerez plus loin, là où ce sera plus propre.

grotte-aux-chauves-souris-martinique

Credit : Mathilde Claeyssens

L’îlet la Perle au Nord

L’îlet la Perle est la seule petite île près du Prêcheur au Nord de la Martinique. C’est un rocher volcanique planté en pleine mer entre le Canal Dominique et l’Anse Couleuvre. 

Accessible uniquement en bateau, il abrite des espèces protégées que vous aurez tout le loisir d’observer. Vous ne résisterez pas à plonger dans l’eau turquoise qui l’entoure mais attention aux courants qui peuvent être trompeurs et vous attirer vers la plage.

Prenez votre matériel de plongée, une incroyable faune a élu domicile sur les tombants de 20 à 60m sous l’eau. L’îlet La Perle est considéré comme un des plus beaux spots de plongée en Martinique, ce serait dommage de ne pas en profiter !

ilet-la-perle-martinique

Credit : Jules M Photography

Foufoune Island, à l’Ouest

Foufoune Island aux Trois-Ilets est bien moins connue que sa voisine la Baignoire de Roseline, ce qui en fait un endroit préservé où vous pourrez profiter d’une parenthèse enchantée au calme et hors du temps. Sa particularité ? Outre son nom donné par des locaux pour des raisons que l’on peut assez bien imaginer, cette petite île n’est constituée que de roche.

Mieux vaut y aller lorsqu’il n’y a pas trop de vent pour profiter pleinement de ce fond blanc inégalable et pouvoir se baigner sans risque.

Le Rocher du Diamant au Sud

Vous pouvez vous en approcher en bateau, nager autour et même plonger pour profiter de la faune incroyable qui s’y trouve. En bouteille ou seulement avec masque et tuba, vous y trouverez votre compte.

A certaines heures de la journée, vous pourrez admirer les reflets lumineux qui l’habillent et lui ont donné ce nom de “Rocher du Diamant”. Attention, il est aujourd’hui interdit d’y poser le pied car le rocher abrite de nombreux volatiles protégés. 

rocher-du-diamant-martinique

Vous l’aurez compris, faire une excursion en bateau dans les îlets est une activité incontournable en Martinique, au même titre que gravir la Montagne Pelée ou encore faire une sortie plongée ou aller à la plage des Salines. Bref, vous avez de quoi faire. Bonnes vacances !