jumbocar quadri sans slog blanc-bleu

Trace des Jésuites : toutes les infos pratiques

Accueil

Découvrez le sentier de la Trace des Jésuites ! Une randonnée au cœur de la forêt tropicale, dont vous allez vous souvenir.

Quand on pense à la Martinique, on visualise tout de suite les plages et les fonds blancs. Mais l'île est aussi connue pour la beauté de ses paysages verdoyants et pour toutes les randonnées que l'on peut y faire.

C'est une île tropicale où la nature est encore bien préservée. Il serait donc dommage de venir sur l'île sans aller admirer sa faune de plus près.

Tout savoir sur cette randonnée

Trace des jésuites

Son histoire

Il ne s'agit pas seulement d'un sentier de randonnée en pleine forêt, la Trace des Jésuites en Martinique possède une histoire.

Entre le 17ème et le 18ème siècle, ce chemin était emprunté par les religieux Jésuites. Ceux-ci souhaitaient se rendre à Ajoupa-Bouillon au départ de Fort-de-France. Une grande ligne droite en plein cœur de la végétation, qui a vu naître le chemin de la Trace et la fameuse randonnée de la Trace des Jésuites.

Descriptif

Ne vous en faites pas, bien que les Jésuites aient marché de Fort-de-France jusqu'à Ajoupa-Bouillon, soit 40km, vous n'aurez pas à faire pareil ! La Trace des Jésuites n'est qu'une partie de ce grand chemin. Et, qui plus est, la meilleure des parties !

Avec un point de départ au Gros Morne et un point de sortie sur la Route de la Trace (ou inversement puisque la rando peut se faire dans les deux sens), le sentier de la Trace des Jésuites s'étend sur 5 km, il est de niveau 1 et il s'effectue en 3h environ.

Il y a un dénivelé sur une partie du parcours, ce qui le rend un peu "sportif", mais tout à fait accessible à tous.

Cette balade permet de contempler la végétation luxuriante de la Martinique. On y voit des gommiers blancs, des balisiers, des fougères arborescentes, et des bambous (entre autres).

Infos pratiques

Le sentier de la Trace des Jésuites, traversant une dense forêt, est facilement accessible. En famille. Et avec des enfants, vous pouvez entièrement la réaliser.

En revanche, le sentier est souvent boueux et peut devenir très glissant s'il a plu récemment. Il vous faudra également traverser à plusieurs reprises la rivière du Lorrain.

Un conseil : évitez de faire cette randonnée durant la période des pluies, donc de mai à novembre. Ou assurez-vous bien qu'il n'ait pas plu là-bas depuis 1 semaine.

Pour finir, le long de cet itinéraire, vous retrouverez des points de baignades dans la rivière du Lorrain ainsi que des haltes pour pique-niquer. C'est une journée parfaite en perspective !

N'oubliez pas la bouteille d'eau et de porter des baskets.

Comment accéder à la Trace des Jésuites ?

Itinéraire trace des jésuites

Pour vous rendre à la Trace des Jésuites, c'est très simple :

Que vous veniez de Fort-de-France, de Saint-Pierre ou Sainte-Anne, vous devez tout d'abord rejoindre la D1. Elle se situe à l'intersection de la N3, en direction de Morne-Rouge, entre Fonds-Saint-Denis et Gros-Morne.

Vous verrez sur la route un panneau (sur votre droite si vous venez de Gros-Morne) indiquant le début de la randonnée Trace des Jésuites.

La fin de la randonnée se termine sur la N3. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une boucle, vous pouvez très bien mettre une seconde voiture à la fin du sentier pour ne pas faire le retour.

Pour réaliser cette marche, pas besoin de carte, tout est très bien indiqué et le chemin tracé.

Les autres randonnées dans le secteur

Randonnées Martinique Fond Saint Denis

La Trace des Jésuites fait partie de l'une des randonnées à faire à Fond-Saint-Denis, mais ce n'est pas la seule !

Dans les environs, vous trouverez également d'autres circuits :

  • Randonnée Cœur Bouliki : ce circuit forme une boucle de 5km. Le Coeur Bouliki se situe entre Saint-Joseph et Fond-Saint-Denis. Le poumon vert de la Martinique ! Vous y trouverez des carbets pour pique-niquer, des ponts suspendus pour traverser les rivières et plusieurs coins de baignade.

  • Randonnée Clapet : cette randonnée de 4,7km s'effectue en 3h de marche. Pour la faire, rendez-vous à la commune de Morne-Vert. Ce circuit se fait très facilement et vous permettra de vous plonger dans la forêt du Clapet et traverser des plaines.

Pour se rendre à chacune de ces activités, il est impératif de louer une voiture. Toutes ces randonnées et chemins ne sont accessibles que par ce biais-là.

Page précédente

Nos derniers articles

La Savane des Pétrifications