Jumbo Car vous dévoile quelques traditions encore méconnues de la Martinique

Carrefour de cultures, d’échanges et de rencontres, la Martinique regorge de traditions encore méconnues par le grand public. Venez découvrir les coutumes culturelles, artistiques et culinaires de l’île aux fleurs avec Jumbo Car Martinique.

 

Traditions martiniquaises méconnues
© Crédit photo : Wikipédia

 

Yole et Tour de la Martinique

La yole est une embarcation emblématique de l’île aux iguanes. Les yoles sont des bateaux ronds à voile carré qui peuvent embarquer jusqu’à 14 marins à bord. Ces marins s’appuient sur les bois dressés de façon perpendiculaire à la coque du navire pour contrôler l’équilibre du bateau. Lors du Tour des yoles, les marins bravent le vent, pour faire le tour de l’île aux fleurs.

Le tour de la Martinique est un événement sportif des plus importants pour les habitants. Il a lieu chaque année, de fin juillet à début août, depuis plus de 15 ans déjà. Lors de l’arrivée et du départ des yoles dans une commune, diverses animations ont lieu. Cette année, les yoles commenceront le tour de la Martinique au François.

 

Traditions culinaires, accras, poulet boucané et ragoût

La gastronomie en Martinique fait partie intégrante de la culture. Une des traditions encore méconnues est le repas de Noël. Si la plupart des pays du monde entier servent de la dinde, sur l’île aux iguanes, c’est tout autre chose. A Noël, on cuisinera plutôt du ragoût de porc mariné au piment antillais et accompagné d’une mousseline de légumes. Certaines familles élèvent elles-mêmes les cochons qui seront servis à Noël.

Mis à part le plat de Noël typique, la cuisine martiniquaise intègre aussi le poulet boucané dans sa tradition culinaire. Mariné dans un mélange d’herbes aromatiques et d’épices, le poulet sera cuit à l’étouffée, au bord des routes. Le beignet accra, croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, est aussi un emblème de la cuisine martiniquaise.

 

Carnaval, bèlè… au cœur de la culture martiniquaise

Pour découvrir les traditions culturelles de l’île aux fleurs, le Carnaval est l’événement phare. C’est l’occasion rêvée de voir la Martinique sous toutes ses formes. Lors du carnaval, les hommes se déguisent en femmes et les femmes se travestissent en hommes. Petits et grands se réunissent pour porter des costumes et des masques aux mille couleurs. Des défilés et des musiques aux instruments à peau ou à pied sont performés un peu partout sur l’île. Le bèlè, ensemble de chants, de musiques et de danses rythmés revient aussi aujourd’hui en force lors du Carnaval ou lors des combats de coqs. D’habitude, le carnaval se clôture par un défilé grandiose à Fort-de-France, le mercredi gras.

 

Pour visiter l’île en toute liberté et découvrir les différentes traditions de l’île, Jumbo Car, spécialiste de la location voiture Martinique vous propose de louer une voiture pour apprécier au mieux votre séjour sur l’île.